• Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

    Informations générales:

    Titre: L'ami retrouvé

    Auteur: Fred Uhlman

    Editeur: Gallimard

    Collection: Folio

    Pages: 122

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Agé de seize ans, Hans Swarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart.  Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.

    C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue d'Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart.  Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

     

    Extrait:

    "J'aperçus Hohenfels devant moi.  Il semblait hésiter et attendre quelqu'un.  Je ralentis le pas - j'avais peur de le dépasser - mais il me fallait continuer mon chemin, car ne pas le faire eût été ridicule et il eût pu se méprendre sur mon hésitation.  quand je l'eus presque rattrapé, il se retourna et me sourit.  Puis, d'un geste étrangement gauche et encore indécis, il serra ma main tremblante.  "C'est toi, Hans!" dit-il, et, tout à coup, je me rendis compte, à ma joie, à mon soulagement et à ma stupéfaction, qu'il était aussi timide que moi, et autant que moi, avait besoin d'un ami." 

     

    Mon appréciation:  8/10

     

    Mon commentaire:

    Je me rappelle avoir lu ce livre pour l'école quand j'étais jeune.  Une lecture qui, je me souvenais, parlait de la période de la seconde guerre. Une lecture que j'avais appréciée, ça aussi, je m'en souviens.  C'est donc sans aucune appréhension que je me suis lancée dans cette relecture pour le challenge "So Classic" auquel je participe.

    Et bien entendu, je n'ai pas été déçue.  Cette histoire nous narre l'amitié entre deux jeunes gens: Hans Swarz, juif, fils de médecin et Conrad Hohenfels, un riche noble Allemand... amitié mise à mal lors de la montée au pouvoir d'Hitler.  Jusqu'au bout, on se demande pour quelle raison l'auteur a appelé son livre "L'ami retrouvé" et c'est à la toute dernière phrase que tout prend son sens, cruellement, mais de manière tellement poignante.

    Cette histoire est très bien écrite, avec des descriptions très détaillées et réalistes.  La plume de l'auteur nous plonge dans une partie de l'Histoire qu'il est plus aisé d'aborder par la lecture d'un tel livre avec les adolescents.  Un récit teinté d'humour, d'amitié, de désillusion, d'Histoire, mais aussi d'espoir!

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emmanuellekymia
    Samedi 11 Février à 16:06
    Jà dit belle histoire , merci pour cette chronique miss :)
      • Dimanche 12 Février à 17:40

        Oui, très belle histoire ;)  

    2
    Laëtitia
    Lundi 13 Février à 11:06

    Je pensais l'avoir lu au vu de la couverture mais finalement je pense que non vu ton résumé.

    Donc je ne sais pas. Ca a l'air d'être une très chouette histoire et triste à la fois.

    3
    Lundi 13 Février à 20:34

    Oui, c'est à la fois triste, révoltant et bouleversant....comme beaucoup des classiques qui traitent de ce sujet, d'ailleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :