• J'écris des histoires - Usborne

    Informations générales:

    Titre: J'écris de histoires

    Auteur: Collectif

    Illustrateur: Katie Lovell

    Traducteur: Lorraine Beurton-Sharp

    Editeur: Usborne

    Collection: Activités

    Langue: français

    Date: 27 mars 2014

    Pages: 96

     

    4ème de couverture:

    As-tu déjà souhaité écrire une histoire, mais sans savoir par où commencer?  Dans ce livre, tu trouveras une foule d'idées qui sauront t'inspirer toutes sortes de récits différents, que tu pourras écrire sur les pages mêmes, ainsi que des conseils utiles pour t'aider.

     

    Extrait:

    "Construire son récit.

    Toutes les histoires ont un début, un milieu et une fin.

    Avant de commencer à écrire, c'est mieux de rédiger un plan pour établir ce qui va se passer dans chaque partie de l'histoire.

    Imagine ton récit comme une montagne."

    J'écris des histoires - Usborne

     

    L'appréciation de ma fille: 9.5/10

    Mon appréciation: 9/10

     

    Notre commentaire:

    Ce livre est outil très intéressant pour les apprentis écrivains.  En effet, il est conçu pour les enfants qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de l'écriture, tout en suivant quelques conseils bien utiles.

    Dans la première partie du livre, on trouve d'abord un sommaire très clair et des conseils d'utilisation.

     

     Ensuite, il y a toutes sortes de conseils, de techniques, de thèmes, qui permettent à l'enfant de s'essayer à l'écriture, tout en laissant libre cours à son imagination, car il y a beaucoup de propositions mais toutes sont ouvertes!  Les enfants ont donc beaucoup plus de chances de développer leur créativité.  Une énorme place est laissée à l'écrit ( on peut trouver des cadres entiers pour écrire, des lignes vierges, ...); tout en évitant de tomber dans la peur de la "page blanche" puisqu'un tas de conseils, de trucs, de pistes, sont offerts à l'enfant.

    J'écris des histoires - Usborne

     

    J'écris des histoires - Usborne

     

     

    J'écris des histoires - Usborne

     

     

    On peut ainsi, créer différents genres littéraires: cela va du conte de fées, au roman policier en passant par la bande dessinée, le journal intime, la simple description d'images ou de faits, le voyage dans le temps, monter une pièce de théâtre, et autres....

    L'ouvrage est donc extrêmement riche en conseils variés tout en laissant une énorme place à la créativité de l'enfant.  En bref, tout ce qui peut faire qu'un livre motive à l'écriture.

     

    Je remercie Babelio et les éditions Usborne pour ce magnifique Service Presse qui est déjà entre les mains de ma fille!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Gladiator Boy: Naissance d'un héros, tome 1

    Informations générales:

    Titre: Gladiator Boy: Naissance d'un héros

    Auteur: David Grimstone

    Editeur: PKJ

    Tome: 1

    Pages: 64

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Kidnappé par un marchand d'esclaves, Décimus Rex est conduit dans les arènes de Rome pour y devenir gladiateur...  Mais les épreuves sont nombreuses et dangereuses: charbons ardents, marteaux, piques, combats à mains nues...  Et Décimus ne rêve que d'une chose: s'échapper...

     

    Extrait:

    "Lorsqu'ils posèrent les pieds sur le sable brûlant de l'arène, Décimus et Gladius comprirent tout de suite deux choses.  Un: soixante-quatre esclaves semblaient vraiment minuscules dans cet espace immense.  Deux: les épreuves s'annonçaient épouvantables.  Ils en furent convaincus en voyant un groupe d'hommes apporter des braseros et vider les braises sur le sable tandis que les geôliers poussaient les esclaves vers le centre de la piste."

     

    Mon appréciation:  8/10

    L'appréciation de mes enfants: viendra plus tard!

     

    Mon commentaire:

    Ce titre est assez commercial, mais c'est ce qui attire au premier coup d'oeil...  Le rapprochement avec le film "Gladiator" ne peut que titiller l'envie de la découverte.

    Au début du livre, on peut trouver une carte de l'Italie à la période Romaine et des fiches de présentation des personnages.  C'est clairement un plus, pour moi, car cela permet aux jeunes enfants (ce livre est destiné aux enfants à partir de 8 ans, c'est encore fort jeune...) de se situer dans le récit.

    Au début de l'histoire, Décimus Rex et d'autres enfants sont enlevés par un marchand d'esclaves car leurs parents ont une dette envers Slavius Sanguini.  

    On découvre ainsi les conditions de ce "rapt", la vie dans les cellules, la préparation au combat, par des épreuves très dures.  Les enfants sont traités comme du bétail et sans aucune pitié.

    Alors, pour moi, ce tome n'est qu'une mise en situation de l'histoire.  L'auteur y pose les protagonistes et les décors, nous expliquant, avec des mots simples et compréhensibles des enfants, toute l'horreur et la cruauté de ces scènes qui se passaient à l'époque romaine.  

    Ce roman est très court, mais son but est clairement de nous faire entrer dans l'univers des gladiateurs.  La suite des épreuves s'annonce très rude, et à mon avis, de plus en plus surprenante.

    A la fin de l'histoire, on peut lire la première partie du tome 2, c'est une bonne chose car cela peut donner envie aux enfants de découvrir ce qui se passe ensuite!

    Et pour terminer, il y a un petit jeu très sympa, additionné d'un mini quizz, qui ne peuvent que plaire à nos juniors!

    En bref, je pense que cette saga est prometteuse!  Je lirai volontiers la suite (et j'espère la faire découvrir à mes enfants).

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Le goût des mûres

    Informations générales:

    Titre: Le goût des mûres

    Auteur: Doris Buchanan Smith

    Illustrateur: Christophe Blain

    Editeur: Gallimard 

    Collection: Folio Cadet Rouge

    Public: jeunesse

    Pages: 104

    Date: 01/09/1994

     

    4ème de couverture:

    Tom et le narrateur sont deux amis inséparables. L'énergie de Tom est inépuisable ; personne ne sait faire rire autant que lui. Et puis vient le jour terrible où Tom meurt brutalement. Comment comprendre et accepter ?   Chaque lecteur partagera avec émotion et réconfort l'évolution des sentiments de son meilleur ami.

     

    Extraits:

    "Quelque chose dans mon subconscient me frappa.  Et quoi?  Si vraiment il n'allait pas bien du tout.  Non, c'était impossible.  Qu'est-ce qui pouvait bien arriver au grand Tom?  Il criait beaucoup, mais c'était un dur.

    Quand on luttait, il criait parfois de telle manière que je pensais lui avoir fait mal pour de vrai, mais il n'abandonnait jamais.  Et il faisait des chutes si incroyables et si comiques qu'on se demandait comment il faisait pour ne pas se casser le cou.  Tom était un clown et un crâneur, aucun doute là-dessus.  Et, la plupart du temps, c'était drôle."

     

    "J'ai regardé, de l'autre côté, la fenêtre de Tom.  Il ne me ferait plus jamais de signal avec sa torche électrique."

     

    "- Pourquoi est-ce qu'il a dû mourir?

    La question était entre nous dans l'air.  Ca m'a choqué quand même de m'entendre la poser.  Mais Mme Mullins n'a pas eu l'air surpris.

    - Mon cher petit, une des choses les plus difficiles à admettre est que certaines questions n'ont pas de réponse.

    J'avais acquiescé.  C'était plus supportable que si elle avait essayé de me dire une de ces âneries sur les anges dont Dieu a besoin."

     

    L'appréciation de ma fille: à venir

    Mon appréciation: 8/10

     

    Notre commentaire:

    Ce roman pour enfants est très prenant.  Une fois entré dedans, on en ressort pas avant de l'avoir terminé.  

    C'est l'histoire de deux amis, Tom et le narrateur.  Ils sont jeunes, vifs, et plein d'entrain, comme tous les enfants.  Mais Tom est en plus un petit comique, toujours prêt à l'aventure et à tenter l'une ou l'autre bêtise.

    Malheureusement, sa témérité le rattrapera, et il va mourir d'un tragique accident.  

    Son ami devra surmonter maintes émotions contradictoires, parfois, avant de trouver la force de continuer à vivre sans lui.

    Comme vous l'aurez compris, c'est à la fois comique et tragique.  L'auteur arrive à bouleverser, et à faire sourire.  Très bon roman pour enfants!

    Pin It

    votre commentaire
  • La citation de la semaine

     

    "Tu es née originale, ne meurs pas en copie."

    John Masons.

    Pin It

    votre commentaire
  • Citation

     

    '' Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade.''

    Julien Green.

    Pin It

    votre commentaire