• Chronique de l'album "Aurore"

    Information générales:

    Titre: Aurore

    Auteur: Binette Schroeder

    Editeur: NordSud

    Collection: grands albums

    Langue: français

    Date: 24 avril 2008

    Pages: 25

     

    4ème de couverture: 

    Une forêt secrète.

    Une petite fille qui n'a pas peur du noir.

    Une rencontre étrange.  L'angoisse au réveil.

    Et une merveilleuse surprise...

    à l'aurore.

     

    Extrait:

    Chronique de l'album "Aurore"Chronique de l'album "Aurore"

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'appréciation de mes enfants: 9/10

    Mon appréciation: 7/10

     

    Notre commentaire:

    Cette histoire est celle d'Aurore, une petite fille qui habite une maison perchée dans les arbres avec sa grand-mère.  L'ambiance de ce livre est volontairement sombre.  La petite fille se lève à l'aurore, alors qu'il fait toujours nuit, donc les illustrations sont assez sombres, malgré les couleurs qui percent cette obscurité.  Lors de son escapade en forêt, elle rencontre Timothée, un être de la forêt assez étrange avec qui elle va se lier d'amitié.  Une jolie complicité naît entre eux.  Mais si Timothée n'était pas celui qu'il semble être?

    Dans cette histoire, les idées sont un peu confuses et il est difficile de voir la différence entre la réalité de l'histoire et l'imaginaire des deux amis, par exemple, lors de l'attaque des oiseaux-éclairs: a-t-elle réellement lieu dans l'histoire ou non? C'est certainement volontaire, on est dans un monde entre le rêve et la réalité, et même à une période de la journée où l'onirisme est tout à fait permis.  Mais c'est tout de même un peu perturbant.

    De plus, certaines parties sont un peu complexes à comprendre pour de jeunes enfants (le vocabulaire: certains mots sont un peu complexes et d'autres ont notamment été inventés, par exemple leurs jeux).

    Ceci dit, c'est tout de même une chouette histoire qui peut aider l'enfant à surmonter ses peurs (comme la peur du noir, la peur de l'inconnu) et où l'amitié a une grande place.

    Ca permet également de développer l'imaginaire de l'enfant puisque cette histoire le plonge dans un monde plus ou moins imaginaire.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :