• Chronique du roman {Le temps des secrets}

    Informations générales:

    Titre: Le temps des secrets

    Saga: Souvenirs d'enfance - tome 3

    Auteur: Marcel Pagnol

    Editeur: Editions de Fallois

    Collection: Fortunio

    Pages: 282

    Date: 1988

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Jour après jour, les petits garçons grandissent. Ils en sont très fiers: je ne sais pas s’ils ont raison, mais enfin c’est comme ça, on ne peut rien y changer.

    Ils commencent à vivre leur propre vie. À l’école, ils jouent un nouveau personnage, bien différent de celui qui rentre le soir à la maison. Ils ont de nouveaux amis, que leurs parents ne connaissent pas, et ils gardent jalousement leurs petits secrets.

    C’est cette époque de notre vie que j’ai voulu décrire dans ce livre. Elle est très importante, car c’est comme une seconde naissance; c’est à ce moment que nous commençons à apprendre que rien n’est facile, et qu’il ne suffit pas d’aller pleurer sur l’épaule de sa mère pour obtenir ce que l’on veut.

     

    Extrait:

    " C'était une fille de mon âge mais qui ne ressemblait en rien à celles que j'avais connues.  

    Sur de longues boucles d'un noir brillant, elle portait une couronne de coquelicots, et elle serrait sur son coeur une brassé de blanches clématites, mêlées d'iris des collines et de longues digitales roses.

    Immobile et silencieuse, elle me regardait toute pâle; ses yeux étaient immenses, et violets comme ses iris.

    Elle ne paraissait ni effrayée ni surprise, mais elle souriait pas, et elle ne disait rien, aussi mystérieuse qu'une fée dans un tableau."

     

    Mon appréciation:  7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Après avoir relu les tomes 1 et 2 de la saga des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol fin d'année dernière pour mon challenge So Classic, je continue la saga cette année, pour mon nouveau challenge.  Vous pouvez découvrir mes précédentes chroniques en suivant les liens!  Ma chronique du tome 1 se trouve donc par là et celle du tome 2 se trouve par ici.  Si j'avais déjà lu les deux premiers livres étant jeunes, je n'ai jamais lu la suite, donc, à partir de maintenant, c'est une découverte.

     

    Nous reprenons l'histoire à la suite du terrible incident du château.  Et si, en fin de roman précédent, l'auteur nous présente sa vision d'adulte, où certains personnages sont morts, ici, il reprend au début des grandes vacances de cette année où ils ont vécu une terrible déconvenue et donc, les personnages sont toujours bien vivants...

    Les vacances commencent et Lili, devenu plus grand, doit aider son père aux travaux des champs, initiant son ami Marcel par la même occasion.  Au retour de l'Oncle Jules, la chasse reprend mais Marcel a, lui aussi, grandi, et ses montagnes lui paraissent déjà moins féeriques.  Il va passer pas mal de temps à lire.

    Une nuit, Marcel part avec sa famille au chevet de son grand-père.  C'est alors qu'on découvre son infidélité envers la grand-mère de Marcel.

    Puis, Marcel nous parle des filles et de son incompréhension vis-à-vis d'elles.  Un jour, alors qu'il est à la recherche de thym et de fenouil pour sa mère, Marcel rencontre une inconnue, perdue.  C'est une fille de plus ou moins son âge, Isabelle, qu'il trouve très jolie et qui semble être noble.  Il la reconduit chez elle, puis après être rentré manger chez lui, revient la voir, oubliant sa promesse d'aller vider les pièges mis la veille avec Lili.  Jour après jour, Marcel rejoint Isabelle, ne pensant plus que très peu à son ami Lili.  Pourtant, cette fille et sa famille ne sont pas ce qu'ils paraissent et il en fera lui-même la triste découverte, se sentant trahi et humilié.  Mais cette déconvenue est vite rempl&cée par une belle aventure et rencontre assez improbable et surprenante dans les montagnes: un énorme serpent que Lili et Marcel vont faire l'exploit de le tuer; exploit qui fait le une du village et permet aux deux garçons de renouer leur amitié.

    Puis, vient le temps des révisions avant l'entrée au lycée de Marcel qui va changer complètement sa vie.  Il entre dans un tout autre monde que celui qu'il a connu jusqu'alors: la taille énorme des bâtiments, les matières inconnues, de nouveaux camarades et professeurs qui changent à toutes les heures, tout comme les locaux...Etant semi-interne, il apprend les joies des heures d'étude où certains s'en donnent à coeur-joie pour faire des pitreries.  Il se retrouve avec de nouveaux amis, dans un nouvel univers mais va aussi vivre sa première bagarre qui fera de lui quelqu'un de respecté à l'école.

    Dans cet opus, on retrouve avec plaisir les personnages qui nous ont tant fait rêver auparavant.  Pourtant, le rêve est nettement moins présent cette fois-ci. Marcel a grandi, et ça se sent... On est trop vite plongés dans les ennuis, dans la vie des "grands" : la tromperie du grand-père, les soi-disant nobles qui trompent tout le monde et humilient Marcel -un enfant, il n'a tout de même que 12 ans!!!- et la rentrée au lycée, qui forcément, nous fait moins rêver que les aventures à la montagne.  Bien sûr, cela reste du Pagnol, et il décrit tout cela toujours avec autant de poésie.  C'est frais et c'est un toujours un plaisir de suivre ses souvenirs d'enfance, car oui, rappelons-le, il s'agit bien d'une saga auto-biographique écrite avec énormément de précision et une nostalgie certaine sur ses années passées. Cependant, il s'agit d'une douce nostalgie, de celle qui laisse un sourire aux lèvres quand on y repense... ♥  Bref, même si ce tome est un peu plus terre à terre, j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette saga...

     

    Voici le premier roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (1/10).

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Février 2019 à 10:38

    Je ne savais pas qu'il y avait une suite bon a savoir merci du partage 

      • Jeudi 7 Février 2019 à 09:05

        Oui, et il y en a encore une après: le temps des amours ;)  Je le lirai prochainement, mais j'ai pas mal de SP à lire avant...

    2
    Cindy Rielland
    Mercredi 6 Février 2019 à 11:13

    Merci pour cette chronique

      • Jeudi 7 Février 2019 à 09:05

        Je t'en prie smile

    3
    Eniwolf
    Jeudi 7 Février 2019 à 12:30

    J'avais un peu moins accroché sur les deux derniers tomes.....Mon coup cœur va définitivement pour la Gloire de mon père et le Château de ma mère !cool

    Merci pour la chronique

      • Vendredi 8 Février 2019 à 13:30

        Je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais c'est vrai que j'ai préféré les deux premiers à celui-ci, je le dis d'ailleurs dans la chronique: Pourtant, le rêve est nettement moins présent cette fois-ci. Marcel a grandi, et ça se sent... On est trop vite plongés dans les ennuis, dans la vie des "grands"

    4
    Nairo
    Samedi 18 Janvier 2020 à 15:04
    Tu peux faire une fiche de lecture sur le temps des secrets s'il te plaît ?
      • Dimanche 19 Janvier 2020 à 11:55

        Bonjour,

        Es-tu un professeur, un élève?  Je ne comprends pas vraiment ce que tu attends de moi...  Ici, j'ai donné mon avis sur le livre; qu'aimerais-tu que je fasse en plus?

    5
    Ligth Cat
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 18:44
    C'était quoi l'éxploit drôle de marcel au collège déjà ? Et son surnom svp ?
    6
    Ligth cat
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 18:44
    C'était quoi l'éxploit drôle de marcel au collège déjà ? Et son surnom svp ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :