• Chronique de la BD {Tintin au pays des Soviets}

    Chronique de la BD {Tintin au pays des Soviets}

     

    Informations générales:

    Titre: Tintin au pays des Soviets

    Auteur: Hergé

    Editeur: Casterman

    Collection: Moulinsart

    Date: 11 janvier 2017

    Pages: 140

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Créée en 1929, cette première aventure de Tintin, mise en couleur, surprend par sa lisibilité nouvelle et moderne.

    Doté déjà d une énergie enthousiaste, Tintin prend sa personnalité physique quand il bondit dans une puissante voiture décapotable. Soucieux d exprimer la vitesse, Hergé relève la mèche de son front ... pour toujours.

    Le jeune auteur avait 21 ans et n avait jamais été initié au dessin. Il ne se doutait pas qu il venait de créer un héros qui deviendrait universel et mythique au cours de ses vingt-quatre aventures...

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Tintin au pays des Soviets}

     

    Mon appréciation:   6/10

     

    Mon commentaire:

    Mon mari acheté cette BD par nostalgie: quand il était petit, il avait l'album en noir et blanc.  Cet album colorisé est le dernier de la série, indispensable à tout Tintinophile... car oui, dans sa version originale, il s'agissait du tout premier tome de Tintin.  Me voilà donc décidée à le lire!

    La couleur donne du peps, de la vie à l'histoire.  Les tons pastels et le respect des couleurs de la Russie de l'époque sont un plus.  Ca donne un coup de jeunesse et permet à la jeune génération de découvrir ce premier album.  Cependant, il faut rester réaliste, cette histoire en elle-même n'est pas vraiment du grand Tintin!  C'est le premier tome.  Hergé nous présente son personnage et les prémices du futur talent d'Hergé sont bien présents.  Mais, l'histoire est simpliste, sans réel scénario: Tintin, notre reporter un peu trop curieux vit des péripéties et se sort un peu trop facilement de toutes les mauvaises situations dans lesquelles il tombe, et souvent de manière bien ridicule...ce qui rend l'histoire trop improbable...surtout à l'heure du régime communiste, ce régime contre lequel une réelle propagande est menée au travers de cet album.  Ceci dit, le scénario est sans doute décousu au vu de sa publication initiale: dans un supplément à une revue, nommé "Le Petit Vingtième", à partir de 1929.  Les traits des dessins sont trop simples et hâtifs, même si une certaine dynamique s'en dégage. 

    Vous l'aurez compris, cette BD, même si elle n'est pas parfaite, donne naissance à la ligne de conduite que prendra Hergé et à des personnages qui deviendront légendaires.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emmanuellekymia
    Jeudi 2 Février 2017 à 21:32
    Tintin j'adore sa me rappel mon enfance
      • Jeudi 2 Février 2017 à 21:40

        Oui, moi aussi.  Mais je n'avais jamais lu cet album.  

    2
    Jeudi 2 Février 2017 à 22:36

    j'adore Tintin j'ai même été visité le musée d'Hergé à Louvain La Neuve trop bien je le recommande à tous 

      • Vendredi 3 Février 2017 à 17:08

        Cool!  Et merci pour l'info ;)

    3
    Cindy Rielland
    Vendredi 3 Février 2017 à 11:40

    Bonjour , pour ma part sa fait longtemps que je n'ai pu lu de bd de toute sorte, mais je lisais aussi tintin , j'ai était fan de sa jusque mes 17 ans et après je c'est pas je me suis lasser en tout cas superbe bilan bonne journée

      • Vendredi 3 Février 2017 à 17:10

        Coucou,

        En fait, je n'en ai plus lu pendant des années non plus.  Puis j'ai recommencé avec mes enfants ;) Depuis, j'en lis de nouveau! 

        Bon week-end!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :