• 1.  Challenge réduction de PAL:

    J'ai ajouté 3 livres à ma PAL, mais j'en ai lu 4.  Donc, le résultat est de -1.

    Bon résultat pour ce mois-ci, donc, mais il faut mieux!

    Bilan de mes challenges pour janvier

     

    2.  Challenge So Classic:

    J'ai lu le Poney Rouge de John Steinbeck.  Vous pouvez retrouver ma chronique ici

    Bilan de mes challenges pour janvier

     

     

    Des challenges plutôt respectés jusqu'à maintenant, donc ;)

    Pin It

    8 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Le poney rouge

    Auteur: John Steinbeck

    Editeur: Gallimard Jeunesse

    Collection: Folio Junior

    Langue: français

    Pages: 160

    Date: 1987

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman {Le Poney rouge}

     

    Extrait:

    "Jody allait souvent errer vers la lisière de la brousse, derrière la maison.  Un tuyau de fer rouillé déversait un mince filet d'eau de source dans un vieux baquet verdi.  Là où le tuyau qui débordait s'infiltrait dans le sol il y avait un coin d'herbe perpétuellement verte.  Même quand les collines étaient brunies et rôties par le soleil, ce petit coin était vert.   L'eau murmurait doucement en coulant dans l'abreuvoir tout le long de l'année.  Cet endroit était devenu un centre pour Jody.  Quand il avait été puni, l'herbe verte et fraîche et le chant de l'eau le consolaient.  Quand il avait été méchant, l'acide mordant de la méchanceté l'abandonnait à la lisière de la brousse.  Quand il était assis dans l'herbe et qu'il écoutait le gazouillement de la source, les barrières dressées dans son esprit par la rigueur de la journée tombaient en ruine.

    Par contre, le cyprès noir à côté de la baraque était aussi répulsif que le baquet d'eau était attirant; car sous cet arbre, tous les cochons venaient tôt ou tard se faire égorger.  L'abattage d'un porc était une chose fascinante, avec les hurlements et le sang, mais cela faisait battre le coeur de Jody si vite qu'il lui faisait mal.  Une fois que le cochon avait été échaudé dans le grand chaudron de fer à trois pieds et que sa peau était grattée et blanche, il fallait que Jody aille s'asseoir dans l'herbe près du baquet d'eau en attendant que son coeur se calme.  Le baquet d'eau et le cyprès noir étaient deux contraires et deux ennemis."

     

     

    Mon appréciation:     9 /10

     

    Mon commentaire:

    Le poney rouge est un roman que j'avais lu quand j'avais douze ans, pour l'école.  Je me souvenais que ce roman m'avait marquée, vraiment, profondément marquée.  Je ne savais plus vraiment pourquoi, mais j'en gardais une trace indélébile.  Je m'en rappelais comme d'un coup de coeur, tout en sachant que c'était bouleversant. Comme je me suis lancée dans un challenge de lecture de romans classiques, c'est tout naturellement que j'ai commencé par cette relecture.

    Je peux dire que cette fois encore, ce roman m'a frappée, de par son style d'écriture, très juste, très en accord avec l'époque concernée; mais également par son récit aux aspects tantôt tristes, tantôt violents, mais toujours très poignants.  En relisant ce livre, je me suis dit que je comprenais pourquoi ce livre m'avait tant bouleversée à l'époque.  Le style est cru et les animaux ne sont pas épargnés: en effet, la vie à la ferme n'est pas toujours tendre... Mais pour la jeune pré-ado que j'étais à l'époque, cela m'avait perturbé.  Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi l'immense tristesse qui se dégage de ce livre face au deuil: la perte d'un être proche n'est jamais facile et ici, Jody, notre jeune héros en fait largement les frais.

    Pour la petite histoire, Jody est un jeune garçon qui habite dans un ranch et qui reçoit en cadeau un poney rouge; poney qu'il va élever, dresser, avec Billy Buck, le vacher de la maison, en attendant de pouvoir le monter un jour.  Mais Gabilan, son magnifique poney, tombe malade...  Ce roman est haletant, on a pas une minute pour reprendre son souffle.  Les événements s'enchaînent, les descriptions sont merveilleusement dressées.

    Un roman classé jeunesse, mais qui est "dur", psychologiquement parlant. Or, c'est un roman qui m'a marquée!  Car tout se qui se passe dans cette histoire, c'est la vie, et ça permet aussi aux jeunes adolescents d'être confrontés à cet aspect, pas toujours tendre de la vie.  Steinbeck sait incontestablement toucher les coeurs, les âmes même, puisque environ trente ans après, je me rappelais encore de l'effet bombe de ce livre.  

    J'ai longtemps hésité pour le coup de coeur.  Je m'en rappelais comme tel, mais après relecture, je me rends compte qu'il m'avait autant perturbée que plu, ce roman.  Mais je reste convaincue que je n'aurais pas classé ce classique de la littérature, de 1937, en littérature jeunesse, car c'est tout de même "dur", dans le sens "choquant" pour des âmes sensibles qui sortent tout juste de l'enfance.

     

    Chronique du roman {Le Poney rouge}

     

    Chronique du roman {Le Poney rouge}

    Chronique du roman {Le Poney rouge}

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique de la BD {Tintin au pays des Soviets}

     

    Informations générales:

    Titre: Tintin au pays des Soviets

    Auteur: Hergé

    Editeur: Casterman

    Collection: Moulinsart

    Date: 11 janvier 2017

    Pages: 140

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Créée en 1929, cette première aventure de Tintin, mise en couleur, surprend par sa lisibilité nouvelle et moderne.

    Doté déjà d une énergie enthousiaste, Tintin prend sa personnalité physique quand il bondit dans une puissante voiture décapotable. Soucieux d exprimer la vitesse, Hergé relève la mèche de son front ... pour toujours.

    Le jeune auteur avait 21 ans et n avait jamais été initié au dessin. Il ne se doutait pas qu il venait de créer un héros qui deviendrait universel et mythique au cours de ses vingt-quatre aventures...

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Tintin au pays des Soviets}

     

    Mon appréciation:   6/10

     

    Mon commentaire:

    Mon mari acheté cette BD par nostalgie: quand il était petit, il avait l'album en noir et blanc.  Cet album colorisé est le dernier de la série, indispensable à tout Tintinophile... car oui, dans sa version originale, il s'agissait du tout premier tome de Tintin.  Me voilà donc décidée à le lire!

    La couleur donne du peps, de la vie à l'histoire.  Les tons pastels et le respect des couleurs de la Russie de l'époque sont un plus.  Ca donne un coup de jeunesse et permet à la jeune génération de découvrir ce premier album.  Cependant, il faut rester réaliste, cette histoire en elle-même n'est pas vraiment du grand Tintin!  C'est le premier tome.  Hergé nous présente son personnage et les prémices du futur talent d'Hergé sont bien présents.  Mais, l'histoire est simpliste, sans réel scénario: Tintin, notre reporter un peu trop curieux vit des péripéties et se sort un peu trop facilement de toutes les mauvaises situations dans lesquelles il tombe, et souvent de manière bien ridicule...ce qui rend l'histoire trop improbable...surtout à l'heure du régime communiste, ce régime contre lequel une réelle propagande est menée au travers de cet album.  Ceci dit, le scénario est sans doute décousu au vu de sa publication initiale: dans un supplément à une revue, nommé "Le Petit Vingtième", à partir de 1929.  Les traits des dessins sont trop simples et hâtifs, même si une certaine dynamique s'en dégage. 

    Vous l'aurez compris, cette BD, même si elle n'est pas parfaite, donne naissance à la ligne de conduite que prendra Hergé et à des personnages qui deviendront légendaires.

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Hey tout le monde!

     

    Je dois vous dire que je suis ravie de votre grande participation à ce concours.  On dirait que vous avez aimé ce genre de concours "d'enquêteur", "commentateur" cool  Je vous remercie donc pour cette immense élan de participation ♥  Certains d'entre vous ont joué uniquement sur Facebook (pour les bonus), d'autres ont joué uniquement sur le blog, et certaines ont cumulé les 2... ce qui vous a permis à tous de gagner pas mal de points.

     

    Voici venu le temps des résultats tant attendus...

    Il y a neuf lots.  Je rappelle le principe.

    La première personne qui a gagné choisit son lot.  Puis, ce sera au tour de la 2ème à choisir; puis à la 3ème et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lot.  J'espère m'être bien fait comprendre ;)

    Pour choisir votre lot, allez voir ce qui est proposé sur le concours ici

    Au fur et à mesure que chaque gagnante aura choisi son lot, je l'indiquerai à côté de son nom.

     

    Les gagnantes sont:

     

    1.  Liz Caroline (65 points)  ==> Lot n°1

     

    2.  Sylvie Bar (58 points)  ==> Lot n°3

     

    3.  Laetitia Gaspard (52 points) ==> Lot n°7

     

    4.  Emmanuellekymia (51 points) ==> Lot n°8

     

    5.  Cindy Rielland (44 points) ==> Lot n°9

     

    6.  Deborah Makhloufi (37 points) ==> Lot N°4

     

    7.  Baloo (30 points) ==> Lot N°2

     

    8.  Jennifer Makhloufi (Makhjen)  (20 points) ==> Lot N°5

     

    9.  Lindsay Pothin (5 points) ==> Lot N°6

     

     


    12 commentaires
  • Voilà, le concours est terminé  (celui-ci)

    Avant de proclamer les résultats, je vous envoie les réponses aux questions bonus que j'ai postées sur FB.

     

    Question 1:

    "Citez au moins 2 coups de coeur que j'ai eus en 2016.

    Vous pouvez facilement les retrouver sur le blog, car je mets un logo "coup de coeur", dans ces cas-là."

    Réponses ==>

    Sirly de Meagan Smpooner

    JAWD

    Lily, épisode 1 - déclic

    Plusieurs titres de la série "Le chat assassin" de Anne Fine

    Inconscience, épisode 1 - L'éveil

    Chi, une vie de chat, tome 12

    Inconnu à cette adresse

    !!!Vampire diaries ne compte pas : ce n'est pas un de mes coups de coeur livres 2016, mais c'est ma série préférée.

    1 point par réponse correcte, sachant que vous pouviez en mettre plus (le minimum étant 2)

     

    Question 2:

    "Citez 3 de mes partenaires"

    Pour la réponse, allez lire l'article partenaires : ici

     

    Question 3:

    "J'ai l'habitude de récompenser les fidèles de mon blog. Comment? Qu'ai - je mis en place à cette fin ? "

    Réponse==>

    Je récompense les fidèles grâce au FAN en OR du blog.  Tout est expliqué ici

    Je compte 1 point pour le nom du fan en or et 1 point pour l'explication (brève)

     

    Question 4:

    "Citez 5 sortes de MPs que je propose sur le blog."  

    Réponses==>

    Il y en a toutes sortes, qui sont toutes détaillées dans le coin MP

    Toutes les propositions qui figurent sur le blog sont acceptées ;)

     

    Question 5: 

    "Quelle est ma série TV préférée?"

    Réponse ==> The Vampire Diaries

     

    Question 6: 

    "En privé, citez 10 titres de vendredi en musique proposés sur le blog"

    Réponses ==> cfr Ma playlist de A à Z où tous les titres sont repris!


    4 commentaires