• Chronique du livre {Le monde des chevaliers}

    Chronique du livre {Le monde des chevaliers}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Le monde des chevaliers

    Auteur: Hugues Templier

    Editeur: Gallimard Jeunesse

    Traducteur: Florence Maruéjol

    Catégorie: livre documentaire

    Langue; français

    Date: 26/09/13

    Pages: 80

     

    4ème de couverture:

     

    Chronique du livre {Le monde des chevaliers}

     

    Extrait:

     

    Chronique du livre {Le monde des chevaliers}

     

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

     

    Ce livre a été écrit par Hugues Templier, suite à une succession de phénomènes bizarres qui se sont déroulés au sein de son château alors qu'il le faisait visiter et suite à la découverte macabre établie lors de travaux de rénovation.  En mémoire de ce chevalier, il a décidé de décrire la vie des chevaliers au Moyen-Âge.

    Cet ouvrage est vraiment très bien réalisé.  La documentation que l'on y trouve est riche et variée.  Il y parle du monde médiéval: les guerres, les maladies, le pouvoir de l'église, les premiers chevaliers, la féodalité.  Il nous éclaire aussi sur les châteaux-forts: les premiers châteaux -forts, la construction de tels édifices, les repas et fêtes.  Il nous décrit les chevaliers: de page à écuyer et la cérémonie de l'adoubement, les règles et codes de la chevalerie, des chevaliers célèbres: Bertrand de Guesclin et Edouard le Prince Noir.  Il nous présente aussi les armoiries, les tournois, la chasse et la fauconnerie.  Bien sûr, ce livre décrit également l'équipement du chevalier: les armes et armures de l'époque, le destrier...  Un bon livre sur le Moyen-Âge parle forcément aussi des croisades et de batailles.  Et, l'auteur termine par la fin de la chevalerie.

    Tout au long de ce superbe bouquin, les illustrations, photos, cartes et dessins nous assurent une compréhension totale de ce qui y est décrit.  J'aime beaucoup la présentation: la couverture est épaisse, le documentaire est sur du papier glacé mais le fond des pages écrites est inspiré des parchemins, pour coller au temps médiéval.

    Petit plus: par-ci, par-là, l'auteur glisse une photo d'une des pièces qui ont été découvertes avec le squelette inconnu dans son château et émet des hypothèses quant à son origine.

    En bref, il s'agit d'une oeuvre très enrichissante.  Je la recommande à tous ceux qui désirent enrichir leurs connaissances à ce sujet.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :