• Chronique du livre {Les crayons enchantés de Morgane}

     

    Informations générales:

    Titre: Les crayons enchantés de Morgane

    Auteur: Guy Delhasse

    Illustrateur: Eric Coster et Gauthier Dosimont

    Editeur: Hemma

    Collection: Mini-club

    Date:  1 mai 1991

    Pages: 123

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Demain, Morgane aura huit ans. C'est une petite fille gentille, mais si distraite que sa maman l'appelle "Tète de gruyère». Aujourd'hui, ce sont ses crayons de couleur qu'elle a oubliés à l'école! Par chance, une nouvelle étoile est née dans le ciel. De son puissant rayon, cette étoile anime les crayons de couleur de Morgane, qui se mettent magiquement à dessiner un magnifique paysage. Bon anniversaire Morgane!

       

    Extrait:

    "Resté seul, Bouton d'Or doit accomplir une dernière tâche.  L'aube est proche.  Il s'avance dans le coin droit de la feuille.  Il réfléchit.  Enfin, il trace en lettres d'or: 

    Bon anniversaire, Morgane.

    Il est satisfait.  Il rejoint ses compagnons d'un pas fatigué.

    Il était temps! Notre petite étoile Zénon retire lentement son rayon Oméga de la surface de la terre. Zénon, elle aussi, est satisfaite; elle a accompli ce qu'elle voulait accomplir: rendre un enfant terrien heureux."     p83

     

    L'appréciation de mes enfants: 9/10

    Mon appréciation:    8/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est vraiment très chouette à lire pour de jeunes lecteurs.  Les caractères d'imprimerie sont suffisamment grands.  L'enfant peut prendre le temps d'observer les illustrations qui jonchent l'histoire (un dessin sur chaque double page).  Le vocabulaire employé est accessible et donc facilement compréhensible pour les plus jeunes.  Le découpage en chapitres facilite aussi la lecture.

    Dans cette histoire, Morgane est une petite fille assez "tête en l'air".  Elle oublie souvent tout.  Mais, comme elle devient grande, elle veut prouver qu'elle est capable de ne plus rien oublier.  Sauf que, le jour avant son anniversaire, elle oublie ses crayons de couleur sur son bureau en classe.  Elle a besoin de la complicité de son amie Manon pour se rendre à l'école récupérer ses crayons.  Mais tout ne va pas se passer comme prévu...  Heureusement, l'étoile Zénon, une étoile magique va changer le destin notre petite écolière en donnant vie, le temps d'une nuit, aux crayons de Morgane.  L'oubli de ses crayons va donc lui permettre de vivre un anniversaire encore plus merveilleux que ce qu'elle aurait pu imaginer.

    A découvrir!  A raconter en histoire partagée pour un moment de complicité avec ses enfants, ou à lire seul pour ceux qui savent déjà lire (entre 4 et 9 ans).

    Pin It

    6 commentaires
  • Chronique de l'album "Je suis si fâché"

     

    Informations générales:

    Titre: Je suis si fâché

    Auteur: Reina Ollivier

    Illustrateur: Marjolein Pottie

    Adaptation française: Geneviève Rousseau

    Editeur: Averbode

    Collection: Ouistilivres

    Date: octobre 2013

    Langue: français

    Pages: 29

     

    4ème de couverture:

    Chronique de l'album "Je suis si fâché"

     

    Extrait:

    Chronique de l'album "Je suis si fâché"

     

    Mon appréciation:  7/10

    L'appréciation de mes enfants:  8.5/10

     

    Notre commentaire:

    Dans cet album, Dorian , le petit lapin, est vraiment très fâché et d'une humeur exécrable.  On se demande tout au long de l'histoire comment sa grand-mère fait pour le supporter.  Elle est d'une patience incroyable et arrive à déjouer l'affreuse mine de son petit-fils grâce à son humour.  Mais pourquoi ce petit était-il de si méchante humeur?  N'y a-t-il pas une raison à tout ça?

    Encore un bien beau Ouistilivre!  La couverture est toujours de très bonne qualité.  Les illustrations sont chaudes et agréables à regarder. Comme toujours, l'histoire véhicule des valeurs, l'air de rien.  L'enfant est plongé dans l'histoire et certaines choses de la vie lui sont ainsi amenées.  Ici, on y voit que nos émotions peuvent être guidées par des événements qu'on ne soupçonne pas toujours, et qu'il est important de les extérioriser.  On y apprend que la patience est très importante, ainsi que l'humour.  Mais qu'y a-t-il de plus important qu'une mamy attentive?  Une maman, bien entendu, et quand celle-ci manque à l'enfant, cela peut amener un comportement disproportionné!

    Un album à lire pour le plaisir, pour la beauté des images et pourquoi pas pour calmer le manque d'une maman...

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre "La classe a disparu"

     

    Informations générales:

    Titre: La classe a disparu

    Auteur: Didier Dufresne

    Illustrateur: Gilles Frély

    Editeur: Milan Poche

    Collection: Benjamin

    Pages: 24

    Date: 2 juillet 2007

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

     

    Chronique du livre "La classe a disparu"

     

     

    Extrait:

    "Soudain, ils prennent un virage et se retrouvent au pieds de l'homme en noir.

    A gauche?  A droite?  Aïe! Aïe! Aïe! 

    Nulle part où aller!

    - Hop! Hop! Hop! Vous êtes pris, les petits, dit-il.  Venez avec moi!

    - Au secours!  crient Alex et Lilou."

     

    Mon appréciation: 8/10

    L'appréciation de mes élèves: 9/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre retrace l'histoire d'Alex et Lilou le jour de leur entrée en primaire.  Pas de chance pour eux, un petit contre-temps fait qu'ils se retrouvent seuls dans l'école.  Ils partent alors à la recherche de leur classe et diverses aventures les attendent lors de ces fouilles.

    Le vocabulaire employé est simple, accessible aux plus petits.  Les mots les plus compliqués sont surlignés et expliqués dans un mini lexique en fin de livre.  Diverses tailles de caractères d'imprimerie rendent la lecture plus agréable.  

    Les illustrations sont très colorées et rendent la lecture vivante.

    C'est une histoire très agréable à lire, pour des enfants déjà lecteurs, ou à écouter pour des plus jeunes. Les enfants ont apprécié l'aspect comique du récit, la petite enquête, l'intervention de l'homme en noir et l'arrivée impromptue d'un animal dans les couloirs.

    En bref, cette histoire mêlant suspense et humour est idéale pour une rentrée scolaire très sympathique.

    Pin It

    5 commentaires
  • Chronique du livre {Une rentrée d'enfer!}

     

    Informations générales:

    Titre: Une rentrée d'enfer!

    Auteur: Friederun Reichenstetter

    Illustrateur: Charlotte Panowsky

    Editeur: NordSud

    Collection: C'est moi qui lis

    Date: 3 novembre 1999

    Langue: français

    Pages: 47

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {Une rentrée d'enfer!}

     

    Extrait:

     "La maison était encore assez loin quand soudain, Elise m'a soufflé à l'oreille: "Tu sens cette fumée?" 

    Hors d'haleine, j'ai répondu: "Oui, ça sent bon le barbecue."  

    "Mais non! s'est écriée Elise, c'est sûrement madame Démon qui active les feux de l'enfer!"

    Il faut dire que le vent était devenu brûlant tout d'un coup, et si violent qu'il secouait furieusement les sapins.  Leurs longues branches craquaient et gémissaient.  Même le chat noir a pris peur. D'un bond, il a disparu, comme englouti par le sol."

     

    Mon appréciation:   8 /10

    L'appréciation des enfants:   9 /10

     

    Mon commentaire:

    Cette histoire traite de l'angoisse que l'on peut ressentir quand on change d'école et que l'on doit découvrir une nouvelle maîtresse.  Avant la rentrée scolaire, les parents de Frédo se sont rendus à une réunion où ils ont appris le nom de la future maîtresse de leur fils: madame Desmonts.  Mais, Frédo, lui a compris que sa maman prononçait Démon, et ce nom, ajouté au fait que son institutrice habitait la maison de sorcière à l'entrée du bois l'a complètement déstabilisé.  Avec sa grande amie Elise, ils vont enquêter et tombe nez à nez avec le diable en personne.  Mais comment va donc se passer cette diabolique rentrée?

    Les enfants ont aimé les dessins de l'histoire, et tout particulièrement la maison de sorcière.  Leurs moments préférés étaient variés, mais beaucoup ont surtout aimé les passages avec le grand frère odieux et celui où les enfants enquêtent.  

    Ce qu'ils n'ont pas apprécié, c'est que les enfants aient jugé la personne sans la connaître et aussi le fait que la maman a induit l'enfant en erreur avec sa prononciation. 

    En bref, cette histoire est vraiment idéale pour dédramatiser la rentrée des classes, et ce surtout si on a de nouveaux élèves!

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Chronique de l'album {Les baies de feu}

     

    Informations générales:

    Titre: Les baies de feu

    Auteur: Reina Ollivier

    Illustrateur: Hans Boeykens

    Editeur: Averbode

    Collection: Ouistilivres

    Date: mars 2015

    Pages: 30

     

     

    4ème de couverture:

     

    Chronique de l'album {Les baies de feu}

     

    Extrait:

     

    Chronique de l'album {Les baies de feu}

     

     

    L'appréciation de mes enfants: 8.5/10

    Mon appréciation: 8/10

     

     

    Notre commentaire:

    Zoé, la petite elfe est amoureuse du prince Féanor.  Quand elle apprend qu'il viendra en visite lors de la fête de printemps, elle part en quête des rarissimes baies de feu afin de les lui offrir, bravant tous les dangers.  Mais la douleur, le doute et la déception vont l'envahir. Parviendra-t-elle à faire face et à approcher le Prince?

    Comme toujours dans la collection Ouistilivres, les images sont magnifiques.  Les illustrations ont des couleurs chaudes, modernes, et les enfants plongent volontiers dans cette histoire.

    Les valeurs véhiculées sont l'amour (ou le sentiment amoureux) et le courage.  D'autres thèmes sont abordés tels que la tristesse, la déception, les fêtes saisonnières,...

    Un très bel outil pédagogique.  A lire avec les plus petits, à faire lire par les apprentis lecteurs ou lecteurs déjà un peu plus avertis.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique