• Chronique du roman jeunesse {La petite marchande de rêves}

     

    Informations générales:

    Titre: La petite marchande de rêves

    Auteur: Maxence Fermine

    Editeur: Michel Lafon

    Pages: 176

    Date: 18 octobre 2012

    Traducteur: Antoine Ribes

    Langue: français

     

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman jeunesse {La petite marchande de rêves}

     

    Extraits:

     "Le magicien observa les petites boîtes et foudroya le garçon du regard.

    - Ne fais pas le sourdaud, ouvre tes oreillards et emmielle donc ça dans tes écoutilles.  Je n'ai besoin de rien, et surtout pas de fausse martingale.  J'ai ici toutes les souquenilles qu'il me faut.  Mes rêves, je les peinturlure moi-même en vert dégueulis ou en caca d'oie si ça me chante!  Tiens-le-toi pour dit, espèce d'apprenti marchand de sable!"

     

    "Et, disant cela, le Clochard céleste s'allongea de nouveau sur son carton, et se remit au travail.  

    -Les gens ne savent pas ce qu'est le bonheur.  Ils veulent un emploi, une belle voiture, une grande maison et pourtant ils ne sont pas heureux quand ils l'obtiennent.  Alors que la rencontre avec un être cher, ou la naissance d'une étoile ont bien plus d'importance que tout l'argent et toute la considération que leurs sacrifices leur apporteront. Moi, je suis plus riche qu'un milliardaire.  Pourtant aucune étoile ne m'appartient puisqu'elles sont à tout le monde.  Aussi n'ai-je pas à les compter.  J'ai juste à les contempler et à les aimer.

    Lili et Malo observèrent un long silence, car c'était la première fois qu'ils écoutaient un être empli de sagesse.  Mais l'heure tournait et il fallait enfin passer à l'action." 

    Mon appréciation:      7/10

     

    Mon commentaire:

     Malo, un petit Parisien tombe dans la Seine le jour de ses onze ans.  C'est alors qu'il découvre un hublot dans le fond du fleuve, s'y glisse, et se retrouve propulsé par un toboggan dans un autre monde, où tout est en noir et blanc.  Tout? Et bien non, pas complètement...  La petite marchande de rêves, Lili,  y apporte une touche de couleur.  Piégé par Dom Perlet, un alchimiste qui lui jette un sort, le voilà condamné à chercher suffisamment de brouzons, monnaie du Royaume des Ombres, pour pouvoir s'en sortir, et ce, en une seule nuit, sinon il sera condamné à devenir un spectre.  Heureusement, il va pouvoir compter sur l'aide de personnages tous plus curieux les uns que les autres.

    Le premier élément qui a attiré mon regard est cette magnifique couverture.  Je n'ai pas résisté et me suis dit que j'allais tenter la lecture, même si elle n'est plus du tout de mon âge, me disant que je pourrais sans doute la conseiller ensuite à ma fille - ce que je vais faire (à mon fils aussi d'ailleurs, je pense que cela pourrait lui plaire).

    La plume de l'auteure est fluide, légère.  Le vocabulaire est facile à comprendre sans non plus être trop simpliste.  Le récit est empli de poésie, d'émotions, de mots imagés.  Il s'agit d'une lecture pour les enfants déjà lecteurs confirmés. 

    Mon personnage favori a été le magicien: son vocabulaire atypique m'a beaucoup plu!  L'auteur a bien dû s'amuser en le créant...

    J'ai aussi beaucoup aimé Lili, qui est une amie formidable, désintéressée.  C'est plutôt rare de nos jours et ça peut être bien pour les enfants de la découvrir.

    En bref, il s'agit d'un conte inventé suite au rêve d'un enfant, qui se déroule dans un monde peu ordinaire, et qui convient à mon avis dès 8-9 ans et que je conseillerai à mes enfants.  

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de la BD {La tiare d'Oribal}

     

    Informations générales:

    Titre: La tiare d'Oribal

    Auteur: Jacques Martin

    Editeur: Casterman

    Collection: Alix

    Tome: 4

    Langue: français

    Pages: 64

    Date: 4 mai 1993

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {La tiare d'Oribal}

     

    Mon appréciation:    8/10

     

    Mon commentaire:

    Cette aventure se passe dans la ville imaginaire de Zur-Bakal, aux limites des Empires Romains et Parthes.   Alix reconduit Oribal jusqu'à son royaume, occupé par les Parthes, où il doir régner.  Mais tous ne sont pas d'accord pour qu'il prenne le pouvoir et certains rebelles, menés par Arbacès, vont tout tenter pour l'empêcher d'y arriver.

    Tous les personnages sont à la recherche d'un objet-clef: la tiare d'Oribal.  Cette tiare est un objet magique qui ne peut être portée que par le souverain amené à régner.  Les autres ne la supportent pas et défaillent.

    L'intrigue est claire, bien menée, rythmée.  Les faits s'enchaînent avec une logique incroyable.  Les illustrations sont superbes, riches et fouillées, on voit que l'auteur est bien documenté sur le sujet.

    Je n'ai pas lu d'autres tomes d'Alix, mais je chercherai à en trouver (j'en ai déjà deux autres, mais ils ne se suivent pas...), car cette histoire est vraiment bien écrite, dessinée et présentée.

    Pin It

    votre commentaire
  • La citation de la semaine

     

    "Chacun recèle en lui une forêt vierge, une étendue de neige où nul oiseau n'a laissé son empreinte."

     

    Virginia Woolf

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {Le monde des chevaliers}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Le monde des chevaliers

    Auteur: Hugues Templier

    Editeur: Gallimard Jeunesse

    Traducteur: Florence Maruéjol

    Catégorie: livre documentaire

    Langue; français

    Date: 26/09/13

    Pages: 80

     

    4ème de couverture:

     

    Chronique du livre {Le monde des chevaliers}

     

    Extrait:

     

    Chronique du livre {Le monde des chevaliers}

     

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

     

    Ce livre a été écrit par Hugues Templier, suite à une succession de phénomènes bizarres qui se sont déroulés au sein de son château alors qu'il le faisait visiter et suite à la découverte macabre établie lors de travaux de rénovation.  En mémoire de ce chevalier, il a décidé de décrire la vie des chevaliers au Moyen-Âge.

    Cet ouvrage est vraiment très bien réalisé.  La documentation que l'on y trouve est riche et variée.  Il y parle du monde médiéval: les guerres, les maladies, le pouvoir de l'église, les premiers chevaliers, la féodalité.  Il nous éclaire aussi sur les châteaux-forts: les premiers châteaux -forts, la construction de tels édifices, les repas et fêtes.  Il nous décrit les chevaliers: de page à écuyer et la cérémonie de l'adoubement, les règles et codes de la chevalerie, des chevaliers célèbres: Bertrand de Guesclin et Edouard le Prince Noir.  Il nous présente aussi les armoiries, les tournois, la chasse et la fauconnerie.  Bien sûr, ce livre décrit également l'équipement du chevalier: les armes et armures de l'époque, le destrier...  Un bon livre sur le Moyen-Âge parle forcément aussi des croisades et de batailles.  Et, l'auteur termine par la fin de la chevalerie.

    Tout au long de ce superbe bouquin, les illustrations, photos, cartes et dessins nous assurent une compréhension totale de ce qui y est décrit.  J'aime beaucoup la présentation: la couverture est épaisse, le documentaire est sur du papier glacé mais le fond des pages écrites est inspiré des parchemins, pour coller au temps médiéval.

    Petit plus: par-ci, par-là, l'auteur glisse une photo d'une des pièces qui ont été découvertes avec le squelette inconnu dans son château et émet des hypothèses quant à son origine.

    En bref, il s'agit d'une oeuvre très enrichissante.  Je la recommande à tous ceux qui désirent enrichir leurs connaissances à ce sujet.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Concours organisé pour l'anniversaire

    de mon blog et de ma page

     

     

     

     

    money 

     

      

    Concours anniversaire du blog et de la page FB!

     

    Vous désirez remporter ce magnifique MP ruban?

    Rien de plus simple!!!

     

    Voici les conditions de participation:

     

    1. Aimer ma page FB   ET

    la page de ma partenaire, LES CREA DE Krine:

    ma page FB 

    La page de ma partenaire

     

    2.  Commenter cet article (ici, sur le blog!)

     

    3.  Partager le concours sur facebook

     

    4.  Inviter au moins trois personnes à participer (dans votre commentaire sur facebook)

     

    5.  S'inscrire à ma newsletter (c'est ici, plus haut, sur le blog ;-))

     

    Ce jeu est valable jusqu'au 31 janvier!

     

    Pour faire les choses dans les règles, je rappelle que ce concours est organisé par moi-même.  Facebook n'en est nullement responsable.  Je décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration du lot lors de l'envoi par la Poste.

     

     

    Pin It

    12 commentaires