• Chronique du roman {L'enfant des ombres}

     

     

    Informations générales:

    Titre: L'enfant des ombres

    Auteur:  Moka

    Editeur: L'école des loisirs

    Collection: Medium

    Date: octobre 2006

    Langue: français

      

    Quatrième de couverture:

    Morgane est la seule à voir les ombres.
    Dès qu'elle est seule dans les couloirs du lycée, elles apparaissent sur les murs. Ces temps-ci, elles se font de plus en plus menaçantes. Un jour, le pire se produit. Pourtant ce n'est que le commencement. Les phénomènes étranges s'accumulent. Le concierge de l'établissement passe ses journées à remplacer les ampoules électriques dans les couloirs et les escaliers, mais il y fait toujours noir. Les accidents se multiplient.
    Un professeur meurt brutalement. C'est aussi le moment que Camilia et ses amis ont choisi pour créer un club secret dont le but est de se réunir la nuit, dans le grenier au-dessus des dortoirs...

     

    Extrait:

    "Depuis qu'elle avait commencé à leur offrir des choses, elle avait beaucoup moins peur. Les Ombres semblaient s'être écartées d'elle. Morgane avait conscience que les Ombres rôdaient tout autour mais elles s'attaquaient aux autres. Morgane l'avait compris. Et même s'il lui restait un doute, elle pensait que l'accident de Mlle Dautun n'en était pas un. Les Ombres avaient puni sa tortionnaire. Elles l'avaient fait pour la protéger. Elle n'était plus seule, maintenant.
    Les Ombres veillaient."

     

    Mon appréciation:  7.5/10

    L'appréciation de mon fils:  10/10

     

    Mon commentaire:

    Mon fils doit lire un livre parmi une sélection de deux et il a choisi celui-ci.  Comme chaque fois, je lis ce livre aussi afin que nous puissions en discuter tous les deux ;)  Pour lui, c'est la deuxième fois qu'il croise la route de ce roman puisqu'un autre professeur lui avait déjà lu (en tout ou en partie, je n'en sais rien!) l'an dernier...  Comme il l'avait beaucoup aimé, il a choisi de se replonger dans celui-ci. D'après lui, c'est un super roman de paranormal, juste effrayant comme il faut et qui en plus, l'air de rien, parle du harcèlement scolaire.

     

    La couverture n'est pas très attrayante. Une image d'ampoule allumée, sur fond blanc...  Pas très intéressant de premier abord!

     

    L'histoire se passe dans un pensionnat.  Morgane semble être la seule à voir les Ombres se faufiler dans les couloirs, les escaliers et les recoins sombres.  Au début, elle est terrifiée.  Elle demande d'ailleurs à son amie Camilia, la seule à ne pas la prendre pour une folle, de l'accompagner aux toilettes durant la nuit. 

    Un jour, Camilia et quelques amis filles et garçons décident de créer un club secret.  Une fois la nuit tombée, ils se rejoignent dans le grenier.  Morgane est déçue et fâchée car le petit groupe semble s'être approprié "ses" ombres après qu'elle leur en ai parlé. Morgane a d'ailleurs su "apprivoiser" les ombres qui dorénavant ne l'effrayent plus mais au contraire semblent la protéger et s'en prendre aux autres. 

    A partir de ce moment, la tension augmente au sein de l'établissement.  Les conflits prennent des proportions exagérées, les "accidents" sont nombreux, toute la colère et les sentiments négatifs semblent amplifiés à l'extrême.  Jusqu'où tout cela va mener notre petit groupe?  Ils vont vivre le véritable enfer sur Terre et vont devoir vaincre leurs peurs pour repousser le mal...  En plus, l'histoire semble se répéter, d'après le grand-père de Clément, l'un des garçons du club secret.

     

    Cette histoire est en fait un livre d'horreur pour enfants.  Mais, bien plus que ça, il dénonce les violences et harcèlement scolaire et tout le mal qu'on peut faire aux autres ou à soi-même lorsqu'on est empli de rancoeur.  Cette atmosphère de tension palpable nous poursuit tout au long du roman et le fait que cette sombre situation semble se répéter n'arrange pas les choses...  En bref, c'est un très bon roman d'horreur pour enfants!

     

    Ce livre est lu dans le cadre du challenge de la rentrée de ma partenaire Artistiquement Notre ;)  Il s'agit du sixième livre lu.  

    (6/10)

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :