• Chronique de la saga {Défense d'entrer!}

    Chronique de la saga {Défense d'entrer!}

     

    Informations générales:

    Titre de la saga: Défense d'entrer!

    Tomes 2 à 7 (avec un lien vers le T1)

    Auteurs: Caroline Héroux et Charles-Olivier Larouche

    Editeur: Kennes

    Langue: français

      

    Mon appréciation:   8 /10

     

    Mon commentaire:

    Comme j'avais lu le tome 1 en décembre ( cliquez ici pour lire mon avis sur ce premier tome ), mon fils m'a demandé quand j'allais continuer la saga.  Du coup, je lui ai dit que j'allais la continuer tout de suite.  Pour plus de facilité, je vais chroniquer l'ensemble de la saga d'un seul coup (enfin, les tomes que l'on a à la maison, car je pense que d'autres doivent encore sortir).  Je vous parlerai brièvement des histoires de chaque tome, en vous postant la couverture de ceux-ci, puis, je vous dirai mon ressenti général sur l'ensemble de la saga.  Ce sera plus rapide pour moi de cette façon et je pourrai faire plaisir à mon fils en lisant tout sur un mois.

     

    Chronique de la saga {Défense d'entrer!}

    Dans ce deuxième tome, on retrouve Charles-Olivier, alias Lolo, prêt pour partir en vacances au Kamp P, un camp de vacances de deux semaines où il va se retrouver avec ses amis et son cousin, sans sa famille collante!  Un vrai plaisir qu'il attend avec impatience...  Il va y vivre de supers aventures et même rencontrer un fantôme!  Mais sa demi-soeur, Mémé, a un accident assez grave pendant son séjour et c'est là qu'il se rend compte qu'il ferait mieux de renouer avec elle...  Ils ne peuvent tout de même pas passer leur temps à se chicaner...  Son carnet va lui être très utile pour consigner un max de souvenirs et ne rien oublier de ce magnifique séjour!

     

    Chronique de la saga {Défense d'entrer!}Chronique de la saga {Défense d'entrer!}

    Dans ce troisième carnet, Lolo nous explique la fin de ses vacances puis son entrée en secondaire.  D'abord, il se rend dans un autre style de camp: un camp de fraternisation.   Il s'agit d'un camp de quelques jours où les enfants apprennent à se connaître avant d'entrer en secondaire. Il s'y fait d'ailleurs quelques amis, qui viennent de contrées lointaines.  Un fois rentré à l'école, il est ravi de voir qu'il en classe avec quelques personnes qu'il connaît, notamment grâce à ce camp! Bien entendu, sa grande soeur, Mémé, est dans la même école, ce qui pourrait tourner à la catastrophe, mais en fait non, elle s'entend même plutôt bien avec ses amis, surtout William!  Et quoi de mieux que de retrouver Justine, si belle et qui a bien grandi durant les vacances...  Lolo en a le coeur qui bat... Grâce à ses amis du bout du monde, il va même devenir plutôt calé en géographie, quel exploit!

     

    Chronique de la saga {Défense d'entrer!}

    Dans son quatrième carnet, Lolo nous raconte la deuxième partie de son année scolaire.  Après avoir reçu le ciel sur la tête, ou c'est tout comme, Lolo va vivre de nouvelles aventures avec William, Rami et Markus.  Il va découvrir que Markus a une soeur jumelle, plutôt jolie, d'ailleurs... qui pourrait même faire passer Justine au second plan!  Le rapprochement entre William et Mélie commence à sérieusement énerver notre jeune ami. Après une opération, il ne pourra pas aller à Québec avec sa classe...  A moins que Mélie ne le sorte de cette galère, contre toute attente!

     

    Chronique de la saga {Défense d'entrer!}Chronique de la saga {Défense d'entrer!}

    Dans ce cinquième tome, Lolo s'en va avec toute sa famille en vacances en Italie.  Pour ce faire, il commence par apprendre l'Italien grâce à une application bon marché.  Surprise au moment du départ, son ami William vient avec eux.  Avec son cousin Joje en prime, voilà un bon trio pour démarrer ces vacances en force...  Sauf que...  Lolo a oublié son carnet: la galère, il faut absolument en trouver un rapidement... et tant pis s'il faut se contenter du carnet du pape car il y a tellement de choses à raconter de l'Italie: chauffeur de l'hôtel à Rome très désagréable, visites en tous genres, gelato, pâtes et pizzas à gogo, magnifique villa en Toscane, avec Antonio le coq comme réveil, une Oliveraie où William retrouve sa (mystérieuse?) blonde et ... Sofia, la sublime Sofia qui lui fera découvrir ses premiers vrais amours ♥♥♥, ...  Bref, pour Lolo, c'est le meilleur voyage de sa vie et la Toscane son endroit préféré (pas comme sa mère qui trouve que tous les endroits qu'elle visite sont ses préférés)...  et, bien évidemment, ce qu'il y préfère c'est Sofia ♥

     

    Chronique de la saga {Défense d'entrer!}Chronique de la saga {Défense d'entrer!}

     

    De retour d'Italie, Lolo fête ses 13 ans. Son ami William lui prépare une surprise: un petit voyage chez ses cousins à la ferme.  Il va y rencontrer d'autres jumeaux que son frère et sa soeur: les cousins et cousines de William, qui sont encore plus flippants que son frère et sa soeur...  Et puis il va découvrir les "joies" de l'adolescence: la petite moustache, la rebelle attitude, les petites disputes et les combats de coqs, le fait d'être parfois un peu perdu, ... Et il va aussi rencontrer un nouveau fantôme!  

     

    Chronique de la saga {Défense d'entrer!}

    Dans cette nouvelle aventure, Lolo grandit.  Devenu ado, il est confronté aux problèmes qui s'y lient: acné, pilosité croissante, ...  Il va vivre plusieurs mésaventures, comme par exemple se perdre dans un centre commercial, avoir un accident de voiture avec sa maman, faire un choc anaphylactique dû à une allergie aux amandes, sauver la vie de sa mère qui fait une hémorragie interne.  Pendant tout un temps, il se prend pour un looser parce qu'il a des boutons, doit porter des lunettes, se balader partout avec son Epipen contre les allergies et va en plus, probablement devoir porter un appareil...  Mais heureusement, il y a Nana, la meilleure amie de Mélie...  Nana qui lui a sauvé la vie ♥  Non, non, il n'est pas trop jeune pour elle...  Mais du coup, il se sent mal vis-à-vis de William et de Mélie.

     

    Je comprends très franchement pourquoi mon fils apprécie cette saga.  C'est résolument d'un style ado (plein de petites illustrations, des mots en couleur), des parties mises en évidence de plusieurs manières différentes, ...), c'est frais, bourré d'humour et le personnage principal, Lolo, vit plein d'aventures, même si c'est en fait simplement la vie quotidienne.  C'est donc facile pour nos ados de s'y identifier.  J'ai beaucoup aimé car je retrouve des situations que l'on peut vivre, nous aussi.  Le langage utilisé est non seulement ado, mais il y a également pas mal de mots typiques du Québec, endroit où se déroule une majorité de l'histoire.  Ces mots sont expliqués la première fois où on les trouve dans chaque livre, en bas de page, mais ils sont également repris dans un lexique en fin de chaque tome, pour plus de compréhension.  Ceci dit, je dois avouer que tout se comprend aisément dans le contexte.  On n'a pas vraiment besoin des synonymes français.  De plus, étant Belge, je dois dire qu'il y a quand même quelques expressions que nous utilisons aussi, contrairement aux Français (comme le souper, par exemple, que j'ai en tête).

    L'auteure a écrit cette saga pour que son fils ait enfin le goût de la lecture, ça a été un pair réussi: on en comprend aisément les raisons.  Elle a également choisi une couleur par tome, c'est un choix intelligent car ça rend l'ensemble plus vivant et plus agréable à lire.

    Bref, ici, on attend impatiemment la suite.  Mon fils ne lit rien d'autre tant qu'il n'a pas fini une saga (enfin, sauf les livres d'école).  Imaginez donc qu'il attend avec hâte de découvrir ce que les tomes suivants lui réservent.  Et, vu que j'ai commencé la saga, je la terminerai aussi.  Ca fait de beaux moments de partage avec mon fils quand on en parle ensuite ♥

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Eniwolf
    Mardi 2 Avril 2019 à 19:51
    PS : dans certaines régions françaises, on soupe également ;-)
    Notamment en Vendée... Mais très certainement ailleurs aussi....
      • Mercredi 3 Avril 2019 à 11:52

        Ah bon!  Et bien tu m'en apprends, je pensais qu'on utilisait partout le mot "dîner" pour le repas du soir en France...

      • Eniwolf
        Mercredi 3 Avril 2019 à 21:02
        Hé hé les joies des patois locaux français ^^
      • Jeudi 4 Avril 2019 à 17:11

        Chez nous aussi on a une multitude de patois ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :