• Chronique du roman {Reborn}

     

    Informations générales:

    Titre: Reborn

    Auteur:  Thierry Robberecht

    Editeur: Mijade Eds

    Collection: Zone J

    Date: 21/03/2013

    Langue: français

      

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

    "Je voulais le faire pour mes parents qui avait cru en la justice et en l'humanité des humains."

     

    Mon appréciation:  8/10

    L'appréciation de mon fils:  15/10!!!! Oui, c'est ce qu'il m'a dit ;)

     

    Mon commentaire:

    Mon fils devait lire un livre parmi une sélection de trois et il a choisi celui-ci.  Comme chaque fois, je lis ce livre aussi afin que nous puissions en discuter tous les deux ;)

     

    La couverture n'est pas très attrayante.  Elle nous montre une ouverture, un genre de trou noir.  Il faut dire ce qui est, ce n'est pas très motivant.  Heureusement que la quatrième de couverture donne plus envie!  Par contre, une fois lu, vous comprendrez ce que signifie cette couverture assez simple.

     

    Nous sommes dans le futur, un futur pourtant pas si éloigné.  La Terre n'est plus habitable, les eaux la recouvre en quasi-totalité.  Les hommes ont décidé de trouver au plus vite une planète habitable afin de pouvoir sauver l'humanité.  Cette planète, située dans une autre galaxie, se nommera Reborn, pour une renaissance. Des villes luxueuses y sont bâties toutes nommées par les lettres de l'alphabet grec. Cependant, seuls les hommes les plus riches peuvent se permettre de s'acheter les billets, hors de prix, pour rejoindre la planète tant convoitée.  Chuong est un jeune garçon vietnamien issu des quartiers pauvres.  Bien entendu, lui et sa famille n'ont pas les moyens d'embarquer. Pourtant, ses parents vont réunir une somme considérable afin de pouvoir embarquer dans une navette illégale menée par un passeur.  Une fois arrivés sur Reborn, le combat est loin d'être terminé pour Chuong, sa famille, et tous les autres pauvres embarqués.  En effet, ils sont considérés comme "invasifs", c'est-à-dire des personnes arrivées illégalement sur la planète et ne disposant pas d'un dispositif d'identité intégré.  Ils seront donc traqués...  Chuong va traverser diverses épreuves et être confrontés à différentes personnes qui vont l'aider ou au contraire tenter de le renvoyer sur Terre.  Il s'installera à Epsilon, une des principales grandes villes, dans une alvéole d'une ancienne confiturerie. Chuong est un petit garçon plein de ressources, déterminé à survivre et courageux.  Malgré les épreuves, il se battra jusqu'au bout pour tenter de légaliser sa situation et celle des autres invasifs.

     

    Ce roman d'anticipation est bien écrit, la plume est agréable et fluide, le roman pas trop long, le langage est adapté aux jeunes et l'histoire est rythmée avec quelques actions principales mais aussi avec de belles morales à la clef.  Le personnage principal, Chuong, est attachant, en plus d'être un bon ami sincère et un enfant qui ne baisse pas les bras.  Nos jeunes sont particulièrement sensibilisé au climat pour le moment. Cette histoire post-apocalyptique leur montre qu'ils doivent prendre soin de la planète.  Mais pas que...  L'humanité ne serait rien si elle perdait l'âme humaine.  Ce roman le démontre bien en pointant le clivage des classes sociales et en démontrant que les âmes les meilleures ne sont pas forcément celles des gens les plus aisés.  Mon fils a ADORE ce roman.  Il m'a même dit qu'il est devenu son roman préféré, son plus grand coup de coeur.  Autant dire qu'il s'en souviendra!  Evidemment, moi qui suis fan de dystopies, j'ai apprécié également, en signalant bien sûr que c'est pour un public jeunesse et que ça ne ressemble pas du tout aux autres dystopies, on est ici entre la dystopie et le fantastique. Je comprends pourquoi mon fils a dû le lire dans le cadre scolaire car ce livre peut vraiment être exploité de nombreuses manières au niveau pédagogique.

     

    Ce livre est lu dans le cadre du challenge de la rentrée de ma partenaire Artistiquement Notre ;)  Il s'agit du troisième livre lu.  

    (3/10)

    Chronique de deux tomes de la saga {Molly Moon}

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :