•  

     

     

     

     

    Informations générales:
     

    Titre: La forêt de Mauperdus
    Auteur: Sylvie Arnoux
    Illustrateur: Koa
    Editeur: Editions La Cabane à Mots
    Collection: La cabane dans l'arbre
    Date: avril 2014
    Langue: français
    Pages: 32

    4ème de couverture:

    Mélanie est une fillette comme les autres. Pourtant, quand elle ouvre un livre, elle se retrouve plongée dans le monde inconnu de la forêt de Mauperdus. 
    Les lettres et les mots se mélangent, l'entraînant dans une jungle étrange, peuplée de drôles d'animaux. Qui va l'aider à sortir de cet endroit bizarre ? 

    Cette histoire s'adresse à tous les enfants, petits et grands. Avec une pensée particulière pour tous ceux qu'on appelle « dys », et pour qui les mots sont parfois de drôles d'animaux aux cris bizarres ! 

    Les textes de ce livre sont imprimés dans une police adaptée pour dyslexiques.


    L'appréciation de mes enfants: 9/10
    Mon appréciation: 9/10


    Mon commentaire:

    Mélanie, l'héroïne de cette histoire est une petite fille dyslexique. Elle éprouve de nombreuses difficultés à la lecture et à l'écriture. Pour elle, toutes ces lettres ressemblent à une immense jungle dans laquelle il faut explorer pour progresser. Mais Mélanie est une battante. La forêt est vraiment très touffue et elle doit tout faire pour se frayer un chemin. Malgré les difficultés, les épreuves, la lenteur de progression et tous les obstacles qu'elle peut rencontrer, cette petite fille se bat pour parvenir à sortir de cette forêt! Elle sera aidée par une orthophoniste qui la guidera dans sa conquête de l'écrit. 
    Ce livre est une vraie leçon de vie. A cette lecture, on peut mieux comprendre les difficultés qu'éprouvent les enfants dyslexiques. 
    Et, pour eux, c'est un excellent moyen de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls...et pas si différents. Car ces enfants sont souvent confrontés au regard des autres, voire même aux moqueries. Grâce à cet album, ils pourront se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls dans ce cas, et qu'il suffit parfois d'avoir l'aide appropriée pour commencer à s'en sortir.
    Les illustrations sont magnifiques. Elles sont colorées, vivantes, et montrent bien l'effet jungle que l'écrit peut engendrer pour ces enfants.
    J'ai adoré, mes enfants aussi (ils ne sont pas dyslexiques mais ont aimé cette histoire). Je l'ai déjà recommandé à des collègues et je le recommanderai encore!
    D'ailleurs, il servira dans la bibliothèque de ma classe dès l'an prochain (pour info, je suis institutrice dans une école spécialisée).

    Pin It

    votre commentaire
  • Informations générales:
     

    Titre: Vampirine la ballerine
    Auteur: Anna Marie Pace
    Illustrateur: Le Uyen Pham 
    Editeur: Albin Michel jeunesse
    Pages: 39
    Langue: français
    Date: 2013

     

     


    4ème de couverture:

    Plié, relevé...et arabesque!
    Il ne suffit pas d'enfiler un tutu pour devenir une gracieuse danseuse. Mais avec ses canines pointues et une cape de chauve-souris, l'exercice se révèle encore plus difficile!
    C'est sans compter la ténacité de Vampirine, prête à tout pour devenir ballerine...


    Extrait:

    "Quand le cours commence, ouvre grand tes yeux et tes oreilles, mais garde la bouche fermée. En voyant tes canines pointues, les autres danseuses risquent d'oublier la cinquième position."


    L'appréciation de mes enfants: 9.5/10
    Mon appréciation: 8.5/10


    Notre commentaire:

    Vampirine est une petite vampire qui aimerait apprendre la danse. Mais ses camarades sont humaines. Il va lui falloir apprendre à se maîtriser et à respecter les règles des humains pour, peut-être, réaliser son rêve.
    Les dessins sont magnifiques, à commencer par la couverture, qui attire l'oeil des enfants immédiatement avec son côté pailleté.
    Les textes sont simples, c'est idéal pour de premières lectures.
    Pour parler du personnage de Vampirine, elle est très attachante. On voit qu'elle veut vraiment aller au bout de son rêve. D'ailleurs, ce sont valeurs principales véhiculées par ce livre: la persévérance et le courage.
    Le petit bonus de ce livre: quand le rideau s'ouvre sur Vampirine et ses amies danseuses.
    A découvrir!

    Pin It

    votre commentaire
  • Informations générales:
    Titre: Gladiator boy, Dans les catacombes
    Tome: 5
    Auteur: David Grimstone
    Éditeur: pocket jeunesse
    Collection: pocket jeunesse
    Pages: 96
    Date: 16 mai 2013
    Langue: français

     

     


    4ème de couverture:

    Une fois de plus, Décimus Rex se retrouve entre les griffes de l'infâme Slavius Sanguini... Le jeune gladiateur est envoyé dans les catacombes de l'arène pour rapporter la fameuse Epée de Feu. En échange, il exige qu'on relâche l'ensemble de ses amis. Mais Sanguini, lui, a un autre plan...


    Extrait: 

    "- Il n'est pas question que je mette les pieds dans vos catacombes ou que je tente de retrouver vote épée tant que je n'aurai pas la certitude que mes amis sont en sûreté.
    Slavius SAnguini rit à gorge déployée. Il plaqua son énorme main sur sa bouche pour tenter de se contenir, tandis que ses épaules étaient prises de tremblements.
    -Mon jeune ami, parvint-il enfin à déclarer, tu vas aller récupérer cette épée pour une seule et bonne raison: c'est que j'ai déjà fait jeter tes amis dans les catacombes."


    Mon appréciation: 8/10


    Mon commentaire:

    Décimus est de nouveau prisonnier. Il a été séparé de ses amis. Slavius Sanguini a une mission pour lui: retrouver la légendaire Epée de Feu qui se trouve dans les catacombes, sous l'arène. Il est l'Elu. C'est donc lui qui devra remplir cette mission. Et pour le forcer à l'accomplir, Slavius SAnguini a une tactique imparable.... il a déjà jetté ses amis dans les catacombes où ils courent de graves dangers. Parviendra-t-il à les retrouver et à les sauver?
    Ce tome nous lance dans un nouvel univers.... les catacombes et leurs légendes. Il y a toujours autant d'action. Le perfide Sangyuini est toujours aussi abject et détestable et Décimus, toujours aussi héroïque. Il ne baisse pas les bras et ne laisse pas tomber ses amis, au risque même de sa propre vie.
    Encore un tome réussi avec beaucoup de suspens. Plus qu'à lire la suite!

    Pin It

    votre commentaire
  • Informations générales:

     

    Titre: Gladiator boy, L'attaque des rebelles
    Tome: 4
    Auteur: David Grimstone
    Éditeur: pocket jeunesse
    Collection: pocket jeunesse
    Pages: 86
    Date: 21 février 2013
    Langue: français

     


    4ème de couverture:

    Décimus Rex et Olu se sont enfuis et ont embarqué sur un navire d'esclaves, loin de l'infâme Slavius Sanguini. Mais le voyage sera de courte durée: leurs quatre amis, restés dans l'arène courent un grave danger...


    Extrait: 

    "Dans la cour, tous les visages étaient tournés vers le sommet de la tour. Un frisson d'excitation collective et une série de cris de joie accompagnèrent l'apparition du corps du jeune esclave dans les airs, alors que celui-ci entamait une chute aussi vertigineuse que mortelle."


    Mon appréciation: 8/10


    Mon commentaire:

    Alors que Décimus et Olu ont réussi à embarquer sur un bateau, l'impitoyable Slavius Sanguini met en oeuvre une cruelle mise à mort pour leurs quatre amis lors de divertissements ouverts au public. Son but est de récupérer Décimus. Celui-c- viendra-t-il sauver ses amis? Pourra-t-il seulement y parvenir? Se sortiront-ils tous vivants de ce mauvais pas?
    Ce tome est encore riche en rebondissements.
    On y retrouve les cruautés des spectacles romains. Mais il y a aussi des valeurs importantes telles que l'amitié et le courage qui y sont véhiculées.
    Comme dans chaque livre de la série, il y a toujours des petits bonus (résumé du tome suivant - jeu de cirque - quizz - fiche arme) qui ne peuvent que plaire aux enfants.

    Pin It

    votre commentaire
  • Informations générales:
    Titre: Gladiator boy, En fuite
    Tome: 3
    Auteur: David Grimstone
    Éditeur: pocket jeunesse
    Collection: pocket jeunesse
    Pages: 94
    Date: 18 octobre 2012
    Langue: français

     

     


    4ème de couverture:

    Enfin libre ! Décimus Rex a réussi à s'enfuir des arènes romaines avec son ami Olu. Mais la joie est de courte durée : des chiens enragés sont à leurs trousses... Parviendront-ils à les semer ? La liberté est fragile


    Extrait:

    "Olu, rien ne t'oblige à aller là-bas. Moi, si: je n'aurais jamais surmonter toutes ces épreuves sans l'aide de Gladius et des autres. Je ne peux pas les laisser mourir à ma place. JAMAIS DE LA VIE! Olu voulut résonner son ami: 
    - Tu crois qu'ils viendraient à ta rescousse, s'ils étaient à ta place?
    - C'est pas la question. Je ne peux pas me mettre dans leur peau: on me l'a expliqué quand j'étais petit, et c'est vrai. S'ils souhaitent ma mort ou non, c'est leur problème. Moi, là, j'ai une décision à prendre, et elle n'appartient qu'à moi."


    Mon appréciation: 8/10


    Mon commentaire:

    Décimus Rex et Olu ont réussi à s'enfuir. Mais Slavius Sanguini ne compte pas laisser s'enfuir les esclaves. Il met tout en oeuvre pour les retrouver, il compte même les appâter! Mais il veut Décimus vivant! 
    Nos deux amis, quant à eux, n'ont pas l'intention de se laisser capturer si facilement. Ils décident d'un plan.
    Dans ce tome, on n'est plus dans l'arène et ses épreuves. Mais il y a toujours beaucoup de suspens. Et si Décimus et Olu doivent faire preuve de beaucoup de courage, de détermination et d'imagination pour s'en sortir, leurs ennemis usent de ruse et sont sans pitié.
    J'ai relevé un point négatif: les fiches héros qui sont fournies au début de chaque tome sont chaque fois les mêmes. Je trouve qu'il serait plus utile de les adapter à chaque tome. En effet, ici, seuls Decimus et Olu conviennent encore en rôle de "héros". On ne parle d'ailleurs quasi plus des autres...
    A part ça, il y a toujours de chouettes fiches de jeux, quizz et informations sur les armes romaines en fin de tome; ainsi qu'un court résumé du tome suivant. C'est toujours très agréable et motivant pour la suite. Une suite à découvrir car on veut absolument savoir ce qui va arriver à nos jeunes héros.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique