• Chronique du roman {Des vacances d'Apache}

    Informations générales:

    Titre: Des vacances d'Apache

    Auteur: Alexandre Chardin

    Editeur: Magnard jeunesse

    Collection : Romans Perles

    Pages: 192 

    Date: 07/03/2017

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Cet été, les parents d'Oscar ont décidé de l'envoyer chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche dont il a si souvent entendu parler… Oscar a beau râler, rien à faire. D'ailleurs, tout est déjà organisé.« C'est le bon moment pour que vous fassiez connaissance. Tu es assez grand maintenant, et tu verras, c'est quelqu'un de très… surprenant. »Surprenant ? C'est peu de le dire. Car, en guise de grand-père, Oscar s'apprête à découvrir l'adulte le plus farfelu du monde. Un zinzin puissance mille, champion de jeux vidéo, de dressage de chat domestique et de batailles rangées avec les gamins du quartier. Un adulte-enfant, bien décidé à rendre son petit-fils un peu moins raisonnable. Sa devise ? « Il faut être un Apache ! Toujours avec panache ! »Chez lui,Oscar fera la connaissance de Marin, un garçon de son âge, et surtout de Nine, qui porte un secret bien lourd. Auprès d'eux, son coeur battra plus fort que jamais.

     

    Extraits:

     

    "Il faut être un Apache.  Toujours avec Panache!"

     

    "Si un jour, Nine a besoin de se confier, elle le fera. Mais en attendant, si elle ne vous dit rien, c'est sans doute qu'elle ne veut pas que vous, les enfants, la regardiez avec tristesse. Elle a besoin de votre amitié, pas de votre pitié. Il faut respecter ça."

     

    Mon appréciation:  8/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre, c'est mon fils qui doit le lire pour l'école et comme toujours, nous le lisons chacun de notre côté afin d'en parler un peu.

    Il s'agit donc de l'histoire d'Oscar, un garçon qui doit se rendre pour les vacances chez son grand-père, Marcel Miluche, qu'il ne connaît pas mais qui lui a été présenté comme vraiment très spécial et très farfelu.  Evidemment, cette perspective effraie un peu Oscar.  

    A son arrivée, il constate en effet que son grand-père est assez particulier et pense que'il ne pourra pas rester bien longtemps tellement celui-ci est différent.  Mais, bien vite, il va apprendre à vivre dans son univers très enfantin: se retrouver à combattre au lance-pierres et poursuivre un autre enfant, Martin Lucron, terrible ennemi de son grand-père, sur son vélo.  Il va également apprendre à son grand-père à faire du roller en arrière ou faire une compétition de jeux vidéos directement dans le magasin du quartier et même entamer une partie de pêche dans la fontaine du village.  Bref, ce grand-père original a un secret: il vit comme un Apache et toujours avec panache et compte bien en faire la devise familiale, c'est pourquoi il initie son petit-fils...  Puis il va découvrir Nine, une jeune fille aux cheveux bleus, que son grand-père qualifie de fée et protège. Oscar va bien sûr tomber amoureux mais Nine cache de terribles secrets...

    Cette histoire est parfaite pour les adolescents: humour décalé, amitié, amour filial, amour, famille bref tous de beaux sentiments y sont véhiculés raison pour laquelle  l'histoire sera appréciée par tout le monde, petits et grands!  Un retour en enfance qui met du baume au coeur ♥  Mon fils a beaucoup aimé cette histoire rocambolesque qui sort vraiment de l'ordinaire par rapport aux autres lectures imposées à l'école.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Février 2019 à 13:39

    Merci pour cette chronique 

    2
    Cindy Rielland
    Mardi 12 Février 2019 à 14:05

    Merci pour cette chronique 

      • Mercredi 13 Février 2019 à 10:02

        Avec grand plaisir! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :