• La citation de la semaine

     

    "Rien n'est jamais fini,

    il suffit d'un peu de bonheur pour que tout recommence."

     

    Emile Zola.

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Ma femme... ce monstre

    Auteur:  Cristal Cossey

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Electrons libres

    Date: 20 janvier 2018

    Langue: français

    Pages: 296 pour la version papier

    Version: e-book

     

    Présentation de l'éditeur:

    Rien ne prédestine ce charmant jeune homme, militaire, à rencontrer celle qui va le détruire durant presque trente ans. Obligé de l'épouser seulement quelques mois après l'avoir rencontré, il endosse une paternité qui n'est pas de son fait. Nous sommes dans les années quatre-vingt. Elle n'aura de cesse de le frapper, l'humilier, le bafouer, salir le nom et la position sociale qu'il lui apporte. Sur fond d'alcoolisme et de sexualité salace et scabreuse avec des amants de passage, des "baltringues", cette femme va tenter de l'entraîner dans cette vie dépravée. Jamais il ne tombera dans ce précipice, au grand désespoir de Hyacinthe. Bien qu'il essaie de parler de ce qu'il vit, des coups, des blessures, dont il gardera à jamais les blessures psychologiques, dès qu'une personne intervient afin de le sortir de cet enfer, la seule réponse qu'il peut fournir est "Ce n'est pas de sa faute". Faudra-t-il attendre qu'elle attente à sa vie pour qu'il sorte enfin de cet abîme ?

     

    Extrait:

    "Quel spectacle désolant! MA femme est affalée dans le canapé balbutiant des insanités autant à ses parents, à nos enfants, qu'à moi-même qu'elle n'a pas revu depuis plus de six mois.  Je vois bien sa déchéance.  Qu'est-ce que je peux faire?  Je l'ai tirée vers le haut depuis tellement d'années qu'à présent, je n'ai plus la force de l'aider.  Emotionnellement, je risque de sombrer.  Je sais pertinemment qu'au plus profond d'elle-même, c'est ce qu'elle désire.  Mourir à cause de tout ce qu'elle me fait subir, à cause d'elle, sous les coups d'une telle violence qu'elle distribue?  Certainement pas!"

     

    Mon appréciation:     7/10

     

    Mon commentaire:

    Ce roman a tout d'un thriller psychologique et dramatique.  Mais pourtant, ce n'en est pas un.  C'est un témoignage, ce qu'on pourrait qualifier de fait divers.  Il s'agit donc d'une histoire vraie, réelle, malheureusement pour cet homme et les enfants...  Cet homme, c'est Pierrick, un jeune homme de bonne famille, militaire de carrière, qui a tout pour réussir dans la vie.  Il rencontre Hyacinthe lors d'une soirée et quelques mois plus tard, elle lui annonce qu'elle est enceinte de lui.  Par principe, il va l'épouser.  Je dis bien par principe, car dès le départ, c'est très clair, il ne l'aime pas: elle l'a piégé et il n'a eu d'autre choix que de devenir père malgré lui.  En effet, Hyacinthe est le genre de fille à chercher un homme friqué qui pourra l'entretenir toute sa vie.  Cependant quand il l'épouse, il ne se rend pas compte qu'il va s'engager dans une relation plus que malsaine. Cette femme, ce monstre, va le démolir complètement en le maltraitant physiquement et psychologiquement et en s'en prenant même à ses enfants.  Malgré le soutien qu'il peut avoir de la famille, elle a une emprise psychologique totale et sa tendance perverse et narcissique fait qu'elle arrive à le manipuler à chaque fois qu'il fois qu'il tente de s'en aller et de reprendre sa vie en mains.

    Je dois avouer qu'au départ, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans ma lecture et j'ai même hésité à m'arrêter car je n'arrivais pas à ressentir de l'empathie pour Pierrick qui ne fait que se plaindre de sa situation mais qui l'a quand même bien acceptée.  Dès le début, il savait que cette femme était une manipulatrice.  D'accord, il l'épouse par principe, mais pourquoi ne s'est-il pas barré en courant quand il s'est rendu compte que leur premier enfant n'était finalement pas de lui?  Non, au lieu de ça, il lui laisse l'occasion de retomber enceinte -ok elle manipule encore- mais il tombe dans le piège alors qu'il connait sa tendance perverse!  Par contre, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à ressentir une haine incroyable envers cette femme qui finalement n'en est pas une!  Comment peut-on être humain et avoir un tel comportement?  Ca me révoltait de plus en plus en avançant dans le livre. Evidemment, l'alcool et les drogues aidant, elle ne pouvait pas être maître d'elle-même...  "Ce n'était pas sa faute" , comme le dit Pierrick à plusieurs reprises comme pour la couvrir de ses méfaits. Et, là,  je me suis dit que finalement, le témoignage étant livré après coup par Pierrick, cet homme meurtri, ça semblait logique qu'il crache sa haine de cette femme dès le départ...  Donc, j'ai commencé à ressentir ce que je n'arrivais pas à ressentir au début: de l'empathie pour cet homme et une rage inimaginable envers Hyacinthe.  Mais j'étais encore plus révoltée pour les enfants.

    Le message délivré par ce livre est puissant.  La maltraitance conjugale, même si elle est plutôt méconnue dans le sens femme-homme, est inadmissible.  Il en va de même pour la maltraitance envers les enfants.  Il est difficile de s'éloigner de ce genre de personne qui ne se sent bien que par le fait qu'elle détruit les gens autour d'elle.  Pourtant, si on veut survivre, c'est ce qu'il faut faire: partir et le plus vite, c'est le mieux.  Il faut arrêter de leur chercher toutes sortes d'excuses et partir, même sous la menace!  C'est vital!  

    Je dirais que, dans l'ensemble, j'ai donc "apprécié" ce livre.  Heu, je mets apprécié entre guillemets car le sujet n'est pas un sujet que l'on apprécie, mais vous saisissez ce que je veux dire...  Je pense que j'aurais été encore plus touchée par la lecture, et ce dès le début, si le travail sur les émotions et la progression de celles-ci avait été plus creusé.  Par contre, je suis contente d'avoir poursuivi ma lecture car l'intensité des faits va crescendo et on ne peut pas y rester indifférent; c'est impossible!

      

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse et la découverte de l'auteure, que je lis pour la première fois.

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du livre {Les contes bleus du chat perché}

    Informations générales:

    Titre: Les contes bleus du chat perché

    Auteur: Marcel Aymé

    Editeur: Gallimard

    Collection: Folio junior edition speciale

    Pages: 222

    Date: 1987

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du livre {Les contes bleus du chat perché}

     

    Extrait:

     "Après plusieurs mois d'un dur travail, l'âne et le cheval avaient fini par oublier ce qu'ils étaient autrefois.  S'ils s'en souvenaient, par aventure, c'était comme d'un conte auquel ils ne croyaient plus qu'à demi.  D'ailleurs, leurs souvenirs ne concordaient pas.  Ils prétendaient tous les deux avoir été Marinette, et un jour qu'ils s'étaient querellés à ce propos, ils décidèrent de n'en parler jamais plus.  Ils s'intéressaient chaque joru davantage à leur métier, à leu condition d'animaux domestiques et ils trouvaient naturels d'être roués de coups par les maîtres."

     

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

    J'ai lu ces contes quand j'étais jeune, lors de mes études d'institutrice.  Cela fait un bon moment, et j'avais envie de les relire car c'était loin et je ne me souvenais plus vraiment du genre de contes dont il s'agissait.

    Dans ce livre, nous découvrons donc les aventures de deux petites filles, Delphine et Marinette, qui sont soeurs et vivent entourées d'animaux, qu'elles aiment tous énormément.  Elles ont un caractère enjoué et sont toutes deux très gentilles et aimables, avec le coeur sur la main. Pourtant, elles désobéissent facilement à leurs parents. On apprend à les connaître au travers de 8 histoires.  Dans chacune de ces histoires, les jeunes filles sont face à des animaux, bien intentionnés ou non, et leur chat est bien souvent leur allié...  Leurs parents sont souvent absents, et lorsqu'ils sont présents, on ne se prend pas d'affection pour eux.  On peut dire que ce sont des parents plus ou moins négligents vis à vis des filles mais également de leurs animaux.  Ce n'est pas qu'ils ne les aiment pas, mais c'est qu'ils sont assez rudes, c'est dans leur nature.

    Voici brièvement une description des contes:

    Le loup: Le Loup veut devenir l'ami de Delphine et Marinette et prétend être devenu bon.  Mais peut-on faire confiance au loup?

    Le cerf et le chien: Les filles recueillent un cerf blessé et tentent de mettre une meute entière de chiens sur une fausse piste.

    L'éléphant: Les filles jouent à l'Arche de Noé, mais leur petit jeu pourrait se retourner contre elles...

    Le canard et la panthère: Pour éviter de passer à la casserole, le canard s'enfuit voir le monde.  Quand il revient à la ferme accompagné de la panthère, la vie pourrait bien y devenir meilleure...

    Le mauvais jars: Le jars a volé la balle des fillettes mais l'âne qui a assisté à la scène compte rendre justice.

    L'âne et le cheval: Quand leur voeu devient réalité, les filles pourraient bien s'en mordre les doigts... ou plutôt les pattes!

    Le mouton: Un cavalier et les parents des filles font un marché.  Mais le cheval n'est pas décidé à se laisser berner et les filles n'acceptent pas le prix du marché conclu!

    Le cygne: Les filles conduisent des bébés animaux vers le RDV des enfants perdus.  Mais les animaux les prennent elles-mêmes pour des enfants perdus...

    Ces histoires sont écrites avec talent et c'est un retour en enfance très agréable que l'on fait auprès de ces petites filles espiègles.

     

    Voici le septième roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (7/10).

    Pin It

    3 commentaires
  • Trop contente de vous montrer ma dernière acquisition: il s'agit d'un livre que j'ai gagné au concours proposé par Artistiquement Notre

    Elle avait organisé son concours en partenariat avec l'auteure Camille Thomas et MGD éditions. 

    J'ai eu la chance de recevoir 3 jolis MPs , une carte, et le livre, gentiment dédicacé par l'auteure ♥  Je suis ravie qu'il agrandisse ma collection de livres dédicacés!!! 

    Un tout grand merci ♥

     

     

    Et vous, avez-vous lu ce livre?  Qu'en avez-vous pensé? 

    Perso, cela fait un bout de temps que j'espérais pouvoir l'avoir un jour car j'en ai lu plusieurs avis positifs et la quatrième de couverture semble prometteuse!  C'est chose faite et j'en suis ravie!!! 

    Pin It

    4 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Une incroyable histoire

    Auteur:  William Irish

    Illustrateur: Jacques Ferandez

    Editeur: Syros jeunesse

    Collection: Souris noire

    Pages: 121

    Date: 09 janvier 2007

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     "Joe Kellerman n'agit pas comme Buddy l'avait pensé.  Il ne chercha pas à le ressaisir, ne se livra à aucune violence, ne manifesta même pas la moindre colère.  Ce total changement d'attitude décontenança Buddy et le mit dans une de ses situations fausses, imprécises, où les grandes personnes font tout naturellement confiance à leurs semblables plutôt qu'à un enfant."

     

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

    Comme mon fils devait lire ce livre pour l'école, je l'ai lu aussi, comme chaque fois ou presque que mes enfants ont une lecture scolaire.  Ce que j'aime dans ces cas-là, c'est avoir la possibilité de discuter avec mes enfants de la lecture en question.  Ca nous permet d'échanger, de partager un moment face à une lecture commune, et c'est souvent très enrichissant.

    Dans ce roman, le personnage principal n'est autre que Charlie, surnommé Buddy, un jeune garçon de douze ans qui a souvent l'imagination débordante.  Depuis tout petit, il s'invente des histoires,c e qui a l'art d'agacer ses parents, car il grandit et ils pensent qu'il serait temps qu'il ait un peu les pieds sur terre.  Buddy habite dans un immeuble.  Une nuit, alors qu'il n'arrive pas à dormir et prend l'air en étant sorti par la fenêtre, il est témoin d'un meurtre.  Evidemment, le matin, son premier réflexe est d'en parler à ses parents.  Mais ceux-ci ne le croient pas et vont même jusqu'à en parler aux voisins concernés en leur demandant d'excuser le comportement de leur fils.  Enfermé dans sa chambre, il fait le mur pour prévenir la police.  Mais là non plus, personne ne semble le croire.  La situation semble désespérée, surtout quand les parents de Buddy doivent justement s'absenter toute la soirée et que Buddy sait que les voisins vont tenter de se débarrasser de lui.  Mais comment va-t-il pouvoir se tirer de ce mauvais pas?

    Ce roman est dynamique.  On entre immédiatement dans le vif du sujet et le rythme est maintenu durant toute l'histoire.  Il s'agit d'un thriller à suspens jeunesse.  L'auteur est un grand nom du thriller, et, même s'il s'agit ici d'une version jeunesse et donc simple, l'auteur nous embarque dans son roman d'une manière un peu imagée, comme dans un film. C'est grâce à tout ça que nos jeunes aiment ce genre de roman.  Mon fils, lui, m'a confié l'avoir "adoré" surtout grâce à l'aventure qu'a vécue Buddy et à l'action présente tout au long du roman.  Ce qu'il a aussi aimé, c'est le fait que Buddy soit courageux malgré que personne ne le croyait.  Et, avant même de travailler sur le thème à l'école, lui et ses amis en ont discuté en inter-cours en disant que ce livre était super, motivant l'un ou l'autre qui ne l'avait pas encore lu à le découvrir.  Il y a même un de ses camarades qui l'a lu deux fois de suite, c'est pour dire ;)

     

    Pin It

    2 commentaires