-
Chronique du livre {Les contes bleus du chat perché}
Informations générales:
Titre: Les contes bleus du chat perché
Auteur: Marcel Aymé
Editeur: Gallimard
Collection: Folio junior edition speciale
Pages: 222
Date: 1987
Langue: français
Quatrième de couverture:
Extrait:
"Après plusieurs mois d'un dur travail, l'âne et le cheval avaient fini par oublier ce qu'ils étaient autrefois. S'ils s'en souvenaient, par aventure, c'était comme d'un conte auquel ils ne croyaient plus qu'à demi. D'ailleurs, leurs souvenirs ne concordaient pas. Ils prétendaient tous les deux avoir été Marinette, et un jour qu'ils s'étaient querellés à ce propos, ils décidèrent de n'en parler jamais plus. Ils s'intéressaient chaque joru davantage à leur métier, à leu condition d'animaux domestiques et ils trouvaient naturels d'être roués de coups par les maîtres."
Mon appréciation: 8 /10
Mon commentaire:
J'ai lu ces contes quand j'étais jeune, lors de mes études d'institutrice. Cela fait un bon moment, et j'avais envie de les relire car c'était loin et je ne me souvenais plus vraiment du genre de contes dont il s'agissait.
Dans ce livre, nous découvrons donc les aventures de deux petites filles, Delphine et Marinette, qui sont soeurs et vivent entourées d'animaux, qu'elles aiment tous énormément. Elles ont un caractère enjoué et sont toutes deux très gentilles et aimables, avec le coeur sur la main. Pourtant, elles désobéissent facilement à leurs parents. On apprend à les connaître au travers de 8 histoires. Dans chacune de ces histoires, les jeunes filles sont face à des animaux, bien intentionnés ou non, et leur chat est bien souvent leur allié... Leurs parents sont souvent absents, et lorsqu'ils sont présents, on ne se prend pas d'affection pour eux. On peut dire que ce sont des parents plus ou moins négligents vis à vis des filles mais également de leurs animaux. Ce n'est pas qu'ils ne les aiment pas, mais c'est qu'ils sont assez rudes, c'est dans leur nature.
Voici brièvement une description des contes:
Le loup: Le Loup veut devenir l'ami de Delphine et Marinette et prétend être devenu bon. Mais peut-on faire confiance au loup?
Le cerf et le chien: Les filles recueillent un cerf blessé et tentent de mettre une meute entière de chiens sur une fausse piste.
L'éléphant: Les filles jouent à l'Arche de Noé, mais leur petit jeu pourrait se retourner contre elles...
Le canard et la panthère: Pour éviter de passer à la casserole, le canard s'enfuit voir le monde. Quand il revient à la ferme accompagné de la panthère, la vie pourrait bien y devenir meilleure...
Le mauvais jars: Le jars a volé la balle des fillettes mais l'âne qui a assisté à la scène compte rendre justice.
L'âne et le cheval: Quand leur voeu devient réalité, les filles pourraient bien s'en mordre les doigts... ou plutôt les pattes!
Le mouton: Un cavalier et les parents des filles font un marché. Mais le cheval n'est pas décidé à se laisser berner et les filles n'acceptent pas le prix du marché conclu!
Le cygne: Les filles conduisent des bébés animaux vers le RDV des enfants perdus. Mais les animaux les prennent elles-mêmes pour des enfants perdus...
Ces histoires sont écrites avec talent et c'est un retour en enfance très agréable que l'on fait auprès de ces petites filles espiègles.
Voici le septième roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (7/10).
-
Commentaires
2Cindy RiellandJeudi 8 Novembre 2018 à 14:563EniwolfJeudi 8 Novembre 2018 à 15:26Combien de fois ai je lu et relu les contes bleus et les contes rouges du chat perché..... Un pur moment de détente dans la jeunesse...
Merci pour cette chronique ça pourrait me donner envie de les relire !!!!!!
Ajouter un commentaire
Merci pour la chronique