• Chronique du conte {La princesse et les papillons}

     

    Informations générales:

    Titre: La princesse et les papillons

    Auteur: Solène Chartier 

    Auto-édition

    Date: 25 janvier 2019

    Pages: 11 pour l'édition imprimée

     

     

    Présentation de l'éditeur:

    Il était une fois, une fillette magnifique aux étranges yeux roses. Le jour de son 5e anniversaire, alors qu'elle pleurait, un papillon vola près d'elle. En essayant de le chasser, elle le blessa. Pour le sauver, elle devait retrouver la reine des papillons. Difficile quand on est aussi petite qu'un brin d'herbe.

     

    Extrait:

    "Au début ce fut facile, elle appréciait de découvrir la vie de ce nouveau point de vue.  Les brins d'herbe chantaient au moindre souffle de vent, certains pétales reflétaient sur le solde magnifiques couleurs.  Mais, très vite, écarter les brins d'herbes devint laborieux.  Elle découvrait avec stupéfaction leur poids et la frustration de na pas avoir le sentiment d'avancer.  Elle mis beaucoup trop longtemps à son goût pour quitter les rosiers.  D'habitude si grande, elle se trouvait maintenant bien trop petite.  Ses forces avaient diminué et elle s'essoufflait rapidement."

     

    Mon appréciation:    7.5/10 

     

    Mon commentaire:

    Cette histoire est disponible gratuitement sur Amazon, ainsi qu'une autre nouvelle de l'auteure, que j'ai déjà lue et chroniquée ici.

     

    Ce récit est en fait un conte.  C'est l'histoire d'une princesse magnifique aux yeux roses.  Cette princesse était très gentille et à l'écoute de tous.  Pourtant, elle était très malheureuse.  Tellement grande, géante même - près de 2 mètres!, elle effrayait tous les enfants de son âge.  A son cinquième anniversaire, alors qu'elle effleure un papillon, elle se met à rétrécir de manière impressionnante.   La voilà maintenant minuscule, aussi petite qu'un brin d'herbe.  Seulement, en touchant le papillon, elle l'a condamné.  Pour tenter de le sauver, une seule solution: elle doit trouver la reine des papillons qui a de grands pouvoirs.  Elle vit en haut de l'arche des kiwis.  La princesse sait très bien où cela se trouve, mais elle doit traverser tout le jardin royal pour s'y rendre, dont le labyrinthe de haies.  Ce parcours risque d'être semé d'embûches, surtout pour une si petite fille.  Pourtant, la princesse prend son courage à deux mains et va tout tenter pour sauver son nouvel ami.  Elle va affronter des épreuves, rencontrer des obstacles et avoir des aides, pour enfin trouver la reine.  Mais son destin pourrait bien changer!

     

    En quelques pages, l'auteure a su nous créer un joli petit conte. C'est une histoire de princesse que les petites filles ne pourront qu'aimer.  Un conte pour petits et grands, car les plus grands y trouveront leur compte aussi. Courage, détermination, altruisme, kidnapping, quête de soi et destin sont des maîtres-mots dans cette histoire emplie de tendresse et de poésie qui vous mettra des étoiles dans les yeux.  La fin est vraiment originale, on ne la voit pas venir!  Bravo à l'auteure pour ce conte enchanteur ♥

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de l'album "Deux petits monstres"

     

    Informations générales:

    Titre: Deux petits monstres

    Auteur: Inge Misschaert

    Illustrateur: Hans Boeykens

    Editeur: Averbode

    Collection: Ouistilivres

    Date: 2016

    Pages: 30

     

    4ème de couverture:

    Chronique de l'album "Deux petits monstres"

     

    Extrait:

    Chronique de l'album "Deux petits monstres"

     

    Mon appréciation:  7/10

     

    Notre commentaire:

    Cet album raconte l'histoire de Eki et Nox.  Ces deux petits monstres vivent dans une grande forêt, tellement grande que chacun se pense seul, d'ailleurs eux sont vraiment très petits.  Quand un jour Eki tombe sur Nox, c'est le début d'une amitié, parsemée de jeux, de moments de complicité, mais aussi de dispute et de réconciliation, donc de pardon.

    Cette collection offre vraiment de riches lectures.  Chaque album aborde un ou plusieurs thèmes. Dans celui-ci, on parle de l'amitié, la vraie, avec ses bons et moins bons moments.

    Les illustrations sont colorées, fraîches et les traits sont superbes.  Le tout est détaillé et nous permet d'immerger plus facilement dans l'histoire.  Les textes sont aérés, ce qui permet à votre jeune enfant apprenti lecteur de le lire seul.  Evidemment, il peut être lu en lecture partagée avec un adulte pour une belle complicité.

    Cela fait un petit temps que je ne vous ai plus partagé d'album dans ce coin junior.  Mes enfants sont grands, maintenant, donc, j'en lis moins, ou alors ce sont des service presse et ils sont donc classés dans la partie SP.  Ce livre, je l'ai lu en lecture gratuite à mes élèves qui ont beaucoup apprécié cette petite histoire sympathique et haute en couleurs.  Leur passage préféré?  Celui avec les cerises, quand nos deux amis se réconcilient. 

    Bonne lecture à vous et à vos petits bouts. 

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Le pigeon Vaillant héros de Verdun

    Auteur: Jean-Michel Derex

    Illustrateur: Clément Masson

    Editeur: Editions Pierre De Taillac

    Collection: Animaux témoins

    Pages: 32

    Date: 19 janvier 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     

    L'appréciation de mes enfants:    8/10

    Mon appréciation:   9/10

     

    Mon commentaire:

    Un de mes élèves a emprunté ce livre au bibliobus qui passe à l'école tous les mois.  L'occasion était idéale de le lire vu que nous parlions de la première guerre mondiale en classe.  

    Dans cet album nous est racontée l'histoire de Vaillant, un pigeon pas ordinaire, puisqu'il est un héros de la bataille de Verdun...  enfin, plutôt elle, puisque c'est une pigeonne winktongue.  En effet, alors que la guerre sévit et que les communications téléphoniques deviennent quasi impossibles au vu des bombardements incessants, les pigeons reprennent du service pour jouer les facteurs.  Et Vaillant va se voir confier une mission décisive afin de sauver le fort. 

    Ce livre illustré est vraiment très intéressant.  Les enfants (mes élèves mais également mes enfants!) ont appris pas mal de choses lors de la lecture de ce livre.  Ils ont surtout été sidérés de constater le rôle primordial que pouvaient jouer certains animaux lors de la guerre.  Les illustrations sont très bien réalisées et réalistes.  LE petit plus de ce livre est le dossier "pour aller plus loin" que l'on peut trouver en fin d'album.   Pédagogiquement parlant, c'est un livre dont je garderai la référence car il est vraiment très utile!

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Sacrée corneille!

    Auteur: Bettina Wegenast

    Illustrateur: Eva Muszynski

    Editeur: Editions Nord-Sud

    Collection: C'est moi qui lis

    Pages: 47

    Date: 03 avril 2001

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Croa, la petite corneille qui vit en liberté chez la tante de Flo, n'arrête pas de faire des bêtises : elle déchiquette le journal en mille morceaux, arrache les poils de la queue du chien et fait ses besoins partout

    Flo en a peur, car elle lui donne des coups de bec à la moindre occasion

    Cependant, lorsque Croa est en danger, Flo n'hésite pas une seconde et surmonte sa peur pour sauver l'oiseau...

     

    Extrait:

    "Flo aimerait bien aller montrer son beau déguisement à Tatie.  Mais soudain, elle aperçoit Croa dans la glace.  Comment faire pour quitter la pièce sans attirer l'attention de l'oiseau?  

    Non, cette fois, je serai courageuse! se dit Flo.  Ce n'est quand même pas une corneille qui va me faire peur...

    Je n'ai qu'à passer devant elle pour sortir, tout simplement, mais assez rapidement..."

     

    L'appréciation de mes enfants:  7/10

    Mon appréciation:   7/10

     

    Mon commentaire:

    Cela faisait un bout de temps que je n'avais plus raconté d'histoire du soir à mes enfants.  C'est avec plaisir que nous avons, tous les trois, retrouvé ce petit moment de complicité.  Même s'ils sont plus grands, ils aiment toujours la lecture du soir.  Avec mon fils, nous avons trouvé cette histoire dans une boite à livres... c'était l'occasion d'une petite lecture!

    Donc, c'est l'histoire de Croa, une corneille apprivoisée par la tante de Flo.  Sauf que Croa n'en fait qu'à sa tête et est l'as des bêtises.  Alors que Flo veut passer en douce devant Croa, celle-ci se trouve en danger et la jeune fille, qui a une peut bleue de l'oiseau, va le sauver.

    L'histoire est sympathique, mais pas non plus transcendante.  Elle nous a permis de passer un bon petit moment.  Mes enfants ont trouvé que les dessins n'étaient pas beaux, même s'ils soulèvent le fait que ça ne doit pas être facile à faire et que l'illustratrice dessine bien... mais il y a quelque chose dans les dessins qui ne leur a pas plu.  Mis à part ça, ils trouvent bizarre d'appeler la petite fille Flo du début à la fin. Flo est un surnom, donc pour eux, il aurait fallu mentionner au moins une fois son prénom dans l'histoire.

    Sinon, ils ont aimé que l'histoire se termine bien et qu'on devine une complicité entre la fillette et l'oiseau à la fin du texte.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Informations générales:

    Titre: 10 histoires de pirates

    Auteur: Claire Bertholet

    Illustrateur: Léa Fabre

    Editeur: Caramel

    Pages: 67

    Date: 2015

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {10 histoires de pirates}

     

    Extrait:

    Chronique du livre {10 histoires de pirates}

     

    Mon appréciation:   6/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre contient 10 histoires de pirates, dont voici les titres:

    Le rocher de la tortue;

    Deux oiseaux pour un bateau;

    Un trésor bien caché;

    Par les anneaux de Saturne;

    L'union fait la force;

    A l'abordage ... moussaillonne! ;

    A l'école des pirates;

    En avant musique! ;

    La folle journée de Mylène Misaine;

    Cap sur la grande cascade.

    Il convient parfaitement aux tout-petits qui trouveront leur bonheur avec les aventures des jeunes héros de chacune de ces historiettes.  J'ai raconté ce livre à mes élèves (et oui, pas à mes enfants, cette fois... car ces derniers sont maintenant trop grands pour aimer ce genre d'histoires).  Ils ont aimé ces quelques minutes passées chaque mercredi durant 10 semaines à écouter une aventure de pirates : chasse au trésor, abordage, naufrage, rencontre de sirènes, sauvetage, pirates des mers ou pirates des airs; tant de moments d'évasions.  Et oui, dans ma classe, cette année, je n'ai que des garçons, donc forcément, ça ne pouvait que leur plaire.

    Personnellement, ce n'est pas le livre que je préfère, car trop simpliste à mon goût, mais je trouve que les histoires restent sympathiques et les illustrations sont colorées et tout en rondeur, de quoi plaire aux enfants (d'ailleurs mes élèves réclamaient chaque fois afin que je leur montre les images).

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique