• Chronique du livre {Marabel et le livre du destin}

    Informations générales:

    Titre: Marabel et le livre du destin

    Auteur: Tracy Barrett

    Editeur: Bayard jeunesse

    Collection: Marabel

    Format: papier

    Pages: 352

    Date: 7 novembre 2018

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Marabel n'est pas une princesse comme les autres. Elle n'a ni boucles blondes ni méchante belle-mère et peu de risques d'être capturée par un dragon et délivrée par un prince charmant. Elle ne figure même pas dans le Livre du Destin, dont les prophéties régissent le royaume.

    Son frère jumeau Marco, lui, est l'Élu. Selon le Livre, il succèdera à son père sur le trône de Magikos. Mais sa tante Mab l'enlève le jour de son treizième anniversaire ! Marabel se lance aussitôt à sa recherche. Elle a treize jours pour retrouver son frère...

     

    Extrait:

    " Bien sûr que c'est important, répondit Lucius.  Il serait idiot de prétendre le contraire.  Nous voulons rendre fier de nous les gens que nous aimons.  Et nous souhaitons être reconnus pour ce que nous sommes. (...) Bien entendu, c'est vrai que le plus important c'est que vous sachiez ce que vous avez fait et qui vous êtes."

     

    "Le vrai courage, Marabel, c'est ça: faire ce qu'on a à faire même quand on a peur."

     

    Mon appréciation:   9  /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et la maison d'édition Bayard jeunesse pour la découverte de ce magnifique livre.  Je tiens également à remercier l'auteure pour ce moment magique passé en compagnie de ses personnages dans son univers enchanté.

    Commençons par la couverture.  Quand on la voit ici, le rendu n'est pas vraiment fidèle et c'est dommage, car cette couverture, elle juste magnifique, vraiment!  Le titre est en relief et les lettres sont dorées.  Tout autour, un dessin en genre d'"enluminure" dorée vient relever le tout.  Le dessin nous présente une fille, un garçon et une licorne dans une forêt que l'on devine enchantée.  Dès la couverture, le ton est donné: on va se plonger dans un livre d'aventures de type fantasy.  Et comme j'aime beaucoup, je me plonge dans le roman avec grand plaisir!

    Marabel est le personnage principal de notre histoire.  C'est une princesse, la princesse de Magikos.  Mais elle n'a rien de particulier.  Elle est juste la soeur jumelle de Marco, qui lui est l'Elu annoncé par la prophétie.  Nos jumeaux fêtent leur treizième anniversaire.  Comme toujours, lors de ce banquet, Marco est mis à l'honneur et c'est à peine si on n'oublie pas Marabel.  Mais, quand son frère est enlevé par l'affreuse tante Mab pour être emmené dans les Landes Désolées où elle a été exilée des années auparavant par le roi lui-même, Marabel ne peut se résoudre à patienter comme semble l'annoncer le Livre du Destin. Personne ne paraît décider à bouger... Hors de question pour elle de laisser son frère aux mains de cette tante sans rien tenter pour le sauver.  Du coup, elle se met en route pour accomplir sa quête, accompagnée de sa suivante et meilleure amie Ellie, ainsi que de Floriano, le Licorne du roi, qui en assez de croupir dans les étables et veut vivre une grande aventure.

    Nos trois compères vont donc devoir se rendre en terrain inconnu et hostile, là où la magie est toujours  bien présente et où vivent encore toutes sortes de "monstres"  comme les géants, les Trolls, les hommes-loups, les fées et fayes, les elfes, les dragons, les sorcières, les ogres, les gnomes et autres créatures magiques.  Alors que des faits étranges se passent dans les deux contrées et que la magie a perdu de sa stabilité, Marabel parviendra-t-elle à sauver son frère?  Saura-t-elle réunir ces deux contrées séparées depuis si longtemps?

    Courage, amitié, détermination, aventure, action sont des maîtres-mots dans ce roman fantasy où l'anti-héroïne doit apprendre à se reconnaître et à s'accepter pour ce qu'elle est... L'égalité des sexes est bien mise en avant par l'auteur qui démonte les idées reçues: pourquoi la personne amenée à régner serait-elle forcément un homme?  Pourquoi les licornes seraient-elles exclusivement féminines? L'auteur aide aussi à prendre conscience de l'importance de vaincre ses peurs, et notamment la peur de l'inconnu.  Un régal de fantasy jeunesse, à conseiller pour tous nos jeunes en quête d'eux-mêmes.  Et, ce qui est non négligeable, ce roman est un one-shot!  C'est assez rare dans le style fantasy pour le souligner, car ça peut plaire aux jeunes qui ont moins le goût de lire de multiples tomes...

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Mardi 13 Novembre à 17:38

    Merci pour cette chronique 

      • Mercredi 14 Novembre à 16:22

        Avec plaisir!

    2
    Mardi 13 Novembre à 19:22

    Merci pour cette chronique 

     

      • Mercredi 14 Novembre à 16:23

        Je t'en prie ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :