•  

    La citation de la semaine

     

     

    "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."

     

    Jules Renard.

    Pin It

    3 commentaires
  • Chronique de la BD { Un enfant chez les schtroumpfs}

     

    Informations générales:

     

    Titre: Un enfant chez les Schtroumpfs

    Scénario: Miguel Diaz et Thierry Culliford

    Editeur: Le Lombard

    Collection: Peyo Créations

    Date: 2007

    Pages: 44

    Langue: frnaçais

     

    4ème de couverture: /

     

    Extrait:

     

    Chronique de la BD { Un enfant chez les schtroumpfs}

     

     

    L'appréciation de mes enfants: 9/10

    Mon appréciation: 8/10

     

    Notre commentaire:

     

    Alors que le grand Schtroumpf revient d'un long voyage à dos de cigogne, une tempête les fait tomber tous les deux non loin du village.  Un vieil homme, Adalbert, trouve la cigogne et en prend soin, durant plusieurs jours, sous l'oeil attentif du grand Schtroumpf qui veille discrètement à ce que son amie soit bien traitée.  

    Quelques jours plus tard, alors qu'il a relâché la cigogne, Adalbert reçoit son neveu en vacances, qu'il attendait impatiemment.  

    Mais celui-ci ne se montre pas très correct avec son oncle.  Un jour, alors qu'il joue de mauvais tours aux animaux de la forêt, il rencontre le schtroumpf cuisinier qui cueillait des groseilles.  Mais, suite à un malentendu à cause de leur différence de langage, cette rencontre tourne à la catastrophe.  Le schtroumpf cuisiner s'enfuit à toute vitesse jusqu'au village mais le garçon, Jeanty (un jeu de mot plutôt cocasse de l'auteur) le poursuit.  Et c'est là que les ennuis commencent pour les schtroumpfs.

    Encore un très chouette album de nos petits êtres bleus préférés.

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Chronique {A romantic Love Story 5}

     

    Informations générales:

    Titre: A Romantic Love Story

    Auteur: Kaho Miyasaka

    Tome: 5

    Editeur: Panini France

    Collection: Manga Shojo

    Date: 2010

    Pages: 192

     

    4ème de couverture:

    Depuis longtemps, j'ai envie de te connaître...

    Je n'ai q'un seul souhait: devenir ton amie.

    Si je te le dis avec le coeur, je suis sûre que tu le comprendras.

    Fais un pas en avant.  Prends cette main que je te tends.

    A deux, tout sera tellement mieux.

    Crois-moi.

     

    Extrait:

    " Tiens?  D'habitude dans ces moments-là, elle devient toute rouge et me repousse brutalement.  Qu'est-ce qui se passe?  Est-ce que ça veut dire qu'elle est d'accord? "

     

    Mon appréciation: 7/10

     

    Mon commentaire:

    Kotori a toujours autant de difficultés à nouer des relations sociales.  Que ce soit en amitié ou en amour, c'est la reine des gaffes et de la remise en question permanente.  Elle s'interroge beaucoup de trop, ce qui l'empêche d'être naturelle.  Mais elle lutte contre ses démons.  Peut-être même  parviendra-t-elle à légèrement s'ouvrir?

    En tous cas, dans ce tome, elle va tout faire pour renouer son amitié avec Ibuki.  

    Yukito est toujours très patient, mais je me demande comment il peut l'être autant!  D'ailleurs, il commence à se poser pas mal de questions aussi sur leur relation et se remet en question aussi.

    Où tout cela va-t-il les mener?

    Et que se passera-t-il lorsqu'une des amies d'enfance de Yukito va faire une révélation de taille à Ibuki?

    Affaire à suivre!

    Alors, je me laisse toujours embarquer dans cette gentillette histoire d'amour.  Je pense que c'est en grande partie parce que les illustrations sont vraiment belles.  Car l'histoire est vraiment pour de très très jeunes ados! Mais bon, c'est agréable quand même, même si je dois avouer qu'Ibuki est un peu trop gnangnan à mon goût...  Ca reste quand même un petit moment détente rapide et sans prise de tête. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de la BD de Nelson {Forcément coupable}

     

     

     

     

     

     

     

     

    Informations générales:

    Titre: Forcément coupable

    Auteur: Bertschy

    Collection: Nelson 

    Editeur: Dupuis 

    Tome: 12

    Planches: 46

    Date: 02/02/2012

     

    4ème de couverture:

    Nelson, c'est l'insupportable diablotin qui vient s'incruster dans la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi.

    Mais attention, personne n'est à l'abri de cette malédiction orange! Nelson a largement assez de défauts pour dynamiter le quotidien de tous les infortunés qui croisent son chemin...

     

    Extrait:

     

    Chronique de la BD de Nelson {Forcément coupable}

    L'appréciation de mes enfants: 8/10

    Mon appréciation: 7/10

     

    Notre commentaire:

    Nous avons l'habitude de rencontrer ce petit personnage dans notre hebdomadaire. C'est pour cette raison d'ailleurs que les enfants l'aiment beaucoup et en choisissent de temps en temps une Bd à la bibliothèque.

    Alors, Nelson, c'est ce petit diablotin qui vit chez Julie avec son copain le chien Nelson. Evidemment, il n'en est pas à une bêtise près. Et pour couronner le tout, dans ce tome, sa soeur jumelle Dolorès au style pour le moins particulier vient habiter également quelques temps chez elle avec son petit ami. 

    Tout ce petit monde pimente sans conteste la vie de l'infortunée Julie. 

    Ce n'est pas de la grande littérature, mais ces minis-gags en strips (la plupart sont en trois ou quatre cases) sont toujours aussi amusants. De quoi se divertir de manière plutôt agréable.

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du roman jeunesse {Kat, Apprentie magicienne}

     

     Informations générales:

    Titre: Kat Apprentie magicienne
    Auteur: Stéphanie Burgis
    Editeur: Editions du Seuil
    Collection: fiction HC
    Tome 1
    Traducteur: Rosalind Elland-Goldsmith 
    Langue: français
    Pages: 307

    Date: 10 mai 2013

     

    4ème de couverture:

    En 1803, les jeunes filles de bonne famille apprennent à faire des révérences. Mais, à 12 ans, Kat est bien trop espiègle pour cela...

    Afin de protéger sa sœur Elissa d'un mariage arrangé par sa belle-mère avec l'inquiétant Sir Neville, Kat récupère les livres de magies interdits de sa défunte mère. Et joue à l'apprentie sorcière. Ses pouvoirs naissances font des envieux et la mettent en danger. Peu importe, Kat sera magicienne, comme sa mère, et sauvera sa sœur. Même si elle doit, au passage, provoquer quelques... catastrophes.

    Une héroïne drôle et impertinente pour le premier tome d'une série pleine de fantaisie.

     

    Extrait:

    "De l'intérieur du miroir s'échappaient une lueur dorée et des voix faibles. Je fixai l'objet, le souffle court.

    J'aurais pu arracher le miroir une bonne fois pour toutes, et le jeter dans la placard. Mais je voulais savoir ce qui s'y cachait. C'était le miroir de maman, après tout.

    D'un geste, j'entrouvris l'écrin. Une clarté dorée me sauta alors au visage, et je perdis connaissance."

     

    Mon appréciation: 7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est le premier d'une saga de magie destinée à la jeunesse. La lecture est simple, facile à lire, adaptée à cet âge. Et pourtant, je me suis laissée embarquer dans l'univers magique du début du 19è siècle de notre jeune narratrice et héroïne qu'est miss Katherine Stephenson, surnommée Kat. 

    Dès le début de l'histoire, on apprend que Kat, jeune londonienne de 12 ans, est bien décidée à faire capoter le mariage arrangé de sa soeur aînée Elissa. En effet, celle-ci doit se marier avec un riche noble pas très commode et dont les soeurs se méfient comme de la peste. Et si pour se faire elle doit oublier les règles de bienséance et faire quelques bêtises, elle le fera sans hésiter. Car Kat a un grand coeur. Evidemment, le fait qu'en plus elle se découvre des pouvoirs magiques ne sera que plus efficace! 

    Et d'ailleurs, c'est cette magie, différente de ce qu'on rencontre jusqu'alors, qui m'a plu dans ce livre. Kat n'utilise pas de baguette, ni de poudre magique, non. Elle sait juste que sa mère était une sorcière et avait des livres de magie. Mais le problème, c'est que sa soeur Angéline a mis la main dessus avant elle et veut les garder. Mais dans le coffre secret de sa belle-mère se trouve d'anciens objets de sa maman. Peut-être que l'un d'eux pourra l'aider dans sa quête...

    Les trois soeurs ont un caractère bien différent, mais chacune aime l'autre à sa manière. J'ai aimé les suivre dans leurs aventures: entre un amour véritable ou ensorcellé, qui sait?, qui débarque de l'autre bout du pays, des bals somptueux, un ordre magique, une salle secrète, des sorciers inquiétants, un bandit de grand chemin, on ne risque pas de s'ennuyer.

    Ce tome n'est que le premier d'une saga qui s'annonce très sympathique. Ici, le décor est posé. Kat découvre ses pouvoirs et son héritage familial. Son apprentissage ne commencera réellement que dans le tome suivant. J'attends donc de lire la suite pour me prononcer quant à la richesse de la saga.

    Pin It

    votre commentaire