• Chronique du livre {Gavroche}

    Informations générales:

    Titre: Gavroche

    Auteur: Victor Hugo

    Editeur: Hemma

    Collection: Livre Club classique jeunesse

    Pages: 156

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     "On voulait la prospérité sociale et cela veut dire l'homme heureux, le citoyen libre, la nation grande. 

    Hélas, en réalité, dans la société, persistaient de cruelles injustices, beaucoup de choses restaient à faire pour la protection du faible, l'enseignement du peuple, la défense de l'enfant, le droit à la vie de tous ceux qui travaillaient.

    De sourdes colères s'accumulaient partout et la tension politique aidant, une ombre étrange gagnant de proche en proche s'étendait peu à peu  sur les hommes, sur les choses, sur les idées, ...

    L'année 1832 s'annonçait menaçante.  La révolution, ce quelque chose de terrible, couvait."

     

    Mon appréciation:  9 /10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez retrouver ma chronique des deux premiers tomes en suivant les liens => Fantine (ici) et Cosette (là).

    Quel bonheur de replonger dans l'univers de Misérables.  On y retrouve pas mal de personnages rencontrés précédemment. Et on fait la connaissance de nouveaux personnages, dont principalement Marius et Gavroche.  

    Marius rencontre une belle jeune fille dont il tombe instantanément amoureux.  Mais elle est toujours accompagnée d'un vieux monsieur qui ne semble pas accepter qu'il s'en approche.  Cette jeune fille n'est autre que Cosette, accompagnée de son père de substitution, Jean Valjean, qui fait tout pour la protéger.  Malgré tout, les deux tourtereaux trouveront tout de même le moyen de s'aimer.

    Gavroche est un gamin des rues au grand coeur, courageux et débrouillard, tellement pauvre qu'il est obligé de voler pour survivre. Il est le fils de Thénardier, mais ses parents l'ont rejeté, tout comme ses deux petits frères, d'ailleurs, dont on fera brièvement la connaissance par Gavroche, qui les accueillera sans même savoir qu'ils sont ses frères.  Il connait par contre ses soeurs, Eponine et Azelma, qui sont restées vivre avec leurs parents.  Depuis la dernière fois où nous les avons rencontrés, les Thénardier ont d'ailleurs bien changé.  Finie la belle auberge où ils demeuraient; ils ont fait faillite et sont condamnés à vivre comme des pauvres.  Ils en veulent évidemment toujours à Jean Valjean qui leur a "enlevé" Cosette, leur souffre-douleur.  Ils vont donc bien sûr tenter de lui jouer quelques mauvais tours, dont Marius sera témoin mais contre lesquels il ne saura vraiment lutter car il doit honorer la promesse faire à son père, le soldat sauvé par Thénardier.  La pauvreté de Gavroche en fera un gamin engagé politiquement, et on n'est nullement surpris de le voir prendre part à la révolution dans Paris, à la Barricade de la rue Chanvrière, où il chante pour se donner du courage et où il finira par décéder, en valeureux guerrier, en ramassant des cartouches qui peuvent servir à ses compagnons d'armes. 

    Dans cette version, la lecture est agrémentée de quelques images en noir et blanc en début de chaque chapitre, avec en prime quelques images en couleurs qui ressemblent un peu à des peintures. 

    Les Misérables, c'est vraiment un livre à lire.  Victor Hugo y dénonce la misère, la maltraitance des enfants, et l'exclusion.  Une oeuvre riche à propos du contexte social du 19ème siècle.

     

    Voici le sixième roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (6/10).

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juillet 2018 à 19:53

    Merci pour cette chronique j'adore vraiment les misérables et bravo pour la challenge 

    2
    Eniwolf
    Lundi 23 Juillet 2018 à 20:05
    Un grand classique effectivement... Avec des personnages très touchants... Chouette idée de l'avoir mis dans ton challenge... Par contre, normalement les Misérables, c'est une œuvre.... pas 4....hihi je te charrie (peut être parce que je suis à la bourre dans mon challenge lol)
      • Mardi 24 Juillet 2018 à 12:39

        Ah oui, mais j'avais précisé dès le départ que je lisais les tomes en version jeunesse (donc, plusieurs livres)

      • Eniwolf
        Dimanche 29 Juillet 2018 à 10:05
        Et plus sérieusement du coup, en version jeunesse c'est le même texte que l'original ou bien c'est simplifié (comme le premier Robin des bois de Dumas que j'avais lu qui était une version jeunesse et dont des passages étaient supprimés, et même la fin du roman était différente)....
      • Dimanche 29 Juillet 2018 à 11:11

        Honnêtement, je n'en sais rien, puisque je n'ai pas lu l'original (oui, je sais, honte à moi, mdr, mais ça viendra peut=être un  jour).  Ceci dit, le vocabulaire employé ne pas vraiment l'air d'être simplifié les trois tomes que j'ai lus.

    3
    Cindy Rielland
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 08:38

    Super chronique merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :