•  

    Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

    Je vous ai dit que j'avais reçu ce roman en SP.  J'ai donc la joie de vous en partager 3 extraits ;-)

     

    Voici les extraits du roman (en cours de lecture, il y en aura donc certainement d'autres).

    "  Egon " de Callie J. Deroy

     

    "Si seulement une bonne douche pouvait suffire à tout régler...  Un savon "anti-problèmes" senteur cerise, voilà qui ferait un malheur!"

     

    "Elle devrait se protéger davantage, elle le sait.  Laisser ces hommes et ces femmes entrer si loin dans son coeur est dangereux.  Et souffrir avec eux de leurs blessures l'est encore plus...  Combien de peines et de douleurs sera-t-elle capable d'absorber avant d'atteindre le trop plein?  A cette question, elle n'a pas de réponse et n'a pas envie d'en avoir.  Si elle ressent parfois son extrême sensibilité et son empathie comme de lourds poids qu'elle traîne partout avec elle, elle ne s'en débarrasserait pour rien au monde, tant pis s'ils sont une source de chagrin.  Comprendre les fêlures de ces gens, c'est déjà les aider un peu.  Aujourd'hui, elle n'aspire à rien d'autre."

     

    "Elle devrait être contente de retrouver son petit appartement, mais l'inquiétude que quelque chose ne se passe mal en son absence l'empêche de profiter de ces instants.  Elle n'a que trop conscience du fait qu'elle est devenue le principal point de repère d'Egon.  A chaque geste qu'il fait, il semble attendre son approbation , comme s'il craignait de se tromper.  Cette attention constante dont elle a dû faire preuve l'a épuisée, même si elle est heureuse de penser qu'elle a certainement réussi à gagner sa confiance.  Parce que, franchement, ce n'était pas gagné!"

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

     

    Voici les derniers extraits du roman 

    "  La valse lente des tortues  " de Katherine Pancol.

    J'ai terminé ma lecture, la chronique suivra donc bientôt ;-)

     

     

    " C'était un livre.  Les Neuf Célibataires de Sacha Guitry.  Une édition rare en veau cerise.  Elle ouvrit la page de garde.  Une haute écriture à l'encre noire jaillit de la feuille blanche: "On peut faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous aime, mais on ne peut pas faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous désire. Je t'aime et je te désire. Philippe."

    Elle serra le livre sur sa poitrine et cueillit un rayon de bonheur.  Il l'aimait!  Il l'aimait! "  p 351

     

    " Maladie du corps et maladie de l'esprit se rejoignent dans cette couleur.  Judas est toujours habillé en jaune.  Il a transmis sa couleur symbolique à l'ensemble des communautés juives dans la société médiévale.  Les juifs furent persécutés, relégués dans des quartiers isolés, "le ghetto" à Rome.  Les conciles se prononcèrent contre le mariage entre chrétiens et juifs et demandèrent à ce que les juifs portent un signe distinctif, une étoile qui deviendra la sinistre étoile jaune ordonnée par les nazis qui ont puisé cette idée dans les symboles médiévaux."  p 468

    Le saviez-vous?  Moi, je l'ai appris grâce à cette lecture...  Et comme j'aime beaucoup en apprendre concernant les deux guerres, je suis contente d'avoir découvert l'origine de cette fameuse étoile jaune.

     

     

    Derniers extraits du livre {La valse lente des tortues}

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

     

    Voici deux extraits du roman (en cours de lecture, il y en aura donc certainement d'autres.... et ma lecture me prend longtemps, parce que je n'ai plus une minute à moi pour le moment, mais bon, voilà de quoi vous faire une idée de cette histoire).

    "  La valse lente des tortues  " de Katherine Pancol.

     

    " -Tu renonces avant même d'avoir essayé.  Puisque tu dis que c'est ta passion, prouve-lui que c'est sérieux et elle te fera confiance.  Sinon, c'est comme si tu jetais l'éponge avant même d'être monté sur le ring!

    Leurs regards se croisèrent et se questionnèrent en silence.

    -C'est comme ça que tu fais, toi? demanda-t-il en ne la lâchant pas des yeux comme si sa réponse pouvait changer sa vie.

    -Oui

    -Et ça marche?

    Elle en avait la chair de poule tellement il la regardait sérieusement.

    - Pour tout.  Mais faut bosser.  Je voulais mon bac avec mention, je l'ai eu, je voulais venir à Londres, je voulais faire cette école, j'ai été prise et je vais devenir une grande styliste, peut-être même une grande couturière.  Personne ne m'a fait dévier de ma route d'un centimètre parce que j'ai décidé que personne ne le ferait.  Je me suis fixé un but, c'est assez simple, tu sais.  Quand tu décides sérieusement quelque chose, tu réussis toujours à l'avoir.  Suffit d'en être convaincu et tu convaincs tous les autres.  Même une reine!"    

    p 243

     

    "- T'as remarqué que j'avais ôté mes lunettes noires?  Je me suis maquillée à la truelle pour dissimuler mes bleus.

    - Je remarque tout de toi... Toujours! dit-il d'une voix égale.

    Elle se troubla et baissa les yeux devant son regard appuyé.  Elle joua avec sa fourchette, traçant des lignes parallèles sur la nappe."

    p 302-303

     

     

    Extraits de ma lecture {La valse lente des tortues}

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

     

    Voici deux nouveaux extraits du roman 

    "  De toute mon âme " de L.S. Ange.

     

    " Je vais partir loin de toi et t'oublier ainsi que tout le reste.  Mais partir où?  Je ne veux pas retourner vivre avec Caro, je lui en veux trop! Je n'ai plus de famille...  Je n'ai nulle part où aller.  Je suis à la rue...  Je n'ai plus de travail non plus.  Pourquoi je ne suis pas morte ce jour-là?  Pourquoi je ne suis pas morte dans l'accident de mes parents?

    Pour avoir une vie de merde comme la mienne, la mort eut été si douce à côté."

     

    " Lors d'une de ses visites, n'y tenant plus, je lui demande:

    -Depuis combien de temps je suis là?

    -27 jours...

    Je m'effondre en entendant ça, 27 jours...  Je n'en reviens pas, ça veut dire que personne ne me cherche?  Je suis perdue...  Je m'effrite de l'intérieur, je perds tout espoir, mon coeur éclate en mille morceaux.

    Je m'affaiblis de jour en jour, je ne supporte plus le noir et encore moins cette odeur pestilencielle.  Je donnerais n'importe quoi pour un peu d'air frais et quelques rayons de soleil sur ma peau!  Mes yeux sont bouffis à force de pleurer et j'ai maigri car je n'ai plus d'appétit.  Je me sens sale, très sale, je rêve de prendre un bain et de porter des vêtements propres.  Plus le temps passe, plus je suis démolie...  Je me déconnecte peu à peu de la réalité, je sens que je perds la raison, mon cerveau est en compote."

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

     

    Voici de nouveaux extraits du roman (en cours de lecture, il y en aura donc certainement d'autres).

    "  La valse lente des tortues  " de Katherine Pancol.

     

    "La mer était calme quand on est parties, maman, Iris et moi.  Maman nageait en tête de son crawl puissant, Iris suivait et moi, plus loin derrière, j'essayais de ne pas me faire semer.  Je devais avoir sept ans.  Et puis, d'un seul coup, le vent s'est levé, des vagues de plus en plus fortes ont déferlé, les courants nous ont entraînées, on dérivait et tu n'étais plus qu'un petit point sur la plage qui agiotait les bras et s'affolait.  On allait mourir.  C'est alors que maman a choisi de sauver Iris.  Elle ne pouvait pas nous sauver toutes les deux, peut-être, mais elle a choisi Iris.  Elle l'a calée sous son bras, l'a remorquée jusqu'à la plage, me laissant seule, buvant des bols et des bols d'eau salée, me cognant aux vagues, rebondissant comme un galet.  Quand j'ai compris qu'elle m'avait abandonnée, j'ai essayé de nager jusqu'à elle, de l'agripper, elle s'est retournée en criant laisse-moi, laisse-moi et elle m'a rejetée.  D'un coup d'épaule.  Je ne sais plus comment j'ai fait pour reprendre pied, pour me poser sur le rivage, je ne sais plus, j'ai eu l'impression qu'une main m'empoignait, me prenait par les cheveux et me ramenait à terre.

    Je sais que j'ai failli me noyer.

    Aujourd'hui, c'est pareil.  Les courants sont trop forts, ils m'entraînent trop loin.  Trop loin, trop vite.  Trop seule.  Je suis triste, papa.  Triste de subir la colère d'Iris, la violence d'un inconnu, le retour improbable de mon mari, l'indifférence de Luca.  C'est

    trop.  Je ne suis pas assez costaud."  p81

     

    " Et il repartit en chercher avec la cuillère, en porta le contenu aux lèvres de Joséphine, se pencha comme pour dire: "Je peux goûter?" Ses lèvres se mélangèrent à celles de Joséphine, les effleurèrent, ses lèvres douces, pleines, parfumées au coulis de pruneaux avec une pointe d'armagnac, et elle comprit, traversée par un fulgurant pressentiment de bonheur, qu'elle ne décidait plus rien, qu'elle avait franchi ces limites mêmes qu'elle s'était promis de ne jamais dépasser.  A un moment, se dit-elle, on doit comprendre que les limites ne tiennent pas les autres à distance, elles ne vous protègent pas des problèmes, des tentations, elles ne font que vous enfermer, vous couper de la vie.  Alors, soit vous décidez de vous dessécher et de rester dans les limites, soit vous vous farcissez de mille plaisirs en franchissant ces mêmes limites."  p163

     

    " -Je suis si heureuse, Shirley, si heureuse!  Même si ce grand bonheur ne doit durer que dix minutes et demie.  Y a des gens, je suis sûre, qui n'ont pas dix minutes et demie de grand bonheur dans toute leur vie! 

    - Tu parles de veinards!  Montre-les-moi que je les évite!

    - Moi, je suis riche de dix minutes et demie de grand bonheur!  Je me passerai le film de ce baiser en boucle et ça me suffira.  Je ferai lecture, arrêt, rembobinage, baiser au ralenti...

    - Tes soirées vont être passionnantes! pouffa Shirley."  p 169

     

     

    De nouveaux extraits du roman {La valse lente des tortues}

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique