• Chronique du livre {Un parfum d'herbe coupée}

     

    Informations générales:

    Titre: Un parfum d'herbe coupée

    Auteur: Nicolas Delesalle

    Editeur: Préludes

    Pages: 285

    Date: 2014

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    "Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule.  Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope.  J'ai dit "ouais", j'ai dit "super", la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel."

    Par petites touches qui sont autant d'instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté: la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand... Des petits riens qui seront tout.

    Un premier roman remarquable, plein d'émotions, d'humour, de poésie, de profondeur, où la petite musique singulière de l'enfance ouvre sur une partition universelle.

     

    Extrait:

    "Autour de nous, je n'entends que le cisaillement des grillons.  Je ne sais pas quoi faire.  Je ne sais pas quoi dire.  Alors je ne dis rien et je ne fais rien.  Je retourne me coucher.  Je retourne me coucher mais j'ai changé.  C'est la première fois que je vois mon père pleurer."

     

    Mon appréciation:    10/10

     

    Mon commentaire:

    Dans ce roman, le narrateur, Kolia, raconte un tas de petits souvenirs de sa vie.  Mais il ne les "jette" pas simplement comme ça sur le papier.  Ceci a un but.  En effet, il se rend compte que dans la vie, tout est éphémère.  Dans quelques générations, plus personne ne saura qui il a été, ou même ce qu'il a pu vivre.  Il confie donc à son arrière-petite-fille, qui n'est pas encore née, qu'il a nommée Anna, des instants de sa vie, afin qu'elle puisse savoir comment était son arrière grand-père, certes pas le connaître totalement, mais au moins avoir un aperçu de sa vie, de ses goûts, ...

    Ce livre est simplement époustouflant!  Il est magnifique de voir comment l'auteur peut avoir transmis tant d'émotions en relatant simplement quelques faits de vie.  On s'y retrouve tous.  Ces moments de bonheur décrits dans son enfance ou son adolescence, chacun en a vécu au moins une partie: les vieilles voitures que nous avions dans le temps, le premier émoi amoureux, la première cigarette, le premier baiser, les amis, l'école, les professeurs et l'héritage que chacun nous a laissé, les parents, les grands-parents, .... enfin bref, tant de souvenirs que chacun a enfui au fond de soi et qui ne peuvent que resurgir à la lecture de ce superbe roman.  

    Il m'a fallu du temps pour prendre du recul face à ma lecture et pouvoir écrire cette chronique, tant il m'a marquée.  J'ai lu ce livre d'une traite, l'auteur m'a comme ensorcelée.  Je l'ai littéralement dévoré.  Un vrai cadeau, un bijou littéraire.  

    Il est évident que, vu que je suis de la même décennie que l'auteur, je dois certainement avoir encore davantage de souvenirs communs, mais tout de même, c'est vraiment étonnant de lire cet auteur qui a su me laisser comme un ... parfum d'herbe coupée.

    Je remercie Babelio et leur partenaire, Préludes, pour ce si magnifique partenariat.  Je suis vraiment ravie d'avoir été sélectionnée pour cette masse critique spéciale, réservée seulement aux lecteurs qui ont été contactés.  Merci de m'avoir témoigné votre confiance!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {J'ai récité et dessiné avec Mamy}

     

    Informations générales:

    Titre: J'ai récité et dessiné avec Mamy

    Auteur: Fabienne Vereeken

    Editeur: Bookelis

    Collection: Les Bouts D'Choux

    Pages: 58

    Date: 04/10/2014

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Destinées à être lues et déclamées à vois haute, les récitations qui composent ce recueil enchanteront les enfants et serviront de support aux enseignants.

    Illustré par des enfants et des artistes pro ou débutants qui ont relevé le défi de faire découvrir le plaisir de la lecture par l'écoute, la déclamation et ... surtout le dessin et/ou le coloriage.

    Principe que l'on retrouve dans les autres livres de l'auteur.

     

    Extrait:

    "La marguerite menteuse...

    Par une belle journée de printemps,

    Une maman, accompagnée par son enfant, 

    Se promenait à travers champs...

    (...)

    A la folie, pas du tout...

    Pas du tout?

    C'est une menteuse!

    Je t'aime beaucoup Maman!!!

     

    Illustration de ma fille:

    Chronique du livre {J'ai récité et dessiné avec Mamy}

     

    La petite dédicace:

    Chronique du livre {J'ai récité et dessiné avec Mamy}

     

    L'appréciation de mes enfants: 8.5/10

    Mon appréciation: 7.5/10

     

    Notre commentaire:

    Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire et choisir une poésie à illustrer, car ma fille a participé à l'illustration de ce recueil de poèmes.  Nous avons choisi le poème "La marguerite menteuse" qui, même après relecture de tous les poèmes, reste notre préféré.  Nous avons, en famille, à la maison, effectué un atelier peinture qui nous a beaucoup plu et où chacun a peint ce poème.  La peinture de ma fille était vraiment réussie.  Elle l'a donc envoyée à l'auteure.

    Il comporte 13 poèmes.  Il a été illustré par différents enfants et adultes, artistes en herbe ou confirmés, suite à un appel lancé par l'auteure.

    Nous avons également aimé les poèmes "Les champignons", "Salade de fruits", "Un papa" et "Quand papy dort".  Nous avons apprécié chaque poème un à un, un par jour, pour mieux les lire, les déclamer et s'en imprégner.

    Le seul petit bémol pour moi dans ce recueil est sur la forme: pour un recueil destiné aux enfants et aux instituteurs, il aurait été nécessaire d'y apporter une petite correction orthographique. Mais bon, cela n'a rien à voir avec le fond du livre: la déclamation, qui était très chouette.

    Un recueil à lire à voix haute et, pour mieux en profiter, il est sympa de lire les différents poèmes et de s'en imprégner grâce à l'un ou l'autre atelier créatif.

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Chronique du livre {Petit manuel de Magicologie}

     

    Informations générales:

    Titre: Petit manuel de Magicologie

    Auteur: Dugald A. Steer

    Editeur: Milan jeunesse

    Collection:Les mondes secrets

    Pages: 71

    Date: 4 octobre 2007

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {Petit manuel de Magicologie}

     

    Extraits:

    Chronique du livre {Petit manuel de Magicologie}

     

    Chronique du livre {Petit manuel de Magicologie}

     

    Mon appréciation:  9/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est un manuel très intéressant et pratique pour en apprendre davantage sur le monde magique.  Il s'agit d'un guide pour les apprentis en magiciens, dont le narrateur n'est autre que Merlin l'Enchanteur lui-même.

    On y découvre toutes sortes de cours notamment sur les coutumes des magiciens, ainsi que sur leurs pouvoirs, leurs compagnons, les plantes utiles, les animaux magiques, les codes secrets de la magie, l'influence des conditions climatiques sur la magie, les créatures magiques, les sortilèges, la divination, l'astronomie, ....

    Les feuilles du guide ressemblent à des parchemins, ce qui augmente la crédibilité du livre.  Les illustrations semblent anciennes, en noir et blanc,  comme venues d'un autre temps et certaines ont une touche colorée.  

    Quelques contes agrémentent les leçons données aux apprentis magiciens, afin de leur faire comprendre quelque chose de manière imagée.

    Le petit plus, ce sont les auto-collants en fin de guide qui nous permettent d'illustrer ce manuel à notre guise, de créer ses marque-pages de magicien ou de décorer son propre grimoire, voire sa chambre, pourquoi pas, avec une dose de magie.  En plus, ils peuvent être utilisés comme de jolis cadeaux, prouvant ainsi que l'apprenti-magicien a bien compris que la magie doit servir à faire le bien autour de soi!

    En bref, un guide instructif, à ne pas mettre entre de mauvaises mains...

    Pin It

    votre commentaire
  • La citation de la semaine

     

    "Dans la vie, les choses qui ont le plus de valeur sont celles qui n'ont pas de prix."

     

    Guillaume Musso.

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {Les aventures de Loup}

     

    Informations générales:

    Titre: Les aventures de Loup

    Auteur: Orianne Lallemand

    Illustrateur: Eléonore Thuillier

    Editeur: Auzou

    Collection: Mes p'tits albums

    Pages: 64

    Langue: français

    Date: 03 octobre 2013

     

    4ème de couverture:

    * Le loup qui n'aimait pas Noël

    Loup n'aime pas Noël.  Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête!  Mais lorsqu'arrive le 24 décembre, ses amis sont bien décidés à lui donner le goût de la fête.  Après tout... Noël, c'est plutôt chouette!

    Thème: Noël

    * Le loup qui voulait être un artiste

    Loup se sent l'âme d'un artiste.  Poète, peintre, sculpteur, acteur, ... tout le tente.  Mais n'est pas artiste qui veut!  Et il faudra à Loup un peu de temps et quelques surprises pour trouver sa vocation.  Attention, une star va naître!

    Thèmes: métiers - persévérance

     

    Extraits:

    " Loup arriva chez son ami Gros-Louis.  Une délicieuse odeur s'échappait de la cuisine.  

    - Salut Gros-Louis!  Tu viens faire un bonhomme de neige avec moi?

    - Désolé, Loup, mais je n'ai pas le temps.  Je prépare des sablés de Noël à la cannelle.  Tu veux les goûter?

    - Certainement pas!  répondit Loup.  Je déteste la cannelle... et d'abord, je déteste Noël! "

     

    " Une fois bien installé, Loup regarda autour de lui et écrivit:

    Ce matin d'été est enchanteur/ Il fait battre mon coeur / De bonheur.

    Il réfléchit encore ... mais plus rien ne lui vint à l'esprit."

     

    L'appréciation de mes enfants:   8 /10

    Mon appréciation:  8.5/10

     

    Notre commentaire:

     

    Ce livre comporte deux histoires de Loup: Le Loup qui n'aimait pas Noël, et Le Loup qui voulait être un artiste.  Il a une très jolie couverture, un peu matelassée, très haute en couleurs, et très agréable à toucher.

    Je ne vais pas m'attarder sur le contenu des histoires, la quatrième de couverture les décrit très bien.

    Loup est le personnage principal de ces histoires qui regorgent de tendresse et de poésie.  Il a ses qualités et ses défauts, mais il est très touchant et il a de nombreux amis.  Chaque histoire de Loup comporte un ou plusieurs thèmes.  Ce sont des histoires intelligemment ficelée et très bien rythmées.  Les enfants les aiment beaucoup.  Ils aiment particulièrement les couleurs, les traits des illustrations, le fait de pouvoir tourner l'album dans différents sens pour le lire, la beauté des mots qui en font des livres un peu "magiques" pour nos bambins.

    De très agréables livres à lire aux touts-petits, à découvrir soi-même pour les apprentis-lecteurs, et même les plus grands les apprécient!

    Pin It

    4 commentaires