• Informations générales:

    Titre: Poil de Carotte

    Auteur:  Jules REnard

    Editeur: Le Soir

    Collection: La bibliothèque du Soir

    Date: 2003

    Pages: 157

    Langue: français

      

    Présentation de l'éditeur:

    Style franc et portrait peu amène d'une petite bourgeoisie de village caractérisent ce roman d'une enfance maltraitée.  Pris entre la méchanceté de madame Lepic, sa mère, et la bonté teintée d'hypocrisie de monsieur Lepic, son père, peu soutenu par ses aînés mais chéri par son vieux célibataire de parrain, le petit Poil de Carotte du titre subit son triste sort puis trouve les moyens et le courage de lutter. Les courts chapitres dialogués de l'ouvrage ont de quoi séduire les plus jeunes mais offriront aussi matière à réfléchir, rire et se révolter aux autres.  Le drame d'une famille désunie du temps passé trouve ici à s'exprimer sans détours théoriques, ni grand tralalas analytiques.

    Pascale Hauburge, "Le Soir".

     

    Extrait:

    "Poil de Carotte n'aime pas les amis de la maison. Ils le dérangent, lui prennent son lit et l'obligent à coucher avec sa mère. Or, si le jour il possède tous les défauts, la nuit il a principalement celui de ronfler. Il ronfle exprès, sans aucun doute.
    La grande chambre, glaciale même en août, contient deux lits. L'un est celui de M. Lepic, et dans l'autre Poil de Carotte va reposer, à côté de sa mère, au fond.
    Avant de s'endormir, il toussoute sous le drap, pour déblayer sa gorge. Mais peut-être ronfle-t-il du nez? Il fait souffler en douceur ses narines afin de s'assurer qu'elles ne sont pas bouchées. Il s'exerce à ne point respirer trop fort.
    Mais dès qu'il dort, il ronfle. C'est comme une passion.
    Aussitôt, Mme Lepic le pince entre deux ongles, jusqu'au sang, dans le plus gras d'une fesse. Elle a fait choix de ce moyen."

     

    Mon appréciation:  8/10

     

    Mon commentaire:

    J'ai lu ce livre en décembre 2019.  Je suis un peu en retard pour le chroniquer mais il faisait partie de deux challenges: 

    Ce livre est lu dans le cadre du challenge de la rentrée de ma partenaire Artistiquement Notre ;)  Il s'agit du septième livre lu.  

    (7/10)

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

      

    Ce livre est également lu dans le cadre de mon challenge So Classic 

    et est aussi le 7ème. (7/10)

     

     

    Poil de Carotte est un roman autobiographique qui parle donc de l'auteur, lui-même, de son enfance maltraîtrée.  Il a baptisé son personnage François Lepic qui est surnommé "Poil de Carotte" à cause de ses cheveux roux et qui vit au sein d'une fratrie de trois enfants dont il est le cadet.  Poil de Carotte vit dans une famille bourgeoise.  Il a de nombreuses tâches à faire à la maison et sa mère lui donne toujours celles qu'il juge les plus ingrates, volontairement.  Elle n'hésite pas à le brusquer, voire à le corriger physiquement.  Elle ne l'aime pas et lui rend la vie dure. Le reste de sa famille - son père, son frère Félix et sa soeur Ernestine - assistent  à cette situation dans l'indifférence la plus totale... Sa vie est un enfer et, pourtant, ce gamin mal-aimé a un coeur tendre et est assez sensible. Au fur et à mesure des années, il arrive, par la ruse, à s'en détacher.

    L'auteur nous le présente à travers diverses aventures et situations à la fois drôles, cocasses, émouvantes voire carrément tristes.   Même si la lecture de ce roman ne peut que nous marquer et nous faire bondir face à tant de maltraitance, il faut se remettre dans le contexte de l'époque.  A ce moment, les enfants étaient régulièrement corrigés et l'adulte avait toute autorité sur l'enfant.  A l'heure actuelle, il ne fait aucun doute que de tels parents auraient rapidement eu les services sociaux sur le dos.

    L'auteur a réussi l'exploit d'écrire une histoire bouleversante avec beaucoup d'humour et même d'ironie. Cette histoire, littérature jeunesse classique, a été écrite en 1929 et est régulièrement étudiée en mileu scolaire. Elle est découpée en nombreux chapitres très courts, présentés à la manière de saynettes de théâtre, qui permettent aux jeunes de bien visualiser chaque scène de manière précise. Le récit, écrit au présent, le rend plus vivant. Les thèmes de la famille, de la maltraitance, de l'école d'autrefois sont abordés et peuvent être facilement exploités par la suite en classe.

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Informations générales:

    Titre: L'enfant des ombres

    Auteur:  Moka

    Editeur: L'école des loisirs

    Collection: Medium

    Date: octobre 2006

    Langue: français

      

    Quatrième de couverture:

    Morgane est la seule à voir les ombres.
    Dès qu'elle est seule dans les couloirs du lycée, elles apparaissent sur les murs. Ces temps-ci, elles se font de plus en plus menaçantes. Un jour, le pire se produit. Pourtant ce n'est que le commencement. Les phénomènes étranges s'accumulent. Le concierge de l'établissement passe ses journées à remplacer les ampoules électriques dans les couloirs et les escaliers, mais il y fait toujours noir. Les accidents se multiplient.
    Un professeur meurt brutalement. C'est aussi le moment que Camilia et ses amis ont choisi pour créer un club secret dont le but est de se réunir la nuit, dans le grenier au-dessus des dortoirs...

     

    Extrait:

    "Depuis qu'elle avait commencé à leur offrir des choses, elle avait beaucoup moins peur. Les Ombres semblaient s'être écartées d'elle. Morgane avait conscience que les Ombres rôdaient tout autour mais elles s'attaquaient aux autres. Morgane l'avait compris. Et même s'il lui restait un doute, elle pensait que l'accident de Mlle Dautun n'en était pas un. Les Ombres avaient puni sa tortionnaire. Elles l'avaient fait pour la protéger. Elle n'était plus seule, maintenant.
    Les Ombres veillaient."

     

    Mon appréciation:  7.5/10

    L'appréciation de mon fils:  10/10

     

    Mon commentaire:

    Mon fils doit lire un livre parmi une sélection de deux et il a choisi celui-ci.  Comme chaque fois, je lis ce livre aussi afin que nous puissions en discuter tous les deux ;)  Pour lui, c'est la deuxième fois qu'il croise la route de ce roman puisqu'un autre professeur lui avait déjà lu (en tout ou en partie, je n'en sais rien!) l'an dernier...  Comme il l'avait beaucoup aimé, il a choisi de se replonger dans celui-ci. D'après lui, c'est un super roman de paranormal, juste effrayant comme il faut et qui en plus, l'air de rien, parle du harcèlement scolaire.

     

    La couverture n'est pas très attrayante. Une image d'ampoule allumée, sur fond blanc...  Pas très intéressant de premier abord!

     

    L'histoire se passe dans un pensionnat.  Morgane semble être la seule à voir les Ombres se faufiler dans les couloirs, les escaliers et les recoins sombres.  Au début, elle est terrifiée.  Elle demande d'ailleurs à son amie Camilia, la seule à ne pas la prendre pour une folle, de l'accompagner aux toilettes durant la nuit. 

    Un jour, Camilia et quelques amis filles et garçons décident de créer un club secret.  Une fois la nuit tombée, ils se rejoignent dans le grenier.  Morgane est déçue et fâchée car le petit groupe semble s'être approprié "ses" ombres après qu'elle leur en ai parlé. Morgane a d'ailleurs su "apprivoiser" les ombres qui dorénavant ne l'effrayent plus mais au contraire semblent la protéger et s'en prendre aux autres. 

    A partir de ce moment, la tension augmente au sein de l'établissement.  Les conflits prennent des proportions exagérées, les "accidents" sont nombreux, toute la colère et les sentiments négatifs semblent amplifiés à l'extrême.  Jusqu'où tout cela va mener notre petit groupe?  Ils vont vivre le véritable enfer sur Terre et vont devoir vaincre leurs peurs pour repousser le mal...  En plus, l'histoire semble se répéter, d'après le grand-père de Clément, l'un des garçons du club secret.

     

    Cette histoire est en fait un livre d'horreur pour enfants.  Mais, bien plus que ça, il dénonce les violences et harcèlement scolaire et tout le mal qu'on peut faire aux autres ou à soi-même lorsqu'on est empli de rancoeur.  Cette atmosphère de tension palpable nous poursuit tout au long du roman et le fait que cette sombre situation semble se répéter n'arrange pas les choses...  En bref, c'est un très bon roman d'horreur pour enfants!

     

    Ce livre est lu dans le cadre du challenge de la rentrée de ma partenaire Artistiquement Notre ;)  Il s'agit du sixième livre lu.  

    (6/10)

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: Reborn

    Auteur:  Thierry Robberecht

    Editeur: Mijade Eds

    Collection: Zone J

    Date: 21/03/2013

    Langue: français

      

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

    "Je voulais le faire pour mes parents qui avait cru en la justice et en l'humanité des humains."

     

    Mon appréciation:  8/10

    L'appréciation de mon fils:  15/10!!!! Oui, c'est ce qu'il m'a dit ;)

     

    Mon commentaire:

    Mon fils devait lire un livre parmi une sélection de trois et il a choisi celui-ci.  Comme chaque fois, je lis ce livre aussi afin que nous puissions en discuter tous les deux ;)

     

    La couverture n'est pas très attrayante.  Elle nous montre une ouverture, un genre de trou noir.  Il faut dire ce qui est, ce n'est pas très motivant.  Heureusement que la quatrième de couverture donne plus envie!  Par contre, une fois lu, vous comprendrez ce que signifie cette couverture assez simple.

     

    Nous sommes dans le futur, un futur pourtant pas si éloigné.  La Terre n'est plus habitable, les eaux la recouvre en quasi-totalité.  Les hommes ont décidé de trouver au plus vite une planète habitable afin de pouvoir sauver l'humanité.  Cette planète, située dans une autre galaxie, se nommera Reborn, pour une renaissance. Des villes luxueuses y sont bâties toutes nommées par les lettres de l'alphabet grec. Cependant, seuls les hommes les plus riches peuvent se permettre de s'acheter les billets, hors de prix, pour rejoindre la planète tant convoitée.  Chuong est un jeune garçon vietnamien issu des quartiers pauvres.  Bien entendu, lui et sa famille n'ont pas les moyens d'embarquer. Pourtant, ses parents vont réunir une somme considérable afin de pouvoir embarquer dans une navette illégale menée par un passeur.  Une fois arrivés sur Reborn, le combat est loin d'être terminé pour Chuong, sa famille, et tous les autres pauvres embarqués.  En effet, ils sont considérés comme "invasifs", c'est-à-dire des personnes arrivées illégalement sur la planète et ne disposant pas d'un dispositif d'identité intégré.  Ils seront donc traqués...  Chuong va traverser diverses épreuves et être confrontés à différentes personnes qui vont l'aider ou au contraire tenter de le renvoyer sur Terre.  Il s'installera à Epsilon, une des principales grandes villes, dans une alvéole d'une ancienne confiturerie. Chuong est un petit garçon plein de ressources, déterminé à survivre et courageux.  Malgré les épreuves, il se battra jusqu'au bout pour tenter de légaliser sa situation et celle des autres invasifs.

     

    Ce roman d'anticipation est bien écrit, la plume est agréable et fluide, le roman pas trop long, le langage est adapté aux jeunes et l'histoire est rythmée avec quelques actions principales mais aussi avec de belles morales à la clef.  Le personnage principal, Chuong, est attachant, en plus d'être un bon ami sincère et un enfant qui ne baisse pas les bras.  Nos jeunes sont particulièrement sensibilisé au climat pour le moment. Cette histoire post-apocalyptique leur montre qu'ils doivent prendre soin de la planète.  Mais pas que...  L'humanité ne serait rien si elle perdait l'âme humaine.  Ce roman le démontre bien en pointant le clivage des classes sociales et en démontrant que les âmes les meilleures ne sont pas forcément celles des gens les plus aisés.  Mon fils a ADORE ce roman.  Il m'a même dit qu'il est devenu son roman préféré, son plus grand coup de coeur.  Autant dire qu'il s'en souviendra!  Evidemment, moi qui suis fan de dystopies, j'ai apprécié également, en signalant bien sûr que c'est pour un public jeunesse et que ça ne ressemble pas du tout aux autres dystopies, on est ici entre la dystopie et le fantastique. Je comprends pourquoi mon fils a dû le lire dans le cadre scolaire car ce livre peut vraiment être exploité de nombreuses manières au niveau pédagogique.

     

    Ce livre est lu dans le cadre du challenge de la rentrée de ma partenaire Artistiquement Notre ;)  Il s'agit du troisième livre lu.  

    (3/10)

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

     

    Informations générales:

    Titre de la saga: Molly Moon

    Tomes 2 et 4

    Auteur:  Georgia Byng 

    Editeur: Albin Michel

    Dates: T2 (29/04/2004)

              T4 (10/2008)

    Langue: français

      

    Mon appréciation:  7 /10

     

    Mon commentaire:

    J'ai deux tomes de cette saga dans ma PAL.  Du coup, je vais lire les deux et les chroniquer ensemble.  Je vous parlerai brièvement des histoires de chaque tome, en vous postant la couverture de ceux-ci, puis, je vous dirai mon ressenti général. Ce sera plus rapide pour moi de cette façon. A savoir, je n'ai pas le tome 1, j'espère que la lecture ne s'en ressentira pas!

     

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

      

    Dans ce tome, Molly Moon qui avait promis à son ami Rocky de ne plus utiliser ses pouvoirs d'hypnose, va devoir reprendre du service.  En effet, un être dangereux, Primo Cell, prend petit-à-petit le contrôle du monde.  L'hypnose peut être vraiment utile pour arriver à de telles fins!  C'est ainsi qu'elle et ses amis orphelins de Hardwick House se rendent à Hollywood afin de contrer ce perfide personnage.  Alors que le combat qu'elle mène contre Primo s'avère plus difficile que prévu, elle se découvre un nouveau don: celui d'arrêter le temps.  Mais cela lui sera-t-il suffisant?  Heureusement qu'elle peut compter sur ses amis...  Quoiqu'elle n'est pas à l'abri d'une traîtrise!  

     

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

     

    Alors que Molly Moon a découvert qu'elle avait un frère jumeaux et qu'il avait été enlevé à la maternité, elle décide de tout faire pour le retrouver: quitte à traverser le temps si nécessaire. Mais, alors qu'elle voyage dans le temps avec son ami Rocky et sa fidèle Pétula, elle se fait voler ses pouvoirs d'hypnose et ses cristaux qui lui permettent d'avoir un contrôle sur le temps.  Bien ennuyeux quand on est coincé 5 siècles plus tard que sa propre époque dans le château d'une petite princesse diabolique!  Et si son frère, Micky, n'était pas celui qu'elle espérait?  Aurait-elle fait tout ça pour rien? A moins qu'elle se découvre un nouveau don?  Tout espoir ne serait pas perdu...

     

    Dans ces deux tomes, j'ai trouvé de la magie, de l'hypnose, du voyage dans le temps et même de la télépathie.  Il y a des méchants, des gentils et même des méchants pas si méchants.  Intéressant pour des romans jeunesse fantastiques.  C'est chouette à lire, mais il m'a manqué un petit quelque chose.  Le rythme n'était pas assez intense à mon goût et le vocabulaire peut-être un peu trop enfantin pour des romans de ce volume.  Pourtant, je le redis, c'est sympathique et cela doit être apprécié par la tranche d'âge visée...  D'autant plus que la petite Molly Moon est une battante à fort caractère qui n'a pas peur de se sacrifier pour aider ses proches!

     

    Ces deux livres sont les deux premiers que je lis dans le cadre du challenge de la rentrée de ma partenaire Artistiquement Notre ;)

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

    Pin It

    votre commentaire
  • Informations générales:

    Titre de la saga: Défense d'entrer!

    Tome: 8 - Votez Lolo!

    Auteurs: Caroline Héroux et Charles-Olivier Larouche

    Editeur: Kennes

    Langue: français

      

    Quatrième de couverture:

    Extrait:

    Chronique du roman {Défense d'entrer - T8}

    Mon appréciation:   8 /10

     

    Mon commentaire:

     Si vous suivez régulièrement le blog, vous avez déjà lu le début des aventures de Lolo dans les précédents tomes de "Défense d'entrer".  Sinon, je vous invite à consulter mon avisCliquez ici pour les précédents tomes.

     

    Comme vous le savez, c'est mon fils qui m'a lancée dans cette saga.  Cette fois, je ai même carrément lu le livre avant lui.  A peine acheté qu'il est lu.  Comme ça se lit extrêmement vite et que mon fils prend tout son temps pour les lire, il sera dispo pour lui ;)

     

    Dans ce tome, Charles-Olivier, alias Lolo, se présente pour devenir président à l'école.  Il ne prend pas sa campagne très au sérieux car le seul adversaire qu'il a contre lui est Luiz et il considère qu'il ne fait pas le poids car Lolo a plus d'amis.  Cependant, quand Justine s'inscrit également à la présidence, Lolo le prend comme une déclaration de guerre personnelle!  SA Justine qui se présente contre lui?  Quel coup bas!  Surtout qu'elle a beaucoup de chances de remporter la mise...  Comment contrer la menace?  Peut-être en s'associant avec Luiz?  En tous cas, il va bien falloir que Lolo la fasse, maintenant, cette campagne, s'il compte gagner...  Et il aura bien besoin de toute l'aide possible pour y arriver, même celle de sa famille!

     

    Ce tome - une nouvelle fois présenté sous forme de "journal intime", Lolo n'aime pas ce terme, il préfère carnet - est toujours très facile et agréable à lire avec ses différentes calligraphies, les illustrations et couleurs, le tout de manière très aérée.  La lecture est toujours bourrée de traits d'humour à la québecoise, ce qui n'est pas pour déplaire.  C'est une lecture vivante, moderne et bien en accord avec notre jeunesse actuelle.  Je sais pour quelles raisons mon fils aime tant ;)  Chaque tome aborde des sujets qui peuvent plaire et toucher les jeunes.

     

     

     

    Chronique du roman {Défense d'entrer - T8}

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique