• Chronique du roman {La gloire de mon père}

    Chronique du roman {La gloire de mon père}

    Informations générales:

    Titre: La gloire de mon père

    Auteur: Marcel Pagnol

    Editeur: Presses Pocket

    Collection: Souvenirs d'enfance

    Pages: 280

    Date: 1976

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman {La gloire de mon père}

     

    Extrait:

     "Les outils ont une grande malice : dès qu'on en cherche un, il le comprend, et il se cache..."     p91

     

    "-Alors, dit mon père, quel est donc le roi des gibiers?

    L'oncle se leva, les bras en croix, et dit:

    - La bartavelle!"     p168

     

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

    Il s'agit du premier livre en prose de l'auteur, premier d'une longue série, dans lequel il décrit ses souvenirs d'enfance à Marseille, comme par exemple son apprentissage précoce de la lecture parce qu'il était souvent dans la classe de son père, Joseph, même avant l'âge.  Parlons aussi du "déboutonnage" des mamans lors de la naissance des bébés qui m'a bien fait rire - la naïveté de l'enfance et de l'époque aussi, c'est quelque chose de beau, de pur.  Bref, j'aime beaucoup.  

    L'auteur, qui est également le narrateur, nous parle aussi de la préparation des vacances pendant laquelle il va choisir et retaper, avec son père divers meubles qui serviront pour la maison de vacances, une agréable petite villa : quelle complicité!  Comme tous les garçons, on les voit, son petit frère Paul et lui, jouer avec divers insectes ou s'amuser à devenir des indiens: maquillage, déguisements, arcs à flèches et même chant d'indien, rien n'est laissé au hasard.

    Puis, vient le moment des préparatifs de la chasse où l'oncle Jules apprend au papa le Ba-ba de cette discipline où les enfants ne sont pas conviés.  Mais Marcel a tellement vécu les préparatifs de près qu'il veut en être!  Désobéissant, il suit les adultes le jour de l'ouverture de loin et risque de grands dangers mais veut assister à la gloire de son père...

    J'aime beaucoup le style de l'auteur, qui est beau, poétique, sans être emprunté et toujours avec une pointe d'humour.  Ses souvenirs d'enfance ne peuvent que nous parler à tous, car même si nous n'avons pas exactement les mêmes, ils ne peuvent que nous rappeler une odeur, une personne, un moment de nitre vie.  Un retour aux sources qui fait du bien!

     

     

    Voici le neuvième roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (9/10).

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Décembre à 19:55

    Merci pour cette chronique je ne connaissais pas en livre mais lors de mon arriver dans le sud de la France j'ai eu la chance de découvrir en film la gloire de mon père et ensuite le château de ma mère qui sont de super beau film après en livre cela doit être pas mal non plus merci 

      • Mardi 4 Décembre à 15:50

        Ils sont magnifiques aussi bien en livres qu'en films, tous les 2.  Je les avais déjà lus quand j'étais jeune et je me souviens avoir vu les films il y a déjà quelques temps aussi ;)

      • Mardi 4 Décembre à 18:18

        cool alors :) 

      • Jeudi 6 Décembre à 08:28
    2
    Eniwolf
    Mercredi 5 Décembre à 14:27
    Magnifique livre plein d'humour et de poésie.... J'ai dû les lire une dizaine de fois chacun et j'ai l'impression de les re-découvrir à chaque fois (un peu comme le petit Prince).
    Et je confirme que les films qui en ont découlé sont très bien faits.
    Ça donne presque envie de se replonger dans la Provence pagnolesque... Heureusement que ma PAL me rappelle qu'il existe d'autres livres qui ne demandent qu'à être lus !!!!!!
      • Jeudi 6 Décembre à 08:29

        C'est vrai que j'ai eu cette impression aussi, de les redécouvrir.  Un véritable plaisir ♥  Je suis contente de les avoir relus et je continuerai avec les autres que j'ai dans ma biblio, d'ailleurs ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :