• Chronique du livre {La forêt de Mauperdus} de Sylvie Arnoux

     

    Informations générales:
     

    Titre: La forêt de Mauperdus
    Auteur: Sylvie Arnoux
    Illustrateur: Koa
    Editeur: Editions La Cabane à Mots
    Collection: La cabane dans l'arbre
    Date: avril 2014
    Langue: français
    Pages: 32

    4ème de couverture:

    Mélanie est une fillette comme les autres. Pourtant, quand elle ouvre un livre, elle se retrouve plongée dans le monde inconnu de la forêt de Mauperdus. 
    Les lettres et les mots se mélangent, l'entraînant dans une jungle étrange, peuplée de drôles d'animaux. Qui va l'aider à sortir de cet endroit bizarre ? 

    Cette histoire s'adresse à tous les enfants, petits et grands. Avec une pensée particulière pour tous ceux qu'on appelle « dys », et pour qui les mots sont parfois de drôles d'animaux aux cris bizarres ! 

    Les textes de ce livre sont imprimés dans une police adaptée pour dyslexiques.


    L'appréciation de mes enfants: 9/10
    Mon appréciation: 9/10


    Mon commentaire:

    Mélanie, l'héroïne de cette histoire est une petite fille dyslexique. Elle éprouve de nombreuses difficultés à la lecture et à l'écriture. Pour elle, toutes ces lettres ressemblent à une immense jungle dans laquelle il faut explorer pour progresser. Mais Mélanie est une battante. La forêt est vraiment très touffue et elle doit tout faire pour se frayer un chemin. Malgré les difficultés, les épreuves, la lenteur de progression et tous les obstacles qu'elle peut rencontrer, cette petite fille se bat pour parvenir à sortir de cette forêt! Elle sera aidée par une orthophoniste qui la guidera dans sa conquête de l'écrit. 
    Ce livre est une vraie leçon de vie. A cette lecture, on peut mieux comprendre les difficultés qu'éprouvent les enfants dyslexiques. 
    Et, pour eux, c'est un excellent moyen de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls...et pas si différents. Car ces enfants sont souvent confrontés au regard des autres, voire même aux moqueries. Grâce à cet album, ils pourront se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls dans ce cas, et qu'il suffit parfois d'avoir l'aide appropriée pour commencer à s'en sortir.
    Les illustrations sont magnifiques. Elles sont colorées, vivantes, et montrent bien l'effet jungle que l'écrit peut engendrer pour ces enfants.
    J'ai adoré, mes enfants aussi (ils ne sont pas dyslexiques mais ont aimé cette histoire). Je l'ai déjà recommandé à des collègues et je le recommanderai encore!
    D'ailleurs, il servira dans la bibliothèque de ma classe dès l'an prochain (pour info, je suis institutrice dans une école spécialisée).

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :