• Chronique du livre {Sacrée corneille}

     

    Informations générales:

    Titre: Sacrée corneille!

    Auteur: Bettina Wegenast

    Illustrateur: Eva Muszynski

    Editeur: Editions Nord-Sud

    Collection: C'est moi qui lis

    Pages: 47

    Date: 03 avril 2001

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Croa, la petite corneille qui vit en liberté chez la tante de Flo, n'arrête pas de faire des bêtises : elle déchiquette le journal en mille morceaux, arrache les poils de la queue du chien et fait ses besoins partout

    Flo en a peur, car elle lui donne des coups de bec à la moindre occasion

    Cependant, lorsque Croa est en danger, Flo n'hésite pas une seconde et surmonte sa peur pour sauver l'oiseau...

     

    Extrait:

    "Flo aimerait bien aller montrer son beau déguisement à Tatie.  Mais soudain, elle aperçoit Croa dans la glace.  Comment faire pour quitter la pièce sans attirer l'attention de l'oiseau?  

    Non, cette fois, je serai courageuse! se dit Flo.  Ce n'est quand même pas une corneille qui va me faire peur...

    Je n'ai qu'à passer devant elle pour sortir, tout simplement, mais assez rapidement..."

     

    L'appréciation de mes enfants:  7/10

    Mon appréciation:   7/10

     

    Mon commentaire:

    Cela faisait un bout de temps que je n'avais plus raconté d'histoire du soir à mes enfants.  C'est avec plaisir que nous avons, tous les trois, retrouvé ce petit moment de complicité.  Même s'ils sont plus grands, ils aiment toujours la lecture du soir.  Avec mon fils, nous avons trouvé cette histoire dans une boite à livres... c'était l'occasion d'une petite lecture!

    Donc, c'est l'histoire de Croa, une corneille apprivoisée par la tante de Flo.  Sauf que Croa n'en fait qu'à sa tête et est l'as des bêtises.  Alors que Flo veut passer en douce devant Croa, celle-ci se trouve en danger et la jeune fille, qui a une peut bleue de l'oiseau, va le sauver.

    L'histoire est sympathique, mais pas non plus transcendante.  Elle nous a permis de passer un bon petit moment.  Mes enfants ont trouvé que les dessins n'étaient pas beaux, même s'ils soulèvent le fait que ça ne doit pas être facile à faire et que l'illustratrice dessine bien... mais il y a quelque chose dans les dessins qui ne leur a pas plu.  Mis à part ça, ils trouvent bizarre d'appeler la petite fille Flo du début à la fin. Flo est un surnom, donc pour eux, il aurait fallu mentionner au moins une fois son prénom dans l'histoire.

    Sinon, ils ont aimé que l'histoire se termine bien et qu'on devine une complicité entre la fillette et l'oiseau à la fin du texte.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :