• Chronique du livre {La croisade des carpates}

     

    Chronique du livre {La croisade des carpates}

     

    Informations générales:

    Titre: La Croisade des Carpates

    Auteures: Diana et Vanessa Callico

    Edition: Asgard

    Collection: Les nuits d'Avril 

    langue: français

    Pages: 384

     

    4ème de couverture:

    Comment réagiriez-vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d’une jeune aristocrate du XVe siècle promise à Vlad Drakul ?

    C’est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussée dans une faille volcanique par le linguiste qu’elle voulait retrouver. Celui-ci, possédé par l’esprit d’un légat du pape de Drakul, n’a que ce moyen pour sauver les deux époques de l’Apocalypse.

    Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIe siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVe, de monstrueuses créatures surgissent au coeur de la plaine du Danube.

     

    Extrait: 

    "Souviens-toi, Eva, parfois, il faut combattre le mal par le mal...Cherche les cavaliers...Que les Tétramorphes soient avec toi."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteure Vanessa Callico pour l'envoi de ce SP.

    J'ai eu ensuite le plaisir de le gagner au concours qu'elle avait proposé. Je devais être destinée à le lire winktongue

    Ce roman a été écrit à quatre mains, en famille, par une mère et sa fille.

    Le livre s'ouvre en deux parties distinctes et pourtant complémentaires: notre monde à deux époques différentes, au XXIè siècle et au XVè siècle.

    A notre époque, suite à un séisme et une Vague très dévastatrice, notre planète est devenue mère d'épidémies, et notamment une épidémie dans laquelle les gens touchés se mettent à parler un langage ancien, le daco-roumain. Autre modification de notre Terre, des îles sont apparues. Et c'est sur l'une d'elles que les "malades" sont envoyés, afin de limiter la contamination.

    Au XVè, de sanglantes guerres de religion sont menées entre les musulmans ottomans, avec à leur tête, Mehmed II et les chrétiens, menés par leur voïvode, Vlad III Basarab, prince de Valachie, dit Vlad Tepes (l'Empaleur) ou encore Draculea. 

    Suite à une poussée dans le Gouffre sur la toute nouvelle île, Eva, notre héroïne actuelle, se retrouve plongée au coeur du XVè siècle, dans le corps d'une jeune femme, promise au Prince Drakul, celui-là même qui a inspiré le célèbre vampire Dracula à Bram Stoker. 

    Au départ, les relations entre les différents protagonistes sont plutôt tendues, et pourtant, ils vont devoir s'unir s'ils veulent avoir une chance (et encore, qui sait?) de vaincre un fléau ennemi commun qui menace la planète en ce temps.

    Une grande partie du roman se déroule en ce XVème siècle. Le langage est assez soutenu, le vocabulaire est recherché et adapté au niveau socio-économique de l'époque. Les auteures ont pris le temps d'effectuer des recherches aux niveaux historiques, politiques,géo-politiques et religieux; ce qui est tout à fait positif dans cette histoire, très riche en ces domaines. En tête de chapitres, des extraits ont été postés, principalement de "La légende des Siècles" de Victor Hugo et de "L'Apocalypse" selon saint Jean, ou encore du Coran. Ces extraits sont à chaque fois une introduction -bien placée- au chapitre posé.

    En bref, si j'ai eu du mal à entrer dans le livre au départ - l'histoire met énormément de temps à démarrer réellement et il faut s'habituer au style particulier et riche en vocabulaire des auteures mais aussi être réellement concentrée lors de la lecture- j'ai adoré le fait que l'histoire soit fouillée, recherchée et qu'elle laisse une porte ouverte à une suite qui devrait être très prometteuse.

     

     

    Chronique du livre {La croisade des carpates}

    Chronique faite à la base le 06 janvier 2014 sur ma page FB.

     

    L'avis de mes partenaires: 

    Artistiquement Nôtre: ici

    La médiathèque de Célimène: ici

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emmanuellekymia
    Vendredi 10 Février à 18:21
    J'adore ta chronique merci :) la couverture j'adore
      • Vendredi 10 Février à 19:37

        Merci, et oui, c'est une belle chronique ;)

    2
    Cindy Rielland
    Vendredi 10 Février à 18:32

    Je ne connaissez pas mais ta chronique donne vraiment envie de le lire

      • Vendredi 10 Février à 19:38

        Merci ;)  Les auteures sont sur les réseaux sociaux, si jamais ;)

    3
    Sylvie Bar
    Samedi 11 Février à 15:02

    Cela éveille ma curiosité. Merci pour ta chronique

    4
    Jeudi 16 Février à 17:48
    Je n'avais pas lu mais je trouves sa super merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :