•  

    Informations générales:

    Titre: Le fils de Poséidon - la chute

    Tome: 3

    Auteur: Marie Magnenet

    Editeur: Sharon Kena

    Date: 11 septembre 2018

    Format: e-book

    Pages: 206  pour la version imprimée

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {Le fils de Poséidon - Tome 3 - La chute}

     

    Extrait:

     " J'aime l'Atlantide, comme jamais je n'ai aimé une patrie.  Parce que tout n'y est que raffinement et grâce.  Aussi je hais avec plus de force encore, les dieux qui ont fait de moi un grec, alors que j'aurais pu naître Atlante. Je m'arrête aux portes des arènes, submergé par l'émotion.  Oui, j'aurais pu être un fils de ce peuple qui a accompli tant de choses.  Ce peuple qui a mis en déroute l'&armée grecque et construit des temples somptueux.  Même si je sais que ce ne sera jamais le cas, que ma naissance est irrévocable, j'aime encore rêver, parfois, que je suis le fils de Poséidon.  Que tout cela n,'est qu'une erreur.  Longtemps, je l'ai cru, alors qu'enfant, mon père me révélait l'origine de ma naissance.  En me mettant en quête de l'Oracle, je nourrissais l'espoir secret qu'elle reviendrait sur les mensonges de mon père.  Aussi quand elle m'a annoncé que j'étais le combattant d'Athéna, descendant d'Héphaïstos, j'ai refusé de l'entendre.  Puis, lorsque la raison a anéanti mes rêves et espoirs, je suis venu à Atlantis et, à mon tour, j'ai menti."

     

    Mon appréciation:   8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez retrouver la chronique du tome 1 : par ici et celle du tome 2: par là.

    La couverture est dans la lignée des deux premières, on y voit toujours ce fameux tatouage, signe de l'héritage laissé par un dieu.  Ici, le personnage représenté semble être un combattant, peut-être un gladiateur, ou peut-être un guerrier...

    Dans cette partie de l'histoire, c'est principalement le point de vue de Mélanos qui est développé.  Et, même si c'est lui qui nous montre sa façon de voir les choses, on ne le trouve pas plus sympathique pour la cause... que du contraire.  Cet imposteur est vraiment aussi antipathique qu'il nous est apparu lors des précédents volumes, et plus encore, j'aurais même envie de dire!  Cet homme, bien qu'il soit effectivement descendant d'un dieu, Hephaïstos, a usurpé l'identité d'Achéron, le véritable descendant de Poséidon.  Grâce à ce subterfuge, il a hérité du trône d'Atlas après sa mort - mort qu'il a bien entendu provoquée - et de la main de Leuce, qu'il considère comme une possession puisqu'elle se refuse à l'aimer.  C'est clairement un pervers, psychopathe et narcissique.  Mais il a le pouvoir puisque c'est lui guide Atlantis...  Il arrivera à retourner le peuple contre les anciens dirigeants et à se les mettre dans la poche à force de manipulations et de despotisme.  Mais Achéron, le véritable descendant de Poséidon ne compte pas laisser sa bien-aimée Leuce aux mains de cet affreux.  Il va tout mettre en oeuvre pour revenir et reprendre possession de sa vie.  Mais est-ce encore possible?

    Dans ce tome, comme dans le précédent, on retrouve bien toute la mythologie et l'aspect Grèce antique.  J'aime beaucoup cette ambiance.  La romance est laissée en fond mais est tout de même rappelée au lecteur.  Et ce qui prend le dessus dans ce tome, c'est l'aspect plus sombre, plus axé sur la vengeance.  Un tome où l'action est omniprésente et où la chute est à la hauteur de ce qu'on attendait!

     

    Je remercie les éditions SK pour ce superbe livre reçu en SP, ainsi qu' Aurélie Lavallée, directrice des SP et l'auteure pour ce dernier tome bien plus sombre et qui clôture bien cette saga.

     

    Chronique de {Mystica - T1}

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    " Bien souvent, nous ne visons pas la vie, nous la survolons."

    Chiara Lubich.

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Chronique du roman {Les naufragés du navire de pierre}

     

    Informations générales:

    Titre: Les naufragés du navire de pierre

    Auteur:Laurent Fréour

    Editeur: Incartade(s)

    Collection: Pollar

    Format: papier

    Pages: 375

    Date: 04 septembre 2018

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    En début d'après-midi, il se recroquevilla sur son navire de pierre. La petite boîte en fer d'Arthur serrée contre lui, il s'endormit. Doux souvenirs d'enfant. Il faisait la sieste sur la plage de Pointe-Noire. Puis, Malabar aboya. Le Chauffe Caillou sursauta et se redressa. Quelques mètres plus loin, penché au-dessus de l'Erdre, le chien tenait dans sa gueule un morceau d'étoffe. Il s'approcha et aperçut, coincée entre deux bateaux, une masse inerte. Un visage boursouflé dépassait de l'eau. Avec difficulté, il s'agenouilla. Deux yeux vitreux le fixaient. Brutalement, lui revint en mémoire son premier mort. Dans la rivière qui bordait la route de Conkouati au Congo, il avait déjà croisé pareil regard. Raz de marée, tempête intérieure. Raphaël perdit connaissance. Que s'est-il passé sur les bords de l'Erdre ? De retour en métropole, le capitaine Jean-Pierre Vidal enquête.

     

    Extrait:

    "Avec le temps, au fil de leurs voyages sur leur navire de pierre, Raphaël avait commencé à apprivoiser Arthur et à le connaître.  Celui-ci parlait peu.  Son regard, d'une intensité peu commune, dégageait un étrange pourvoir magnétique qui parfois lui faisait peur.  Toujours la tête en l'air, le regard vers le ciel.  Que cherchait-il?  Que voyait-il dans les nuages?  A quoi, à qui pensait-il?  Il n'avait jamais voulu le lui dire.

    Le jeune homme n'avait plus de père.  Vers ses cinq ans, celui-ci avait brusquement disparu.  Plus de trace de lui.  Aucune nouvelle.  Sa mère avait raconté qu'il avait fait "une bêtise" et qu'ensuite il s'était envolé pour l'Amérique latine.  Elle vivait du côté de Nice mais il ne la voyait plus.  Après le départ de son mari, elle avait sombré petit à petit dans la dépression et l'alcool.  Avec son fils, les liens s'étaient distendus pour devenir quasi inexistants.  Il avait passé sa scolarité d'adolescent en pensionnat et avait quitté l'école en première.  Sa mère était, paraît-il, désormais internée en hôpital psychiatrique.  Raphaël ne croyait qu'à moitié la version livrée par son ami.  Son regard avait fui le sien en racontant cela.  Il n'avait pas voulu répondre à ses questions."

     

    Mon appréciation:   9/10

     

    Mon commentaire:

    Commençons par la couverture: on y voit un homme sur un rocher au milieu d'une grande étendue d'eau.  La mer?  L'ensemble de la couverture est dans des teintes de gris et le brouillard semble s'étendre à l'horizon.  Même si, à première vue, on ne cerne pas bien de quoi va perler l'histoire, je peux dire que la couverture prend tout son sens lors de la lecture.

    En effet, tout au long du roman, on nage en eaux troubles; on est face à plusieurs personnages qui pourraient tous être coupables des meurtres perpétués dans l'histoire.  Le souci, c'est qu'on s'attache à ces personnages et qu'on a pas du tout envie, du moins pour la plupart, qu'ils soient les coupables car on éprouve une certaine empathie grandissante pour eux au fil des pages.  On fait des spéculations, mais on reste toujours perplexe.  J'ai beaucoup aimé ce polar.   Il est captivant et on est tenu en haleine du début à la fin, un véritable page-turner! L'enquête est réaliste et on se verrait presque dans les rues de Nantes.  L'histoire est bien écrite, l'enquête est bien menée avec humanité et psychologie, ce qui nous amène à apprécier également les enquêteurs.  L'auteur nous distille progressivement des bouts de vie - passée et présente - des différents protagonistes, ce qui nous amène à établir différents liens et à émettre des hypothèses.  La fluidité de la plume de l'auteur nous entraîne facilement dans cette enquête et l'alternance des points de vue de différentes personnes de l'histoire nous permettent de comprendre certains détails. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce polar.  Les meurtres sont à la base de l'enquête mais aucun détail sanglant n'est amené, ce qui nous permet de ne pas être dégoûté d'entrée de jeu.  

    Je tiens à remercier Incartade(s) éditions pour la confiance qui m'a une nouvelle fois été témoignée pour la découverte de ce très bon polar reçu en service presse ainsi que l'auteur dont j'ai découvert la plume avec grand plaisir!  Je serai d'ailleurs ravie de le relire.

    Chronique du roman "La menace Bluewaters"

    Pin It

    4 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Marabel et le livre du destin

    Auteur: Tracy Barrett

    Editeur: Bayard jeunesse

    Collection: Marabel

    Format: papier

    Pages: 352

    Date: 7 novembre 2018

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Marabel n'est pas une princesse comme les autres. Elle n'a ni boucles blondes ni méchante belle-mère et peu de risques d'être capturée par un dragon et délivrée par un prince charmant. Elle ne figure même pas dans le Livre du Destin, dont les prophéties régissent le royaume.

    Son frère jumeau Marco, lui, est l'Élu. Selon le Livre, il succèdera à son père sur le trône de Magikos. Mais sa tante Mab l'enlève le jour de son treizième anniversaire ! Marabel se lance aussitôt à sa recherche. Elle a treize jours pour retrouver son frère...

     

    Extrait:

    " Bien sûr que c'est important, répondit Lucius.  Il serait idiot de prétendre le contraire.  Nous voulons rendre fier de nous les gens que nous aimons.  Et nous souhaitons être reconnus pour ce que nous sommes. (...) Bien entendu, c'est vrai que le plus important c'est que vous sachiez ce que vous avez fait et qui vous êtes."

     

    "Le vrai courage, Marabel, c'est ça: faire ce qu'on a à faire même quand on a peur."

     

    Mon appréciation:   9  /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et la maison d'édition Bayard jeunesse pour la découverte de ce magnifique livre.  Je tiens également à remercier l'auteure pour ce moment magique passé en compagnie de ses personnages dans son univers enchanté.

    Commençons par la couverture.  Quand on la voit ici, le rendu n'est pas vraiment fidèle et c'est dommage, car cette couverture, elle juste magnifique, vraiment!  Le titre est en relief et les lettres sont dorées.  Tout autour, un dessin en genre d'"enluminure" dorée vient relever le tout.  Le dessin nous présente une fille, un garçon et une licorne dans une forêt que l'on devine enchantée.  Dès la couverture, le ton est donné: on va se plonger dans un livre d'aventures de type fantasy.  Et comme j'aime beaucoup, je me plonge dans le roman avec grand plaisir!

    Marabel est le personnage principal de notre histoire.  C'est une princesse, la princesse de Magikos.  Mais elle n'a rien de particulier.  Elle est juste la soeur jumelle de Marco, qui lui est l'Elu annoncé par la prophétie.  Nos jumeaux fêtent leur treizième anniversaire.  Comme toujours, lors de ce banquet, Marco est mis à l'honneur et c'est à peine si on n'oublie pas Marabel.  Mais, quand son frère est enlevé par l'affreuse tante Mab pour être emmené dans les Landes Désolées où elle a été exilée des années auparavant par le roi lui-même, Marabel ne peut se résoudre à patienter comme semble l'annoncer le Livre du Destin. Personne ne paraît décider à bouger... Hors de question pour elle de laisser son frère aux mains de cette tante sans rien tenter pour le sauver.  Du coup, elle se met en route pour accomplir sa quête, accompagnée de sa suivante et meilleure amie Ellie, ainsi que de Floriano, le Licorne du roi, qui en assez de croupir dans les étables et veut vivre une grande aventure.

    Nos trois compères vont donc devoir se rendre en terrain inconnu et hostile, là où la magie est toujours  bien présente et où vivent encore toutes sortes de "monstres"  comme les géants, les Trolls, les hommes-loups, les fées et fayes, les elfes, les dragons, les sorcières, les ogres, les gnomes et autres créatures magiques.  Alors que des faits étranges se passent dans les deux contrées et que la magie a perdu de sa stabilité, Marabel parviendra-t-elle à sauver son frère?  Saura-t-elle réunir ces deux contrées séparées depuis si longtemps?

    Courage, amitié, détermination, aventure, action sont des maîtres-mots dans ce roman fantasy où l'anti-héroïne doit apprendre à se reconnaître et à s'accepter pour ce qu'elle est... L'égalité des sexes est bien mise en avant par l'auteur qui démonte les idées reçues: pourquoi la personne amenée à régner serait-elle forcément un homme?  Pourquoi les licornes seraient-elles exclusivement féminines? L'auteur aide aussi à prendre conscience de l'importance de vaincre ses peurs, et notamment la peur de l'inconnu.  Un régal de fantasy jeunesse, à conseiller pour tous nos jeunes en quête d'eux-mêmes.  Et, ce qui est non négligeable, ce roman est un one-shot!  C'est assez rare dans le style fantasy pour le souligner, car ça peut plaire aux jeunes qui ont moins le goût de lire de multiples tomes...

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Et voici le RDV désignant

    LE fan en OR du blog.  

     

     

     voir l'article mis à jour ici

     

    Le fan en or du blog de ce lundi

     

     

    Merci à toutes et tous pour vos participations sur le blog ♥♥♥ 

     

     

    Et voici donc ce que le tirage a décidé pour ce nouveau fan en or

     

    Fan en or du blog du 12 novembre 2018

     

     

    *

    *

    * 

    Fan en or du blog du 12 novembre 2018

     

    Toutes mes félicitations, Emmanuelle!

    Te voilà fan en or du blog  pour la première fois yes

     

    Tu peux choisir ton MP préféré dans ceux que je propose sur le blog :

     

     Les MPs maison

     

    Merci à tous et toutes de votre participation au fan en or du blog!  

    Je rappelle que tout commentaire sur le blog vous donne une chance d'être tiré au sort!

    Et que c'est relancé dès maintenant winktongue

    Pin It

    6 commentaires