• Chronique d'une nouvelle d'Astrid Méan

     

     

    Informations générales:

    Titre: "Le statuaire désargenté ou la naissance du Parnasse"

    Auteur: Astrid Méan

    Editeur: Encre Noire 

    Support: numérique (fanzine belge)

    N°75

    Date: 2ème trimestre 2014

    Pages: 11

    Genre: nouvelle

     

    Extrait:

    "Gautier pivota et tomba en pâmoison devant la créature homérique qui se tenait, immobile, près de lui.  Son saucisson faillit lui échapper des mains; aussi, il s'empressa de le poser sur l'accoudoir, médusé et muet d'admiration."

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

     

    J'ai eu la chance de recevoir en service presse par l'auteure un extrait du fanzine "Encre Noire" dans lequel une interview d'elle à propos de son roman "Deorum Interfectores" est donnée ainsi que sa nouvelle qui y est parue.  Merci beaucoup, Astrid, pour la confiance que tu m'as témoignée en me permettant de découvrir une de tes oeuvres.

     

    Cette nouvelle raconte comment Théophile Gautier va, au cours d'une représentation théâtrale donnée par son ami Victor Hugo - Hernani , changer ses idéaux poétiques suite à la bouleversante rencontre d'une créature de rêve, Erato, qui lui conte l'histoire du statuaire désargenté, ce qui aura pour effet de remettre en question sa vision Romantique de l'Art; et, dès lors, il la considérera comme sa Muse, une véritable Muse.  Sa vision sera alors totalement différente de celle qu'il avait jusqu'alors.  C'est ainsi qu'il deviendra, grâce à son roman "Mademoiselle de Maupin ", un des précurseurs du Parnasse et de l'"art pour l'art".

     

    Chronique d'une nouvelle d'Astrid Méan

     

     

     

     

     

     

     

    Image de Théophile Gautier, trouvée sur Google images.

    Chronique d'une nouvelle d'Astrid Méan

     

     

     

     

     

     

     

     

    Image d'Erato, trouvée sur Google images.

     

    Cette nouvelle est très bien écrite.  J'ai beaucoup aimé la plume, riche, de l'auteure.  On sent qu'elle maîtrise son sujet en passant des poètes romantiques du 19ème siècle à quelques aspects de la mythologie grecque.  J'ai d'ailleurs lu dans l'interview qu'elle a donné qu'elle étudiait le latin-grec et qu'elle affectionnait des auteurs tels que Victor Hugo et Charles Baudelaire, entre autres.  On voit que sa culture littéraire ne date pas d'hier et, malgré son jeune âge, elle est d'ores et déjà une auteure de grand talent qui a beaucoup de style.  

     

    A chacun d'entre vous de chercher à comprendre dans sa nouvelle ce qui est réel de ce qui a été imaginé.  C'est très intéressant!

     

    Il me tarde de découvrir son roman qui paraîtra bientôt!

    Pin It

    2 commentaires
  • Information générales:

    Titre: Aurore

    Auteur: Binette Schroeder

    Editeur: NordSud

    Collection: grands albums

    Langue: français

    Date: 24 avril 2008

    Pages: 25

     

    4ème de couverture: 

    Une forêt secrète.

    Une petite fille qui n'a pas peur du noir.

    Une rencontre étrange.  L'angoisse au réveil.

    Et une merveilleuse surprise...

    à l'aurore.

     

    Extrait:

    Chronique de l'album "Aurore"Chronique de l'album "Aurore"

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'appréciation de mes enfants: 9/10

    Mon appréciation: 7/10

     

    Notre commentaire:

    Cette histoire est celle d'Aurore, une petite fille qui habite une maison perchée dans les arbres avec sa grand-mère.  L'ambiance de ce livre est volontairement sombre.  La petite fille se lève à l'aurore, alors qu'il fait toujours nuit, donc les illustrations sont assez sombres, malgré les couleurs qui percent cette obscurité.  Lors de son escapade en forêt, elle rencontre Timothée, un être de la forêt assez étrange avec qui elle va se lier d'amitié.  Une jolie complicité naît entre eux.  Mais si Timothée n'était pas celui qu'il semble être?

    Dans cette histoire, les idées sont un peu confuses et il est difficile de voir la différence entre la réalité de l'histoire et l'imaginaire des deux amis, par exemple, lors de l'attaque des oiseaux-éclairs: a-t-elle réellement lieu dans l'histoire ou non? C'est certainement volontaire, on est dans un monde entre le rêve et la réalité, et même à une période de la journée où l'onirisme est tout à fait permis.  Mais c'est tout de même un peu perturbant.

    De plus, certaines parties sont un peu complexes à comprendre pour de jeunes enfants (le vocabulaire: certains mots sont un peu complexes et d'autres ont notamment été inventés, par exemple leurs jeux).

    Ceci dit, c'est tout de même une chouette histoire qui peut aider l'enfant à surmonter ses peurs (comme la peur du noir, la peur de l'inconnu) et où l'amitié a une grande place.

    Ca permet également de développer l'imaginaire de l'enfant puisque cette histoire le plonge dans un monde plus ou moins imaginaire.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de l'album "Où est ma chaussure?"

    Informations générales:

    Titre: Où est ma chaussure?

    Auteur: Tomi Ungerer

    Editeur: école des loisirs

    Collection: album

    Langue: français

    Date: 1 mars 2012

    Pages: 32

     

    4ème de couverture:

    Chronique de l'album "Où est ma chaussure?"

     

     

     

     

     

     

     

     

    Extrait:

    Chronique de l'album "Où est ma chaussure?"

     

     

     

     

     

    L'appréciation de mes enfants: 9/10

    Mon appréciation: 7/10

     

    Notre commentaire:

    Quelle surprise en ouvrant ce livre!  Il ne s'agit pas d'une lecture mais d'une histoire presque entièrement imagée.  

    Le petit garçon présenté au début de l'histoire a perdu sa chaussure et l'enfant a pour mission de la retrouver.  C'est alors qu'il se plonge dans tous les décors proposés afin de trouver les différentes chaussures afin de voir s'il s'agit de LA chaussure perdue.  

    Une chouette façon de travailler la recherche visuelle avec les touts-petits.

    Mes enfants, malgré qu'ils sont plus grands, ont pris beaucoup de plaisir à rechercher les différentes chaussures dans les dessins.  

    En prolongement, on envisage d'ailleurs que chacun crée son propre décor avec des chaussures (en les découpant dans des magasines, par exemple).  Ce serait un chouette bricolage en rapport avec cet album.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre "Oksa Pollock - L'Inespérée"

    Informations générales:

    Titre: Oksa Pollock - L'Inespérée

    Auteurs: Anne Plichota - Cendrine Wolf

    Editeur: PKJ

    Collection: PKJ

    Tome: 1

    Date: 08/11/12

    Langue: français

    Pages: 629

     

    4ème de couverture:

    Elle se croyait comme tout le monde, et pourtant...

    Angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa Pollock déclenche un soir des phénomènes étranges: explosions, début d'incendie...  Elle vient de se découvrir des dons surnaturels!  Dragomira, sa grand-mère, lui avoue alors le secrte de ses origines: les Pollock viennent d'Edéfia, un monde invisible.  Et Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner.

    Oksa ne sera plus jamais la même.  Et elle devra concilier sa vie de lycéenne ordinaire avec l'accomplissement de son extraordinaire destin.

    Attention, livre magique!

     

    Extrait:

     "Le thorax comprimé par un bandage, Oksa fut accueillie par Dragomira et les Foldingots qui avaient désormais investi l'appartement du premier étage.

    -Oooohhhh! La Jeune Gracieuse a rencontré l'accident!  La santé connaît de grandes déficiences dans la famille, la série est noire comme l'encre et le mélodrame est complet!

    La Foldingote se mit à sangloter bruyamment tandis que son compagnon s'empressait d'aider Pavel à soutenir Oksa.

    - Appuyez votre gracieuse main sur ma tête, je vais devenir une canne pour vous, c'est mon ambition!"

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

     Oksa Pollock est une jeune fille de treize ans qui déménage de la France vers Londres.  Toute sa famille, ainsi que celle de son meilleur ami, est du voyage.

    Les deux amis entrent donc dans un nouveau collège dans lequel on parle le français.  Ils s'y font rapidement de nouveaux amis, ainsi que quelques ennemis (dont un garçon plus âgé qu'Oksa qualifie d'Ostrogoth et un prof de math pas du tout sympathique).

    Quand Oksa se rend compte qu'elle a d'étranges pouvoirs surnaturels, comme celui de lancer des boules de feu, ou d'eau, de voler, de percuter quelqu'un sans même le toucher, ...) et qu'en plus une étrange marque étoilée apparaît sur son ventre, elle en parle à sa grand-mère Dragomira.  C'est ainsi que celle-ci va lui révéler le secret de ses origines.

    Elle et sa famille (sauf sa maman, Marie) viennent d' Edéfia, une monde magnifique (du moins avant le Grand Chaos), à la pointe de la technologie tout en étant très écologique et dont la frontière n'est pas visible sur Terre, peuplé de créatures toutes plus étranges les unes que les autres, telles les Goranovs, les Devinailles, les Foldingots (mes préférés de par leur folie et leur langage surprenant), ...  Mais son secret ne s'arrête pas là, car elle est la Jeune Gracieuse, c'est-à-dire la Souveraine d'Edefia, la seule personne capable de sauver leur monde et d'ailleurs de les y reconduire, avec sa grand-mère, qui elle, est le Vieille Gracieuse.

    L'héroïne va devoir composer avec ces informations et sa vie de collégienne.  On la voit notamment commencer à développer une attirance envers Tugdual.  Elle a un caractère fort, bien trempé, et dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, ce qui lui cause d'ailleurs quelques ennuis.  Mais à côté de ça, c'est une adolescente, et malgré ses pouvoirs, elle a beaucoup de choses à apprendre sur la vie, aussi bien en tant qu'humaine qu'en tant  que Sauve-qui-peut, car à bien des moments, elle se montre un peu trop impulsive et immature.

    Les personnages de l'histoire sont tous spéciaux (ou presque), c'est aussi ce qui en fait l'originalité.

    Je dois souligner le caractère inédit de cette histoire.  Car, même si quelques similitudes peuvent être faites entre cette histoire et d'autres histoires fantasy (comme Harry Potter, par exemple, mais ce n'est pas la seule, même si c'est celle qui me semble la plus proche), le monde imaginaire créé par les deux auteures est totalement original: des créatures toutes plus délurées les unes que les autres, qui parlent toutes, se chamaillent, s'évanouissent, ...

    Pour parler des similitudes, j'ai notamment relevé les Foldingots, qui ressemblent fort aux elfes de maison d'HP; les Diaphans, ces chasseurs de passion qui m'ont étrangement fait penser aux chasseurs d'âmes, les Détraqueurs, les crache-granoks, sorte de sarbacanes magiques qui font un peu penser aux baguettes.  Il y en a d'autres, mais je ne les ai pas toutes notées.

    Alors, ce tome est un tome d'introduction à la saga.  Pourtant, malgré le caractère introductif, on est déjà bien lancé dans l'histoire.  Oksa a déjà commencé son apprentissage de Jeune Gracieuse et doit déjà affronter des ennemis du peuple d'Edefia.  Et même si ce qu'elle rencontre comme obstacles ne doit être qu'un prémice, au vu de ce qui s'est passé lors du Grand Chaos, quand Dragomira et les siens ont du fuir Edéfia, on entre tout de même déjà dans le vif du sujet.

    En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir ce tome.  il me tarde de dénicher la suite car ce monde magique permet vraiment de s'évader et il est très plaisant de trouver un univers aussi différent que ce qu'on a pu rencontrer jusqu'à présent, qui ne peut que nous donner envie de découvrir le monde véritable d' Edéfia.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de l'album {Choco-Biscuits en cavale!}

    Informations générales:

    Titre: Choco-biscuits en cavale!

    Auteur: Sandrine Lévy

    Illustrateur: Sandrine Lhomme

    Editeur: Averbode

    Collection: Ouistilivres

    Langue: français

    Date: 2014

    Pages: 30

     

    4ème de couverture:

    Tu n'imagines pas ce qui peut se passer au fond de nos placards dès qu'on s'est éloigné!  Tout à l'heure j'ai surpris, sortant de leur paquet, Deux gros Choco-biscuits en train de s'échapper...

     

    Extrait:

    Chronique de l'album {Choco-Biscuits en cavale!}

     

    L'appréciation de mes enfants: 9.5/10

    Mon appréciation: 9/10

     

    Notre commentaire:

    Nous avons vraiment apprécié cette histoire.  Les images sont jolies, rigolotes et toutes colorées avec des couleurs vives et actuelles.

    Un petit garçon décrit ici l'aventure de deux biscuits qui ont fui de leur placard.  Mais c'est une couverture qu'il s'est inventé face à sa maman... au vu du désastre qu'il a provoqué dans la cuisine.

    Cet album aborde l'imagination débordante des enfants, leur faculté à rebondir dans des situations cocasses, leur goût prononcé pour l'aventure et aussi bien sûr pour les sucreries et traite aussi des bêtises.  Une belle façon de dédramatiser une situation s'il y a lieu!

    C'était vraiment comique.  Le texte est écrit de manière assez poétique, puisque l'histoire est rythmée grâce à des rimes, ce qui le rend joli à écouter.

     

    Pin It

    votre commentaire