• Livre coup de 
    ~~~~~~~~~~~~


    Informations générales:
    Titre: C'est mon papa!
    Auteur: Nadine Brun-Cosme 
    Illustrateur: Michel Backès
    Editeur: l'école des loisirs
    Collection: lutin de poche
    Date: 14 février 2014
    Pages: 30
    Langue: français

    4ème de couverture: /

    Extrait:
    "Puis maman dit: "Il est l'heure d'aller se coucher!"
    Et elle prend la main d'Anna. Mais Anna la retire:
    "Puis Maman entre dans la chambre.
    Comme tous les soirs, elle vient raconter son histoire.
    Alors Anna crie: "Non! Pas toi!"
    Maman regarde Papa. Papa regarde Maman. Elle est triste et aussi en colère. Anna baisse les yeux. Maman s'en va."

    L'appréciation de mes enfants: 9/10
    Mon appréciation: 10/10!

    Notre commentaire:
    Quand Anna rentre de l'école, elle est contente. Elle a envie de plein de choses. Mais maman est fatiguée de sa journée et est de mauvaise humeur. Anna n'est pas contente de la réaction de sa maman qu'elle ne comprend pas. 
    Elle va alors bouder sa maman et bien lui montrer que si elle n'est pas disponible et bien elle, elle fera tout avec son papa.
    Les illustrations sont très jolies. Les sentiments sont bien rendus. 
    Cette histoire est tellement proche de la réalité qu'elle m'a complètement émue. 
    Il est vrai qu'après une dure journée, on n'est pas toujours disponible pour ses enfants, puis la situation peut dégénérer, et personne ne se comprend. Cette petite histoire peut être un moyen de se demander pardon le soir, par exemple. En tous cas, pour moi, ça a été une prise de conscience. Même si je tente de toujours être disponible, comme tout le monde, il y a des moments où je n'y suis pas, et je n'avais jamais envisagé que ça puisse toucher mes enfants de la sorte. En gros, cette histoire m'a fortement remise en question!
    C'est donc un très très gros coup de coeur. Une histoire qui a su me toucher en plein en coeur!

    Pin It

    1 commentaire
  •  


    Informations générales:

    Titre: Ah! Les bonnes soupes
    Auteur: Claude Boujon
    Editeur: Ecole des loisirs
    Collection: lutin de poche
    Date: 1994
    Pages: 36

    4ème de couverture: /


    Extrait: 
    "Elle fit l'inventaire de ses étagères. Des poisons subtils, des poussières d'étoiles, des végétaux étranges, des confitures bizarres, des crottes diverses, des insectes, des vers et autres animaux connus ou inconnus étaient en place, prêts à servir."


    L'appréciation de mes enfants: 8.5/10
    Mon appréciation: 7.5/10


    Notre commentaire:


    Ratatouille, la sorcière voudrait devenir aussi belle qu'une mannequin de magazine. Elle cherche une recette dans ses livres mais n'en trouve pas. Ce n'est rien, elle ne va pas se décourager si vite. Elle tente alors de fabriquer sa propre recette et fait des essais...sur ses animaux. Mais elle va être bien surprise du résultat!


    Mes enfants ont bien ri en voyant ce qui arrivait aux animaux. Les dessins sont bien faits. La sorcière ressemble à une vraie sorcière, sauf qu'elle se la joue "midinette", sinon, on reste dans le thème. L'histoire se veut à la fois traditionnelle et moderne avec une sorcière qui manie aussi bien le chaudron que la gazinière ou le four à micro-ondes.


    Ce que je déplore un peu dans cette histoire, c'est le contraste du vocabulaire: tantôt il est riche, voire même compliqué pour les tous-petits (ce qui ne me dérange pas, je préfère dans ce sens-là) et tantôt, on parle de trucs et de machins, de choses, de ci, de là, enfin bref, un vocabulaire très très basique. J'aurais préféré plus de cohérence dans la recherche de vocabulaire.


    A côté de ça, c'est une bonne histoire à exploiter en période d'Halloween, surtout pour des apprentis lecteurs et à condition de l'exploiter avec les enfants et de leur faire imaginer ce qui pourrait remplacer les mots usuels tels que "chose, machin, truc, ...". 


    En bref, à lire AVEC les enfants.


    votre commentaire
  •  

    Chronique du roman {Black Diamond- Visions mortelles}

     

     

    Informations générales:

     

    Titre: Black Diamond - Visions mortelles

    Auteur: Sandra Paillard

    Edition: Sharon Kena

    Tome: 1

    Date: 2014

    Format: numérique

    Pages: 489

     

     

    4ème de couverture:

     

    Lorsque Sarah débarque à Black Diamond, elle n'espère que deux choses: comprendre rapidement pourquoi ses visions lui montrent sans arrêt cette ville et ce mystérieux garçon, puis repartir rapidement.

    La jeune fille ne détient pas qu'un don extraordinaire, elle est aussi une fugitive.  

     

    Lorsqu'elle détecte chez James Drake des dons paranormaux très puissants et découvre dans la foulée que, pendant des décennies, la mairie a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s'interroge.  

     

    Et si James l'avait piégée en l'attirant à Black Diamond?

    Cependant quel rapport peut-il y avoir entre un jeune homme de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant?

     

    Cette enquête la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée... ou à sa perte.

     

     

    Extrait: 

    "Jerry avait fini les présentations et il leva le bras pour que les coureurs se tiennent en position.  Avant qu'il ne le baisse, je murmurai:

    -Je t'aime James.

    Puis Jerry donna le signal et je partis comme une flèche.  La course commença fort, d'abord au coude à coude sur les premiers mètres, je dépassai ensuite mon adversaire sans problème.  

    Amateur, pensai-je, tu passes les rapports trop tôt et trop vite.

    J'approchai du premier obstacle, jetai un coup d'oeil dans mon rétroviseur et vis mon concurrent à près de cent mètres derrière moi.  Je tirai le frein à main, obligeant ma voiture à opérer un tour complet, puis remis les gaz.  Comme pendant l'entraînement, je pris sur la gauche, frein à main et je repartis à fond de train.  La Mustang, tel un pur-sang fidèle et bien dressé, m'obéit au doigt et à l'oeil.  Sur le retour, je m'apprêtais à croiser mon rival quand celui-ci fit une embardée, venant se placer face à moi.  J'enfonçai plus fort l'accélérateur, fonçant sur lui délibérément.  A la dernière minute, il s'écarta pour m'éviter, comprenant que je ne bougerais pas.  Cela lui fit perdre le contrôle de son véhicule et beaucoup de temps.  Et dans les run comme ailleurs, le temps, c'est de l'argent.  Je regagnai la ligne de départ, sans avoir dévié ne serait-ce que d'un centimètre de ma trajectoire."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

     

    Mon commentaire:

    Je remercie les éditions Sharon Kena pour ce service presse reçu lors de la masse chronique d'août, ainsi que l'auteure, Sandra Paillard.

    Sarah Martin est une jeune Française de dix-sept ans, orpheline et récemment émancipée qui débarque dans le patelin de Black Diamond, une ancienne cité minière du Dakota, après avoir séjourné à Chicago.  En effet, elle et sa mère, décédée il y a peu, étaient deux fugitives.  Elles fuyaient le père de Sarah qui les maltraitait et s'est mis à les poursuivre pour d'obscures raisons.  Cette condition de fugitive a fait que Sarah a fui les relations sociales.  D'ailleurs, elle n'a pas les même goûts que les jeunes filles de son âge.  Elle est passionnée de musique : elle joue parfaitement du piano et de la guitare, et, plus surprenant, de mécanique et de voitures, mais pas n'importe lesquelles, des bolides avec lesquels elle fait des run, qu'elle a d'ailleurs tous remportés ( une nouvelle héroïne de Fast and Furious?)!  Sarah possède une autre particularité: des dons de clairvoyance, qu'elle tient de sa mère, même si ses dons sont bien plus importants qu'elle ne peut l'imaginer.  Ce sont ses dons qui l'amènent à Black Diamond, car elle rêve depuis sa tendre enfance d'un jeune homme, et il faut qu'elle sache qui il est et ce qu'il peut lui vouloir.

    J'ai tout de suite apprécié cette héroïne, au caractère bien trempé et vraiment différente de ce qu'on a pu rencontrer jusque-là.  Oui, mais voilà, après, très, très vite, dans ma lecture, j'ai eu l'impression de relire un melting-pot d'autres romans, avec un bien mis en évidence.  Je vous explique: Sarah se rend au lycée où elle se noue d'amitié avec une pom-pom girl et le capitaine de l'équipe de foot.  Rapidement, elle remarque un groupe de cinq jeunes gens un peu marginaux, ce qui ne la dérange pas puisqu'elle l'est également, extrêmement beaux, deux couples et un célibataire, James, des frères et soeurs adoptés, la famille "Drake", sans blague, "Drake"?

    C'est là que je commence à me dire: "oh là, c'est clairement un remake de Twilight, mais avec une héroïne plus affirmée".  Bon, dans la suite, ce sentiment ne fait que s'accentuer.

    Car la soeur de James - c'est le beau vampire célibataire, car oui, on a bien compris qu'il s'agit de vampires - Lily, est une jeune femme pleine de vie, complètement délurée et également pourvue de dons de clairvoyance, ben oui, comme la soeur d'Edward sauf qu'elle est bien plus pour moi car elle est vraiment une chouette fille, plus vivante que beaucoup de mortelles.  Elle est un des personnages phares de ce roman.

    Enfin, d'autres ressemblances s'affichent au fil du récit.  Je commence donc à faire d'autres comparaisons, telles que la mortelle clairvoyante amoureuse d'un vampire(Sookie de True Blood?), ...  je ne vais pas tout dévoiler pour ne pas trop spoiler, mais j'ai également fait des rapprochements avec Vampire Diaries, entre autres.

    Cependant, car il y a un cependant, j'ai tout de même continué ma lecture, car j'aime ce genre d'histoires, et qu'ici l'héroïne me plaisait beaucoup.  Et c'est là que je dis MERCI à Sarah, car grâce à elle, je me suis régalée!  C'est une jeune fille qui m'a vraiment beaucoup plu, car malgré son passé très dur, elle avance, est forte, malgré ses petites faiblesses de temps en temps, mais c'est normal, hein, elle est humaine! En plus, elle est pleine de vie, de punch, d'humour.  C'est une vraie audacieuse.

    Les autres personnages sont tout aussi intéressants.  J'ai beaucoup aimé les différents membres du clan Drake: James, Lily, sa soeur jumelle, Stan, Maggie, Zach et les parents, Killian et Gwen.  Une famille très unie, où l'amour est le plus fort, car chacun serait prêt à tout pour les autres membres du clan.  Juste un petit bémol à ce sujet: trop de mots doux, ça tue l'effet!  A un moment, je saturais...

    J'ai aussi vraiment apprécié le personnage de Giordano, que je ne spoilerai pas.

    Au fur et à mesure de la lecture, même si la trame de Twilight reste bien présente -  comme par exemple le clan adverse de méchants vampires assoiffés de sang humain qui veut Sarah - il y a tout un tas de découvertes, de surprises, car il ne s'agit pas de Twilight.  L'histoire ici est bien plus onctueuse.  Même si j'ai apprécié Twilight, je dois dire que j'ai bien plus aimé Black Diamond.  On arrive sans problème, au fil des pages, et malgré les similitudes, à se détacher de la saga bien connue.

    Le final est étonnant, intense en rebondissements et c'est là que s'affiche la différence et qu'on aimerait clairement avoir la suite en sa possession pour continuer rapidement l'histoire.

    J'ai aimé découvrir les points de vue des différents personnages par une alternance dans la narration.

    La plume est fluide, l'histoire se lit très facilement, les personnages sont attachants, il y a de l'humour, le fantastique est amené progressivement.  En bref, tout ce qui fait que j'apprécie une lecture!

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La citation de la semaine

    "Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il parvient à perdre la Terre."

    François Mauriac.

     

     

    REM: Cette citation m'a semblé appropriée au vu du fait que j'ai appris cette semaine que les cougars étaient une espèce désormais éteinte....  

    Voici le lien de mes sources:

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/cougar-cette-espece-est-desormais-eteinte_968401.html?utm_content=buffera33a3&utm_medium=social&utm_source=twitter.c#ozsfX4Guobw01jqR.01

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de l'album "Gaspard qui pue"

    Informations générales:

    Titre: Gaspoard qui pue

    Auteur: Pascal Teulade

    Illustrateur: Jean-Charles Sarrazin

    Editeur: Ecole des loisirs

    Collection: lutin de poche

    Langue: français

    Pages: 36

    Date: septembre 1995

     

    Extrait:

    "A la ferme, tous ses camarades lui répètent sans cesse:

    "Tu sens mauvais!"

    Alors par un matin gris, Gaspard s'en va.  Il a envie de trouver quelqu'un qui ne lui ferait pas de reproches."

     

    L'appréciation de mes enfants: 8.5/10

    Mon appréciation: 9/10

     

    Notre commentaire:

    Gaspard est un petit bouc qui ne sent vraiment pas bon.  Tous les autres animaux de la ferme le lui font sans cesse remarquer.  Un jour, il décide de s'échapper.  Mais ailleurs, tout le monde le rejette aussi, pour la même raison. C'est ainsi que Gaspard décide qu'il serait mieux pour tout le monde qu'il s'isole et rencontre le moins de monde possible.  Mais le destin va faire qu'il rencontre le loup!  Que va-t-il lui arriver, comment va-t-il réagir?  Le reste de sa vie pourrait bien se trouver bouleversé suite à cette rencontre.

    Cet album pour les petits est clairement destiné à montrer aux enfants que la différence peut parfois s'avérer un atout et qu'il ne faut pas rejeter les autres.

    On y parle de valeurs et contre-valeurs telles que l'amitié (ou le manque d'amitié), le respect (ou l'irrespect), la tolérance (et l'intolérance) le courage et l'amour.

    Les dessins couleurs pastels sont très jolis et apportent de la douceur à cette histoire.

    Une magnifique histoire! A retenir...

    Pin It

    votre commentaire