•  

     

    Informations générales:

    Titre: Journal d'une peste

    Tome : 3

    Auteur: Virginy L. Sam

    Editeur: PKJ

    Date: 03 mars 2016

    Pages: 256

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {Journal d'une peste - T3}

     

    Extrait:

    " Question: 

    Si un insecticide est un produit ANTI-INSECTES, est-ce qu'un pesticide est un produit ANTI-PESTES?"

     

    Mon appréciation:  8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez trouver mon avis à propos des deux premiers tomes en suivant ce lien : ici

    On retrouve avec plaisir Fannette, cette petite fille qui a inventé, avec son grand-père farfelu qu'elle adore, pépé Gaston, la confrérie des pestes.  Pour que sa confrérie fonctionne, elle en établit les règles au fur et à mesure, en fonction des situations rencontrées... Le tout est écrit dans son journal d'une peste, un journal intime où elle transcris ses moments de vie, ses délires, ses déboires, et ses bonnes pestolutions! De quoi être parée à toutes les situations pour réagir en vraie peste, et la miss est inventive!

    Dans ce tome, sa maman décide d'aller faire un piquet de grève avec une autre maman afin de protester contre la mal-bouffe de la cantine... une vrai honte pour Fannette qui va en vouloir longuement à sa maman, bien entendu...  Pour corser le tout, sa petite soeur un peu trop collante, Eva, va se choper des poux et c'est shampoing pour toute la famille, sauf qu'il va y avoir quelques complications...  Pour couronner le tout, elle a un admirateur secret, mais il ne s'agit pas de Théo, son beau Théo dont elle est si amoureuse...

    Bref, ce roman jeunesse sous forme de journal intime a tout pour plaire a nos ados avec l'humour décapant, le style jeunesse utilisé pour attirer l'oeil (différents caractères d'imprimerie et tailles différentes, dessins multiples griffonnés pas Fannette en personne, conseils divers en pestologie, ...).  Bref, l'auteure n'a pas lésiné sur les méthodes pour attirer l'oeil de nos ados, et ça fonctionne!

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Chronique du roman {La confrérie de la dague noire- L'amant ténébreux}

    Informations générales:

    Titre: La confrérie de la dague noire

    Auteur: J.R. Ward

    Tome: 1 - L'Amant ténébreux

    Editeur: Milady

    Collection : Bit-Lit

    Date: 11 juin 2010

    Pages: 576

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {La confrérie de la dague noire- L'amant ténébreux}

     

    Extrait:

    "J'ai été comblée au-delà de mes espérances.  J'ai reçu un passé et un avenir.  Toute ... une vie.  Parfois, je ne sais que faire de tout ce bonheur."

     

    Mon appréciation:   7.5/10

     

    Mon commentaire:

    J'ai gagné ce livre à un concours chez ma partenaire Artistiquement Notre, il y a déjà un an!  J'ai également les quelques tomes suivants ;)  Du coup, je vais pouvoir enchaîner plusieurs livres de la saga et j'en suis très contente car, quand je commence une saga, j'aime bien de lire rapidement les suites.  Merci donc à toi, Liz!

     

    Ce livre est le premier de la saga La Confrérie de la Dague noire.  Cette confrérie est en fait composée de six guerriers vampires opposés aux Eradiqueurs, des êtres cruels qui veulent éliminer les vampires.  Dans cette histoire, les vampires ne sont pas connus du grand public et comptent bien garder leur anonymat.  Mis à part les Eradiqueurs, personne ne connaît leur existence, ils sont une légende et c'est très bien ainsi. Le chef de la Confrérie est Kohler, un vampire très puissant, qui prend le pouvoir suite au décès de Audazs.  Ce dernier était le père de Beth, une jeune femme, mi-humaine, mi-vampire qui ignore tout de son côté surnaturel et donc de son père mais va se retrouver malgré elle embarquée dans cet univers.  Dans cette Confrérie, les membres se considèrent comme une famille et sont très liés les uns aux autres.  Quand une femme comme Beth entre dans leur vie, c'est tout un chamboulement qui va se produire...

     

    Comme dans toute saga, il s'agit d'un tome d'introduction, où le lecteur prend connaissance du monde créé par l'auteur et de ses codes.  On en apprend donc forcément sur les vampires et les Eradiqueurs, leurs hiérarchies et leurs passés respectifs.  L'auteur installe les bases tout en lançant clairement sa saga.  L'action est bien présente, même si le début est là pour poser les bases, après, ça accélère et on entre dans le vif du sujet et dans l'action.  Ce volume est principalement basé sur Kohler et Beth et leur romance.  Je suppose que les tomes suivants développeront davantage d'autres vampires, qu'on en apprendra plus sur les origines de la lutte entre vampire et éradiqueurs et que d'autres humains devraient se retrouver impliqués dans l'histoire.  Ici, on en a déjà 2: Beth mais aussi Butch, un de ses amis.

     

    J'ai apprécié le fait que l'univers vampire (et éradiqueurs) ne soit empli de lycéens mais de personnages plus matures.  Je continuerai à lire cette saga car je pense que cela doit être une saga incontournable en bit-lit et ce premier tome m'a bien plu.  L'histoire est bien construite et la plume de l'auteure est fluide.  L'intrigue est emplie de rebondissements et je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises au niveau de l'intrigue et de ses recoupements dans l'univers créé par l'auteur.  A suivre, donc!

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Des vacances d'Apache

    Auteur: Alexandre Chardin

    Editeur: Magnard jeunesse

    Collection : Romans Perles

    Pages: 192 

    Date: 07/03/2017

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Cet été, les parents d'Oscar ont décidé de l'envoyer chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche dont il a si souvent entendu parler… Oscar a beau râler, rien à faire. D'ailleurs, tout est déjà organisé.« C'est le bon moment pour que vous fassiez connaissance. Tu es assez grand maintenant, et tu verras, c'est quelqu'un de très… surprenant. »Surprenant ? C'est peu de le dire. Car, en guise de grand-père, Oscar s'apprête à découvrir l'adulte le plus farfelu du monde. Un zinzin puissance mille, champion de jeux vidéo, de dressage de chat domestique et de batailles rangées avec les gamins du quartier. Un adulte-enfant, bien décidé à rendre son petit-fils un peu moins raisonnable. Sa devise ? « Il faut être un Apache ! Toujours avec panache ! »Chez lui,Oscar fera la connaissance de Marin, un garçon de son âge, et surtout de Nine, qui porte un secret bien lourd. Auprès d'eux, son coeur battra plus fort que jamais.

     

    Extraits:

     

    "Il faut être un Apache.  Toujours avec Panache!"

     

    "Si un jour, Nine a besoin de se confier, elle le fera. Mais en attendant, si elle ne vous dit rien, c'est sans doute qu'elle ne veut pas que vous, les enfants, la regardiez avec tristesse. Elle a besoin de votre amitié, pas de votre pitié. Il faut respecter ça."

     

    Mon appréciation:  8/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre, c'est mon fils qui doit le lire pour l'école et comme toujours, nous le lisons chacun de notre côté afin d'en parler un peu.

    Il s'agit donc de l'histoire d'Oscar, un garçon qui doit se rendre pour les vacances chez son grand-père, Marcel Miluche, qu'il ne connaît pas mais qui lui a été présenté comme vraiment très spécial et très farfelu.  Evidemment, cette perspective effraie un peu Oscar.  

    A son arrivée, il constate en effet que son grand-père est assez particulier et pense que'il ne pourra pas rester bien longtemps tellement celui-ci est différent.  Mais, bien vite, il va apprendre à vivre dans son univers très enfantin: se retrouver à combattre au lance-pierres et poursuivre un autre enfant, Martin Lucron, terrible ennemi de son grand-père, sur son vélo.  Il va également apprendre à son grand-père à faire du roller en arrière ou faire une compétition de jeux vidéos directement dans le magasin du quartier et même entamer une partie de pêche dans la fontaine du village.  Bref, ce grand-père original a un secret: il vit comme un Apache et toujours avec panache et compte bien en faire la devise familiale, c'est pourquoi il initie son petit-fils...  Puis il va découvrir Nine, une jeune fille aux cheveux bleus, que son grand-père qualifie de fée et protège. Oscar va bien sûr tomber amoureux mais Nine cache de terribles secrets...

    Cette histoire est parfaite pour les adolescents: humour décalé, amitié, amour filial, amour, famille bref tous de beaux sentiments y sont véhiculés raison pour laquelle  l'histoire sera appréciée par tout le monde, petits et grands!  Un retour en enfance qui met du baume au coeur ♥  Mon fils a beaucoup aimé cette histoire rocambolesque qui sort vraiment de l'ordinaire par rapport aux autres lectures imposées à l'école.

    Pin It

    4 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Le temps des secrets

    Saga: Souvenirs d'enfance - tome 3

    Auteur: Marcel Pagnol

    Editeur: Editions de Fallois

    Collection: Fortunio

    Pages: 282

    Date: 1988

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Jour après jour, les petits garçons grandissent. Ils en sont très fiers: je ne sais pas s’ils ont raison, mais enfin c’est comme ça, on ne peut rien y changer.

    Ils commencent à vivre leur propre vie. À l’école, ils jouent un nouveau personnage, bien différent de celui qui rentre le soir à la maison. Ils ont de nouveaux amis, que leurs parents ne connaissent pas, et ils gardent jalousement leurs petits secrets.

    C’est cette époque de notre vie que j’ai voulu décrire dans ce livre. Elle est très importante, car c’est comme une seconde naissance; c’est à ce moment que nous commençons à apprendre que rien n’est facile, et qu’il ne suffit pas d’aller pleurer sur l’épaule de sa mère pour obtenir ce que l’on veut.

     

    Extrait:

    " C'était une fille de mon âge mais qui ne ressemblait en rien à celles que j'avais connues.  

    Sur de longues boucles d'un noir brillant, elle portait une couronne de coquelicots, et elle serrait sur son coeur une brassé de blanches clématites, mêlées d'iris des collines et de longues digitales roses.

    Immobile et silencieuse, elle me regardait toute pâle; ses yeux étaient immenses, et violets comme ses iris.

    Elle ne paraissait ni effrayée ni surprise, mais elle souriait pas, et elle ne disait rien, aussi mystérieuse qu'une fée dans un tableau."

     

    Mon appréciation:  7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Après avoir relu les tomes 1 et 2 de la saga des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol fin d'année dernière pour mon challenge So Classic, je continue la saga cette année, pour mon nouveau challenge.  Vous pouvez découvrir mes précédentes chroniques en suivant les liens!  Ma chronique du tome 1 se trouve donc par là et celle du tome 2 se trouve par ici.  Si j'avais déjà lu les deux premiers livres étant jeunes, je n'ai jamais lu la suite, donc, à partir de maintenant, c'est une découverte.

     

    Nous reprenons l'histoire à la suite du terrible incident du château.  Et si, en fin de roman précédent, l'auteur nous présente sa vision d'adulte, où certains personnages sont morts, ici, il reprend au début des grandes vacances de cette année où ils ont vécu une terrible déconvenue et donc, les personnages sont toujours bien vivants...

    Les vacances commencent et Lili, devenu plus grand, doit aider son père aux travaux des champs, initiant son ami Marcel par la même occasion.  Au retour de l'Oncle Jules, la chasse reprend mais Marcel a, lui aussi, grandi, et ses montagnes lui paraissent déjà moins féeriques.  Il va passer pas mal de temps à lire.

    Une nuit, Marcel part avec sa famille au chevet de son grand-père.  C'est alors qu'on découvre son infidélité envers la grand-mère de Marcel.

    Puis, Marcel nous parle des filles et de son incompréhension vis-à-vis d'elles.  Un jour, alors qu'il est à la recherche de thym et de fenouil pour sa mère, Marcel rencontre une inconnue, perdue.  C'est une fille de plus ou moins son âge, Isabelle, qu'il trouve très jolie et qui semble être noble.  Il la reconduit chez elle, puis après être rentré manger chez lui, revient la voir, oubliant sa promesse d'aller vider les pièges mis la veille avec Lili.  Jour après jour, Marcel rejoint Isabelle, ne pensant plus que très peu à son ami Lili.  Pourtant, cette fille et sa famille ne sont pas ce qu'ils paraissent et il en fera lui-même la triste découverte, se sentant trahi et humilié.  Mais cette déconvenue est vite rempl&cée par une belle aventure et rencontre assez improbable et surprenante dans les montagnes: un énorme serpent que Lili et Marcel vont faire l'exploit de le tuer; exploit qui fait le une du village et permet aux deux garçons de renouer leur amitié.

    Puis, vient le temps des révisions avant l'entrée au lycée de Marcel qui va changer complètement sa vie.  Il entre dans un tout autre monde que celui qu'il a connu jusqu'alors: la taille énorme des bâtiments, les matières inconnues, de nouveaux camarades et professeurs qui changent à toutes les heures, tout comme les locaux...Etant semi-interne, il apprend les joies des heures d'étude où certains s'en donnent à coeur-joie pour faire des pitreries.  Il se retrouve avec de nouveaux amis, dans un nouvel univers mais va aussi vivre sa première bagarre qui fera de lui quelqu'un de respecté à l'école.

    Dans cet opus, on retrouve avec plaisir les personnages qui nous ont tant fait rêver auparavant.  Pourtant, le rêve est nettement moins présent cette fois-ci. Marcel a grandi, et ça se sent... On est trop vite plongés dans les ennuis, dans la vie des "grands" : la tromperie du grand-père, les soi-disant nobles qui trompent tout le monde et humilient Marcel -un enfant, il n'a tout de même que 12 ans!!!- et la rentrée au lycée, qui forcément, nous fait moins rêver que les aventures à la montagne.  Bien sûr, cela reste du Pagnol, et il décrit tout cela toujours avec autant de poésie.  C'est frais et c'est un toujours un plaisir de suivre ses souvenirs d'enfance, car oui, rappelons-le, il s'agit bien d'une saga auto-biographique écrite avec énormément de précision et une nostalgie certaine sur ses années passées. Cependant, il s'agit d'une douce nostalgie, de celle qui laisse un sourire aux lèvres quand on y repense... ♥  Bref, même si ce tome est un peu plus terre à terre, j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette saga...

     

    Voici le premier roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (1/10).

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Chronique du roman {La guerre des clans - Coucher de soleil}

    Informations générales:

    Titre: La guerre des clans

    Auteur: Erin Hunter

    Tome: 6- Coucher de soleil

    2ème cycle: La dernière prophétie 

    Editeur: PKJ

    Date: 2016

    Pages: 361

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {La guerre des clans - Coucher de soleil}

     

    Extrait:

    "Sans lieutenant, le Clan est vulnérable.  Si les autres clans y voient un signe de faiblesse, ils risquent de nous attaquer.  Le Clan de L'Ombre a déjà tenté de déplacer la frontière sur notre territoire.  Laisser les choses en l'état serait dangereux.  Etoile de Feu, tout le monde sait combien tu souffres depuis la disparition de Plume Grise.  Mais tu dois nommer un nouveau lieutenant."

     

    Mon appréciation:  9/10

     

    Mon commentaire:

    Comme vous le savez déjà, j'aime beaucoup cette saga!  Vous pouvez trouver ma chronique du tome précédent en cliquant : ici  Chaque histoire est captivante.  C'est une saga qui concerne des chats, répartis en quatre clans plus le clan des étoiles.  Ils rencontrent également des chats d'ailleurs, d'autres animaux ou même parfois des humains qui sont leur plus grande frayeur.  Dans chacun des livres, on peut y trouver de l'amour, de l'amitié, de la loyauté et l'apprentissage de la vie.  Il y a donc forcément aussi des coups durs, des trahisons, des changements de clans, ...  Bref, si vous découvrez cette saga, sachez que vous ne vous ennuierez pas en la lisant.  A la base, c'est une saga jeunesse, mais elle peut être lue par n'importe qui car on y retrouve vraiment plein de choses à propos de la vie.

    Ce tome est axé sur Feuille de Lune et sur Griffe de Ronce.  Feuille de Lune, la guérisseuse du Clan du Tonnerre, reçoit une nouvelle prophétie alors que Griffe de Ronce voit en songes son frère d'un autre clan et son père, Etoile du Tigre, feu l'ennemi juré du chef du Clan du Tonnerre.  Les membres du Clan du Tonnerre se remettent tout doucement de l'attaque des blaireaux, reconstruisent leur camp et soignent leurs blessés.  L'arrivée de Pelage d'Orage et de Source, deux chats membres de la Tribu de l'eau Vive, est fort bien accueillie par les chats qui ne crachent pas sur l'aide qu'on peut leur apporter. Alors que Pelage d'Orage retourne ensuite dans son ancien clan, le Clan de la rivière, il n'y est pas si bien accueilli qu'il l'aurait cru...  Feuille de Lune accomplit son rôle de guérisseuse à bras le corps, elle est courageuse, malgré son coeur meurtri.  C'est une véritable battante.  Griffe de Ronce est tiraillé entre le bien et le mal et aimerait vraiment devenir Lieutenant, mais où la soif de pouvoir va-t-elle le guider?  Suivra-t-il l'exemple de son père ou celui de son chef de Clan?

    Bref, vous l'aurez compris, ce tome est à la hauteur des autres de la saga.  C'est le dernier tome de ce cycle.  J'ai hâte de découvrir ce que l'auteure nous a concocté pour le cycle suivant!

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique