• Chronique du roman {Eurhope} de Myra G. Sellier

     

    Informations générales:

    Titre: Eurhope - Le choix

    Auteur: Myra G. Sellier

    Editeur: Rebelle

    Collection: Galactée

    Tome: 1

    Pages: 222

    Langue: français

    Date: juillet 2015

     

    4ème de couverture:

    2293.

    Alors qu’April va bientôt fêter ses dix-huit ans, elle appréhende d’intégrer le camp des « Chemins de la Vie ». Sept jours pour être évaluée, montrer ses aptitudes ou ses difficultés.
    Elle ne peut pas échouer : une personne incompétente au travail n’est pas rentable pour la société et l’État impérial.
    Or, on ne peut rien refuser à ce dernier : ni sa carrière, ni son destin, ni ses enfants...

     

    Extrait:

    " Ma mère n'a toujours pas compris: je ne veux pas d'une autre famille! Il est hors de question d'enfanter pour l'Etat et de me marier.  Je lui en ai déjà parlé, mais elle ne veut tout simplement pas l'entendre.  Une vie parfaite, programmée à l'avance.  Tout le monde doit entrer dans le même moule doré.  Le problème: je ne suis pas du genre à suivre le protocole et à ne rien décider de ma vie! Je suis une jeune fille, ou plutôt une femme maintenant au sens légal d'ici quelques heures.  Je vais prêter serment et trouver mon métier; j'ai bien l'intention de travailler, d'apporter ma contribution à la collectivité, mais je ne veux pas avoir d'enfant.  Certaines de mes camarades d'école semblent prêtes et désireuses d'avoir leur Premier Né.  D'ailleurs pour beaucoup, c'est comme préparer le futur nid de leur enfant légitime.  Elles modèlent leur ventre pour le fruit de leur amour avec leur mari.  Elle pourront alors l'élever et s'occuper des oeuvres ou associations collectives de la ville pour la plupart.  Mes entrailles ne réclament pas ce sacrifice: je ne pourrai jamais abandonner cet être pour raison d'Etat.  Et dépendre de mon mari potentiel ne fait pas non plus partie de mon idéal de vie."  

     

    Mon appréciation:     9 /10

     

    Mon commentaire:

     

    Tout d'abord, je remercie Rebelle éditions pour l'envoi de ce service presse.

     

    La couverture de ce livre est vraiment très belle.  La déclinaison de tons mauves et l'éclat de lumière donnent une idée futuriste.  De même que le titre, Eurhope, qui est intrigant.  En lisant la quatrième de couverture, on s'aperçoit tout de suite qu'on est effectivement plongé dans un monde du futur, une super dystopie s'offre donc à nous.  Alors ce titre: Eurhope.  Contraction de notre Europe actuelle et du nom anglais "hope" qui signifie "espoir"?  C'est tout de suite ce qui m'a sauté aux yeux...avant d'ouvrir le livre.

     

    April, la narratrice de cette histoire, doit être évaluée afin d'entrer dans le monde adulte.  Un monde où tout est contrôlé, jusqu'aux naissances.  Le Premier-Né de chaque famille doit être donné à l'Etat.  C'est ainsi... qu'on le veuille ou non!  Et c'est pour le bien-être de la population, afin que ce qui a eu lieu les siècles précédents ne puisse pas se reproduire. C'est donc bien l'espoir d'un monde nouveau, d'un monde parfait...

    Mais April est bien décidée à ne pas avoir d'enfant.  Hors de question pour elle de livrer sa progéniture.  Pourtant, ses plans pourraient bien être bouleversés alors qu'elle va faire différentes rencontres qui vont changer sa vie.  Malgré tout, elle reste fidèle à elle-même.  Elle va être confrontée à toutes sortes de manipulations mais va toujours faire les choix qu'elle pense justes, même si ce n'est pas en accord avec la société.

     

    Le livre, qui parle pourtant de sujets très sérieux, est écrit avec beaucoup d'humour.  La plume de l'auteure est fluide et une fois le livre commencé, il est très difficile d'en sortir!  On veut continuer à évoluer avec les différents protagonistes.  April et ses amis sont une bande de jeunes adultes qui savent ce qu'ils veulent et vont tout mettre en oeuvre pour déjouer les plans de certains.  Cette société en apparence parfaite ne l'est peut-être pas tant que ça.  L'auteure a brillamment démontré ici que la recherche de la perfection peut conduire à bien des dérives...  Ce qui est effrayant, dans ce livre, c'est de se dire que ce dont parle l'auteure pourrait très bien déjà exister maintenant.  Ce n'est pas totalement impensable!  Même si, bien sûr, ici, cela relève de l' imaginaire.  

     

    Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais franchement, si vous êtes adeptes de dystopies, ce livre vaut vraiment le détour!   Il fait réfléchir à bien des niveaux... J'attendrai de pouvoir découvrir la suite impatiemment.

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Et voici le RDV hebdo désignant chaque semaine

    LE fan en OR du blog.

     voir l'article ici

     

    Le fan en or du blog de ce lundi

     

     

    Et voici ce que le tirage a décidé:

    C'est ma fille qui s'est chargée de tirer le petit papier cette semaine ;-)

     

    Le fan en or de la semaine est:

     

    1. tirage du petit papier: 

     

     

     

    2.  Et la gagnante est:

     

     

     Karen!

      

    Félicitations à toi et merci de ta fidélité!!

     

     

    Merci à tous ceux et celles qui ont joué le jeu et qui ont commenté un ou plusieurs articles sur le blog la semaine dernière!

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

     

    Voici les derniers extraits du roman

    " Eurhope  "

    de Myra G. Sellier.

     

    Ma lecture étant terminée, la chronique suivra bientôt!

     

    " - Je suis conditionné depuis l'enfance pour prendre sa succession.  Le peuple doit élire son président et je ne suis pas certain de gagner , mais je ferai tout pour réussir.

    Peter avait raison.  Finalement, je suis naïve...  ou plutôt novice en stratégie politique.  Le pouvoir...est-ce le graal ultime?  Qu'apporte-t-il en dehors de responsabilités écrasantes et dangereuses?

    - Pourquoi veux-tu être aux commandes?  Pour entrer dans l'Histoire?  C'est une place prestigieuse, une belle vitrine sur le monde; mais qu'en feras-tu?

    - Je ne suis pas seulement le petit-fils de Stone.  J'ai un cerveau, je sais réfléchir et personne ne me manipule.  Tu crois que je me contenterai des dîners officiels et des parades intercontinentales?  Je veux changer les lois, rétablir l'égalité pour tous les citoyens.  Tu t'imagines être libre?  Ce n'est pas le cas.  Même ton corps est manipulé par l'Etat.  Je veux être Président, mais un président juste et honnête pour son peuple.  Aujourd'hui, Tyler Bones est à l'opposé de mes convictions et je ferai tout pour le contrer.

    Son discours l'anime d'une fougue idéologique que je ne soupçonnais pas.  Un sentiment de fierté amoureuse monte en moi, comme si j'avais trouvé mon double au masculin.  J'ai toujours été attirée par son physique, c'est indéniable, mais j'ai maintenant la confirmation que nous sommes faits l'un pour l'autre.  Nous avons le même regard sur le monde et l'envie de changer les injustices."     p123

     

    " Il s'élance à ma rencontre; nous nous retrouvons au milieu de la rue.  La pluie ruisselle sur son torse, ma robe mouillée dessine mes formes.  Ma poitrine se soulève, j'essaie de reprendre de l'air.  Nous sommes face à face, quelques centimètres nous séparent.  Je cligne des yeux, ma vue est brouillée par le torrent de pluie s'abattant sur nous.  Il respire de façon saccadée, la bouche entrouverte, et me fixe.  Mes yeux ne peuvent se détacher de son corps presque nu à travers ses vêtements trempés.  Mon Dieu!  Qu'il est beau! Je me fais violence pour ne pas me blottir contre lui et crier "Pardonne-moi!".  "    p 139

     

    Derniers extraits du roman dystopique "Eurhope" de Myra G. Sellier

    Pin It

    3 commentaires
  • La citation de la semaine

     

    "Quand nous rions, nous nous vidons et le vent passe en nous, remuant portes et fenêtres, introduisant en nous la nuit du vent."

     

    Paul Eluard.

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

     

    Voici les premiers extraits du roman

    (en cours de lecture, il y en aura donc d'autres):

     

    " Eurhope  "

    de Myra G. Sellier.

     

    " Ma mère n'a toujours pas compris: je ne veux pas d'une autre famille! Il est hors de question d'enfanter pour l'Etat et de me marier.  Je lui en ai déjà parlé, mais elle ne veut tout simplement pas l'entendre.  Une vie parfaite, programmée à l'avance.  Tout le monde doit entrer dans le même moule doré.  Le problème: je ne suis pas du genre à suivre le protocole et à ne rien décider de ma vie! Je suis une jeune fille, ou plutôt une femme maintenant au sens légal d'ici quelques heures.  Je vais prêter serment et trouver mon métier; j'ai bien l'intention de travailler, d'apporter ma contribution à la collectivité, mais je ne veux pas avoir d'enfant.  Certaines de mes camarades d'école semblent prêtes et désireuses d'avoir leur Premier Né.  D'ailleurs pour beaucoup, c'est comme préparer le futur nid de leur enfant légitime.  Elles modèlent leur ventre pour le fruit de leur amour avec leur mari.  Elle pourront alors l'élever et s'occuper des oeuvres ou associations collectives de la ville pour la plupart.  Mes entrailles ne réclament pas ce sacrifice: je ne pourrai jamais abandonner cet être pour raison d'Etat.  Et dépendre de mon mari potentiel ne fait pas non plus partie de mon idéal de vie."    p21

     

    " - Ta petite amie va te chercher, tu devrais aller la retrouver.

    - Je n'ai pas de petite amie.

    - Et cette fille, la danseuse excitée, comment l'appellerais-tu?  Ta conquête du jour?

    - Si je te connaissais un peu plus, je dirais que tu es jalouse...

    Un sourire ravageur illumine son visage.

    - Ne prends pas tes désirs pour la réalité, play-boy!

    Il s'approche, j'ai le dos collé contre le pilier.  Son torse frôle ma poitrine, il baisse la tête et me dévisage lentement.  Mon coeur bat la chamade.  Je frissonne.  Sa bouche s'approche de la mienne, sa main passe dans le creux de mes reins, il m'attire contre lui.  Je me contrôle pour ne pas l'embrasser la première, ma respiration s'accélère.  Ses lèvres s'entrouvrent, je me laisse glisser vers le délice promis... mais sa tête dévie légèrement.

    - Je suis plus malin que toi ma belle, me chuchote-t-il au creux de l'oreille.

    Son étreinte se desserre, son regard se plonge dans le mien, je m'y perds.  Le temps de retrouver mes esprits, je suis seule et vois son dos s'éloigner dans la nuit."     p56

     

    " Des bruits de pas nous parviennent du couloir.  Bruce se lève et se dirige vers la porte, je le suis.  Des pas approchent, mêlés dans une conversation étouffée.

    - Ca va prendre encore combien de temps?

    - Aussi longtemps qu'il le faudra.  Il ne faut pas éveiller les soupçons; ils ne trouveront rien.  Soyez patients, le président décline et personne ne peut rien y faire.

    - Avez-vous reçu les enfants?

    - Oui.  Nous avons commencé les premiers tests.

    - Je veux être informé régulièrement des résultats.

    Bien sûr, monsieur.

    - Et pour les fichiers des nouveaux nés?

    - Toutes les précautions ont été prises.  De toute façon, personne ne pourra remonter jusqu'à vous.

    - Très bien.

    Les dernières phrases sont plus diffuses.  Une porte claque, les pas disparaissent.

    Je regarde Bruce, hésitant entre le rire et l'effroi.  La situation me semble surréaliste.  Suis-je en train de rêver ou d'imaginer l'impensable?  Il ne paraît pas surpris, ce qui m'intrigue encore plus.

    - Je ne suis pas sûre de comprendre... Ou plutôt j'ai peur d'avoir...

    - Viens, je te ramène chez toi, c'est dangereux de rester ici."   p 80

     

     

    Les premiers extraits du roman {Eurhope} de Myra G. Sellier

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires