• Joyeux Noël 2014

     

    En ce jour de réveillon de Noël, je vous souhaite à tous de passer un agréable Noël, que ce soit en famille ou avec des amis!smile 

     

    Profitez bien de ces instants magiques, où le temps des soucis semble s'arrêter pour ne laisser place qu'à la magie et aux rêves cool

     

    Une pensée également pour tous ceux qui sont seuls, ou tristes, et passeront leurs fêtes loin des fastes, des strass et des paillettes...

     

    Joyeux Noël à tous!!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de la BD {Salade de Schtroumpfs}

    Informations générales:

    Titre: Salade de Schtroumpfs

    Scénario de Thierry Culliford et Alain Jost

    D'après Peyo

    Dessins de Pascal Garray

    Tome: 24

    Editeur: Le Lombard

    Collection: Les Schtroumpfs Lombard

    Date: 13 janvier 2006

    Pages: 48

    Langue: français

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Salade de Schtroumpfs}

     

    Mon appréciation:   8/10

    L'appréciation de mes enfants:  8.5 /10

     

     

    Notre commentaire:

    Les petits schtroumpfs nous ont encore bien fait rire au travers de ce tome haut en couleurs; de très jolies couleurs et illustrations d'ailleurs, comme d'habitude.

    Comme les légumes du jardin du schtroumpf paysan ne poussent pas, le schtroumpf gourmand ne sait plus cuisiner grand chose à ses amis.  Le grand Schtroumpf part donc à la recherche d'un remède, après avoir donné quelques recommandations et un mélange de produits qu'il espère efficace, au schtroumpf paysan.  Mais, sous la menace du schtroumpf gourmand, il va passer outre les recommandations données par le grand schtroumpf.  C'est ainsi que ses légumes vont devenir immenses.  Tous en sont ravis, enfin, ils peuvent manger à leur faim!

    Mais, le lendemain, l'un d'entre eux est transformé en légume.  Le surlendemain, ils sont deux de plus.  Et si c'était contagieux?  Une terrible peur va alors envahir le village...  et ils vont commencer à rejeter leurs propres amis.

    Ce tome, comme beaucoup de tome des schtroumpfs, traite de nouveau de problèmes de société: la pollution et la contamination de notre nourriture (et de celle des animaux) à cause des pesticides; ainsi que le rejet des autres, qu'ils soient malades, ou simplement différents.  Comme toujours, cela est amené avec humour, tout en subtilité.  

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {La guerre de la faille, tome 4}

     

    Informations générales:

    Titre: La guerre de la faille - Celui qui se tient entre les mondes

    Auteur: Raymond E. Feist

    Tome: 4

    Editeur: Le livre de Poche

    Collection: Livre de Poche jeunesse

    Pages: 313

    Date:  2007

    Traducteur: Antoine Ribes

    Langue: français

     

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {La guerre de la faille, tome 4}

     

    Extrait:

    " Milamber lutta pour garder son calme devant un tel spectacle.  Il n'avait que de l'admiration pour ces gens qui préféraient mourir plutôt que s'entre-tuer.  Peut-être y en avait-il parmi eux qui s'étaient lancés dans la vallée avec lui pour découvrir la machine de la faille tant d'année auparavant.  En apparence, il était calme, comme un Tsurani, mais intérieurement, il bouillait."

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

     Dans ce tome, on retrouve les personnages des tomes précédents.

    Tomas, comme on le sait, est devenu un guerrier hors du commun.  Il doit lutter contre ses démons intérieurs afin de ne pas laisser le Valheru prendre possession de lui.  Les Elfes y veillent d'ailleurs, car, si celui-ci devait refaire surface, Tomas ne serait plus et ils ne l'accepteraient pas.

    Laurie et Kasumi partent en mission à Midkemia afin de convaincre le roi d'accepter la proposition de paix que l'Empereur des Tsuranis lui propose.  Leur mission ne sera pas de première facilité.

    Milamber assiste à des jeux dans une arène que le seigneur de guerre a mis au point pour l'Empereur des Tsuranis. Mais ces combats barbares ne sont pas du tout acceptables par Milamber, qui, même s'il tente de garder son apparence calme, typique des Tsuranis, bout en son fort intérieur.  Et, alors qu'il déploie avec force ses pouvoirs magiques, nul ne peut l'arrêter.  C'est ainsi qu'il va regagner sa terre natale, Midkemia, avec sa femme et leur fils, leur apprenant à vivre dans ce monde neuf pour eux, et reprenant le nom de son enfance-Pug.  Il y jouera un rôle majeur afin de stopper cette interminable guerre entre les deux mondes qu'il affectionne.

    Arutha, lui est nettement présent dans ce tome, à mon grand désespoir...  Mais son frère, Liam, va devoir prendre des décisions lourdes de conséquences.

    Macros le Noir, le mage que Pug avait rencontré dans sa jeunesse, va aider celui-ci à mettre un terme définitif à la guerre.  Mais il y a la façon de le faire!  Il nous apparaît un peu "extrémiste", mais on se doute que s'il agit de la sorte, c'est qu'il n'y avait pas d'autre solution possible.

    Pug retrouve ainsi tous les gens qui lui sont chers, petit-à-petit.  

    Un renouveau semble possible.

    Mais maintenant, ma question est de savoir ce que nous réserve l'auteur pour la suite!  Tout semble tellement bien dans le meilleur des mondes, qu'on se demande ce qui pourrait bien venir modifier cet état de paix...

    J'ai beaucoup aimé ce tome, ses nombreux rebondissements, l'évolution des personnages, et je lirai bien vite la suite, car je suis vraiment intriguée par ce que l'auteur nous réserve.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:
     

    Titre: La forêt de Mauperdus
    Auteur: Sylvie Arnoux
    Illustrateur: Koa
    Editeur: Editions La Cabane à Mots
    Collection: La cabane dans l'arbre
    Date: avril 2014
    Langue: français
    Pages: 32

    4ème de couverture:

    Mélanie est une fillette comme les autres. Pourtant, quand elle ouvre un livre, elle se retrouve plongée dans le monde inconnu de la forêt de Mauperdus. 
    Les lettres et les mots se mélangent, l'entraînant dans une jungle étrange, peuplée de drôles d'animaux. Qui va l'aider à sortir de cet endroit bizarre ? 

    Cette histoire s'adresse à tous les enfants, petits et grands. Avec une pensée particulière pour tous ceux qu'on appelle « dys », et pour qui les mots sont parfois de drôles d'animaux aux cris bizarres ! 

    Les textes de ce livre sont imprimés dans une police adaptée pour dyslexiques.


    L'appréciation de mes enfants: 9/10
    Mon appréciation: 9/10


    Mon commentaire:

    Mélanie, l'héroïne de cette histoire est une petite fille dyslexique. Elle éprouve de nombreuses difficultés à la lecture et à l'écriture. Pour elle, toutes ces lettres ressemblent à une immense jungle dans laquelle il faut explorer pour progresser. Mais Mélanie est une battante. La forêt est vraiment très touffue et elle doit tout faire pour se frayer un chemin. Malgré les difficultés, les épreuves, la lenteur de progression et tous les obstacles qu'elle peut rencontrer, cette petite fille se bat pour parvenir à sortir de cette forêt! Elle sera aidée par une orthophoniste qui la guidera dans sa conquête de l'écrit. 
    Ce livre est une vraie leçon de vie. A cette lecture, on peut mieux comprendre les difficultés qu'éprouvent les enfants dyslexiques. 
    Et, pour eux, c'est un excellent moyen de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls...et pas si différents. Car ces enfants sont souvent confrontés au regard des autres, voire même aux moqueries. Grâce à cet album, ils pourront se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls dans ce cas, et qu'il suffit parfois d'avoir l'aide appropriée pour commencer à s'en sortir.
    Les illustrations sont magnifiques. Elles sont colorées, vivantes, et montrent bien l'effet jungle que l'écrit peut engendrer pour ces enfants.
    J'ai adoré, mes enfants aussi (ils ne sont pas dyslexiques mais ont aimé cette histoire). Je l'ai déjà recommandé à des collègues et je le recommanderai encore!
    D'ailleurs, il servira dans la bibliothèque de ma classe dès l'an prochain (pour info, je suis institutrice dans une école spécialisée).

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {Leblond, la pute et l'homme-enfant de René W. Milly}

     

    Informations générales:

    Titre: Leblond, la pute et l'homme-enfant

    Auteur: René W. Milly

    Editeur: Editions La Cabane à Mots

    Collection: Petits meurtres à la cabane

    Pages: 420

    Format: e-book

    Date: 2014

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Solide comme un menhir et guère plus expressif, le fils d’Eugénie Tringlet pénètre dans la galerie. C’est un géant à voix de fausset. Une masse de muscle au service d’une cervelle d’enfançon. Pour dire les choses crûment, chez le Jean-Marie les fondations et les étages sont bien bâtis, mais le budget a été insuffisant pour finir la toiture. 
    Jean-Marie Tringlet l’homme-enfant, est l’une des figures pittoresques de ce roman noir et rosse dans lequel les personnages sont pétris de mauvais sentiments. 
    Outre de pertinentes informations sur le destin des œuvres d’arts pillés par les SS, au cours de la seconde guerre, la lecture de Leblond, la pute et l’homme enfant vous permettra, entre autres joyeusetés, d’apprendre : que tremper les croissants du petit-déjeuné dans un verre de pastis peut entraîner de graves conséquences, qu’un tueur serbe voyageant dans un camping-car rose n’est pas un individu fréquentable, qu’être qualifié de demeuré n’empêche pas d’avoir des goûts artistiques développés, que l’utilisation d’un épluche-légumes peut grandement faciliter le dialogue avec une personne réticente.

     

     

    Extrait:

    "Pour la dixième fois, Marcelle Castanier repose le livre qu'elle s'efforce de lire depuis ce matin.  Rien à faire, les lignes de texte ne sont que des gribouillages incompréhensibles qui refusent de laisser une trace dans sa mémoire.  Après deux heures de tentatives, elle est arrivée à la page trois.  C'est à peine mieux que la moyenne nationale des collégiens de 4e.  Toutefois, ayant arrêté en cours de redoublement de la 5e, elle peut se trouver des excuses.

    D'abord, il y a cet imbécillité d'incident de samedi,  qui lui a coûté un tailleur presque neuf et une paire de collants.  Ensuite, et surtout, il y a les saletés de paroles de Maurice Preynac qui tournent en rond sous son chignon.  Son crâne est devenu une marmite de sorcière, une sorte de cocotte-minute infernale dans laquelle les mots empoisonnés bouillonnent.  Parfois ils ressortent de sa bouche en sifflements de colère.  Vieille bique botoxée! Elle va lui en servir de la vieille bique, à cette raclure de bidet!  Elle ne sait pas encore comment, mais ça va saigner, crier, frapper, mutiler, assassiner s'il le faut." 

     

     

    Mon appréciation:  8 / 10

     

    Mon commentaire:

     

    J'ai reçu cet e-book en service presse par mon partenaire: les Editions La Cabane à mots.  Je tiens d'ailleurs à les remercier car sans ce partenariat, je ne pense pas que j'aurais lu le livre.  Et pourtant, j'aurais loupé un bon livre!

     

     

    Parlons tout d'abord de la couverture.  Elle est interpellante et décrit vraiment bien l'ambiance de ce thriller.  Les trois personnages ombrés qui se reflètent sur fond jaune font un peu penser aux trois drôles de dames...  sauf qu'ici, ce sont trois drôles de roublards, tous plus surprenants les uns que les autres.  Au départ, ils ne se connaissent pas et rien ne pourrait les lier, mais le meurtre d'un vieil homme sur la place du marché du petit village de Gardac pourrait bien changer la donne et les lier dans une quête dangereuse mais ô combien payante si elle est correctement menée à son terme.  

    Ces trois acolytes sont en fait Pierre Leblond, un homme qui s'est retranché dans ce village sous ce patronyme, recherchant la tranquillité et qui y a ouvert une galerie d'art; la pute qui n'est autre que Marcelle Castanier, dame d'un certain âge, mais maîtresse d'un homme politique important et pour terminer, l'homme-enfant, soit Jean-Marie Tringlet, un homme autiste, doué de certains talents de mémorisation et artistique.

    L'auteur a su m'emmener dans son univers, bien qu'au départ, il ait fallu le temps...  En effet, il faut un peu de temps pour que tout se mette en place et que l'on comprenne les liens entre les protagonistes.  Mais dès que l'action se met bien en place, je dois dire que je suis bien entrée dedans.  L'intrigue est rondement menée, l'enquête est bien suivie, les personnages ne sont pas toujours ce qu'on croyait au départ, enfin bref, il y a vraiment de quoi nous surprendre!  De plus, la plume de l'auteure est bien particulière, elle fluide mais en même temps, son style lui est propre: j'ai adoré son humour un peu piquant.  Je dois avouer avoir ri à plusieurs reprises.  

    En bref, il s'agit d'un livre qui ne peut pas laisser indifférent de par son côté totalement atypique: à mon avis, soit aime, soit on déteste.  Mais moi, je pense qu'il vaut le détour!  Et n'hésitez pas, même si vous n'êtes pas fan du genre, car, comme je l'ai dit au départ, je ne me serais spontanément pas dirigée vers cet écrit.

     

    Je remercie encore La Cabane à Mots pour cette découverte!

     

    Chronique du livre {Leblond, la pute et l'homme-enfant de René W. Milly}

    Pin It

    2 commentaires