• Chronique de l'album {Le pigeon Vaillant héros de Verdun}

     

    Informations générales:

    Titre: Le pigeon Vaillant héros de Verdun

    Auteur: Jean-Michel Derex

    Illustrateur: Clément Masson

    Editeur: Editions Pierre De Taillac

    Collection: Animaux témoins

    Pages: 32

    Date: 19 janvier 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     

    L'appréciation de mes enfants:    8/10

    Mon appréciation:   9/10

     

    Mon commentaire:

    Un de mes élèves a emprunté ce livre au bibliobus qui passe à l'école tous les mois.  L'occasion était idéale de le lire vu que nous parlions de la première guerre mondiale en classe.  

    Dans cet album nous est racontée l'histoire de Vaillant, un pigeon pas ordinaire, puisqu'il est un héros de la bataille de Verdun...  enfin, plutôt elle, puisque c'est une pigeonne winktongue.  En effet, alors que la guerre sévit et que les communications téléphoniques deviennent quasi impossibles au vu des bombardements incessants, les pigeons reprennent du service pour jouer les facteurs.  Et Vaillant va se voir confier une mission décisive afin de sauver le fort. 

    Ce livre illustré est vraiment très intéressant.  Les enfants (mes élèves mais également mes enfants!) ont appris pas mal de choses lors de la lecture de ce livre.  Ils ont surtout été sidérés de constater le rôle primordial que pouvaient jouer certains animaux lors de la guerre.  Les illustrations sont très bien réalisées et réalistes.  LE petit plus de ce livre est le dossier "pour aller plus loin" que l'on peut trouver en fin d'album.   Pédagogiquement parlant, c'est un livre dont je garderai la référence car il est vraiment très utile!

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Samedi 18 Novembre 2017 à 15:01

    Super chronique merci 

    2
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 19:58

    super chronique moi je connais le film qui est super beau merci pour ce partage 

     

      • Lundi 20 Novembre 2017 à 17:56

        Ah ben je ne savais même pas qu'il y avait un film là-dessus!  Merci pour l'info!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :