• Droites sécantes et droites parallèles

     

    Avec mes élèves, nous avons découvert les droites parallèles et droites sécantes.

    Pour ce faire, je leur ai proposé le défi de découvrir quelles traces étaient laissées par des voitures et quelles traces étaient laissées par des motos.  Il fallait découvrir que les traces qui vont par deux et qui ne se coupent pas sont celles des voitures.  On les appelle les droites parallèles.  Les autres sont celles laissées par les motos, et on les appelle les droites sécantes.

     

    Ensuite, on a fait quelques exercices de reconnaissance (tirés du Gai Savoir).

     

    Puis, je leur propose cet exercice de reconnaissance comme devoir.

    Droites sécantes et droites parallèles

     

    S'en suivront bien sûr des exercices de tracés happy

     

    Ces exercices peuvent être obtenus sur simple demande.  Ils ont été réalisés sur Publisher.

    Attention, ils ne peuvent servir qu'à usage privé ou pour une classe.

    Un MERCI fait toujours plaisir winktongue

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Voici quelques extraits choisis du livre {35 kilos d'espoir}

    de Anna Gavalda

    Lecture terminée, la chronique suivra bientôt...

     

     

    " Quand ils m'ont enfin laissé repartir dans ma chambre, j'ai fermé la porte, et je me suis assis par terre.  Je me suis dit: "Soit tu montes sur ton lit et tu pleures.  Et tu aurais raison de pleurer parce que ta vie ne vaut rien et que toi non plus tu ne vaus rien et que tu pourrais mourir tout de suite sans problème.  Soit tu te relèves et construis quelque chose." Ce soir-là, j'ai fabriqué une bête monstrueuse avec plein de cochonneries que j'avais récupérées sur un chantier et je l'ai appelée la 'Berlue-Poilue'. "

     

    "Je tripotais le coin d'un coussin sans oser lever les yeux.

    -Non, vraiment, je ne te comprends pas.  en tous cas, ne compte plus sur le vieux Léon.  J'aime les gens qui prennent leur vie en main, moi!  Je n'aime pas les feignants qui se font plaindre, et puis qui sont renvoyés pour indiscipline! Ca n'a pas de sens! Renvoyé d'abord, et redoublant ensuite.  Bravo!  Joli tableau.  Je te félicite.  Quand je pense que je t'ai toujours défendu... Toujours!  Je disais à tes parents d'avoir confiance, je te trouvais des excuses, je t'encourageais! Je vais te dire quelque chose, mon ami: c'est plus facile d'être malheureux qu'heureux, et moi, tu m'entends, je n'aime pas les gens qui choisissent la facilité, je n'aime pas les geignards!  

    Sois heureux, merde!  Fais ce qu'il faut pour être heureux!"

     

    "Je ne m'ennuyais pas, c'était juste que ma vie ne me faisait aucun effet.  Je me disais: "Etre ici ou ailleurs, quelle importance?  Je me disais aussi: être ou n'être pas, quelle importance? (Comme vous pouvez le constater, je suis une quiche en maths, mais je me défends pas mal en philosophie!)"

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

    Informations générales:

    Titre: L'ami retrouvé

    Auteur: Fred Uhlman

    Editeur: Gallimard

    Collection: Folio

    Pages: 122

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Agé de seize ans, Hans Swarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart.  Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.

    C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue d'Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart.  Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

     

    Extrait:

    "J'aperçus Hohenfels devant moi.  Il semblait hésiter et attendre quelqu'un.  Je ralentis le pas - j'avais peur de le dépasser - mais il me fallait continuer mon chemin, car ne pas le faire eût été ridicule et il eût pu se méprendre sur mon hésitation.  quand je l'eus presque rattrapé, il se retourna et me sourit.  Puis, d'un geste étrangement gauche et encore indécis, il serra ma main tremblante.  "C'est toi, Hans!" dit-il, et, tout à coup, je me rendis compte, à ma joie, à mon soulagement et à ma stupéfaction, qu'il était aussi timide que moi, et autant que moi, avait besoin d'un ami." 

     

    Mon appréciation:  8/10

     

    Mon commentaire:

    Je me rappelle avoir lu ce livre pour l'école quand j'étais jeune.  Une lecture qui, je me souvenais, parlait de la période de la seconde guerre. Une lecture que j'avais appréciée, ça aussi, je m'en souviens.  C'est donc sans aucune appréhension que je me suis lancée dans cette relecture pour le challenge "So Classic" auquel je participe.

    Et bien entendu, je n'ai pas été déçue.  Cette histoire nous narre l'amitié entre deux jeunes gens: Hans Swarz, juif, fils de médecin et Conrad Hohenfels, un riche noble Allemand... amitié mise à mal lors de la montée au pouvoir d'Hitler.  Jusqu'au bout, on se demande pour quelle raison l'auteur a appelé son livre "L'ami retrouvé" et c'est à la toute dernière phrase que tout prend son sens, cruellement, mais de manière tellement poignante.

    Cette histoire est très bien écrite, avec des descriptions très détaillées et réalistes.  La plume de l'auteur nous plonge dans une partie de l'Histoire qu'il est plus aisé d'aborder par la lecture d'un tel livre avec les adolescents.  Un récit teinté d'humour, d'amitié, de désillusion, d'Histoire, mais aussi d'espoir!

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Chronique du livre {La croisade des carpates}

     

    Informations générales:

    Titre: La Croisade des Carpates

    Auteures: Diana et Vanessa Callico

    Edition: Asgard

    Collection: Les nuits d'Avril 

    langue: français

    Pages: 384

     

    4ème de couverture:

    Comment réagiriez-vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d’une jeune aristocrate du XVe siècle promise à Vlad Drakul ?

    C’est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussée dans une faille volcanique par le linguiste qu’elle voulait retrouver. Celui-ci, possédé par l’esprit d’un légat du pape de Drakul, n’a que ce moyen pour sauver les deux époques de l’Apocalypse.

    Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIe siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVe, de monstrueuses créatures surgissent au coeur de la plaine du Danube.

     

    Extrait: 

    "Souviens-toi, Eva, parfois, il faut combattre le mal par le mal...Cherche les cavaliers...Que les Tétramorphes soient avec toi."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteure Vanessa Callico pour l'envoi de ce SP.

    J'ai eu ensuite le plaisir de le gagner au concours qu'elle avait proposé. Je devais être destinée à le lire winktongue

    Ce roman a été écrit à quatre mains, en famille, par une mère et sa fille.

    Le livre s'ouvre en deux parties distinctes et pourtant complémentaires: notre monde à deux époques différentes, au XXIè siècle et au XVè siècle.

    A notre époque, suite à un séisme et une Vague très dévastatrice, notre planète est devenue mère d'épidémies, et notamment une épidémie dans laquelle les gens touchés se mettent à parler un langage ancien, le daco-roumain. Autre modification de notre Terre, des îles sont apparues. Et c'est sur l'une d'elles que les "malades" sont envoyés, afin de limiter la contamination.

    Au XVè, de sanglantes guerres de religion sont menées entre les musulmans ottomans, avec à leur tête, Mehmed II et les chrétiens, menés par leur voïvode, Vlad III Basarab, prince de Valachie, dit Vlad Tepes (l'Empaleur) ou encore Draculea. 

    Suite à une poussée dans le Gouffre sur la toute nouvelle île, Eva, notre héroïne actuelle, se retrouve plongée au coeur du XVè siècle, dans le corps d'une jeune femme, promise au Prince Drakul, celui-là même qui a inspiré le célèbre vampire Dracula à Bram Stoker. 

    Au départ, les relations entre les différents protagonistes sont plutôt tendues, et pourtant, ils vont devoir s'unir s'ils veulent avoir une chance (et encore, qui sait?) de vaincre un fléau ennemi commun qui menace la planète en ce temps.

    Une grande partie du roman se déroule en ce XVème siècle. Le langage est assez soutenu, le vocabulaire est recherché et adapté au niveau socio-économique de l'époque. Les auteures ont pris le temps d'effectuer des recherches aux niveaux historiques, politiques,géo-politiques et religieux; ce qui est tout à fait positif dans cette histoire, très riche en ces domaines. En tête de chapitres, des extraits ont été postés, principalement de "La légende des Siècles" de Victor Hugo et de "L'Apocalypse" selon saint Jean, ou encore du Coran. Ces extraits sont à chaque fois une introduction -bien placée- au chapitre posé.

    En bref, si j'ai eu du mal à entrer dans le livre au départ - l'histoire met énormément de temps à démarrer réellement et il faut s'habituer au style particulier et riche en vocabulaire des auteures mais aussi être réellement concentrée lors de la lecture- j'ai adoré le fait que l'histoire soit fouillée, recherchée et qu'elle laisse une porte ouverte à une suite qui devrait être très prometteuse.

     

     

    Chronique du livre {La croisade des carpates}

    Chronique faite à la base le 06 janvier 2014 sur ma page FB.

     

    L'avis de mes partenaires: 

    Artistiquement Nôtre: ici

    La médiathèque de Célimène: ici

    Pin It

    8 commentaires
  • Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé ces derniers temps des avis sur des livres que j'ai lus et chroniqués sur ma page, alors que je n'avais pas encore de blog.

    C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous "reposter" toutes ces anciennes chroniques ici.

    De cette façon, tout sera centralisé sur le blog et ce sera nettement plus facile pour retrouver une chronique déjà publiée.

     

    Pour toutes ces chroniques antérieures à la création de mon blog, je mettrai ce logo:

    Présentation de ce coin

     

    Oui, je sais, pour celles et ceux qui me suivent depuis déjà longtemps, j'avais déjà créé sur FB un album "à la (re)découverte de..." dans lequel je postais de temps en temps un lien vers un coin de mon blog.  Je compte remettre ça en place == > sur FB, en plus de créer des liens vers ce coin du blog.  Ce qui permettra aussi à tous de découvrir différentes parties de mon blog ou articles que vous ne connaissez pas encore.

    Pin It

    8 commentaires