• Le goût des mûres

     

    Le goût des mûres

    Informations générales:

    Titre: Le goût des mûres

    Auteur: Doris Buchanan Smith

    Illustrateur: Christophe Blain

    Editeur: Gallimard 

    Collection: Folio Cadet Rouge

    Public: jeunesse

    Pages: 104

    Date: 01/09/1994

     

    4ème de couverture:

    Tom et le narrateur sont deux amis inséparables. L'énergie de Tom est inépuisable ; personne ne sait faire rire autant que lui. Et puis vient le jour terrible où Tom meurt brutalement. Comment comprendre et accepter ?   Chaque lecteur partagera avec émotion et réconfort l'évolution des sentiments de son meilleur ami.

     

    Extraits:

    "Quelque chose dans mon subconscient me frappa.  Et quoi?  Si vraiment il n'allait pas bien du tout.  Non, c'était impossible.  Qu'est-ce qui pouvait bien arriver au grand Tom?  Il criait beaucoup, mais c'était un dur.

    Quand on luttait, il criait parfois de telle manière que je pensais lui avoir fait mal pour de vrai, mais il n'abandonnait jamais.  Et il faisait des chutes si incroyables et si comiques qu'on se demandait comment il faisait pour ne pas se casser le cou.  Tom était un clown et un crâneur, aucun doute là-dessus.  Et, la plupart du temps, c'était drôle."

     

    "J'ai regardé, de l'autre côté, la fenêtre de Tom.  Il ne me ferait plus jamais de signal avec sa torche électrique."

     

    "- Pourquoi est-ce qu'il a dû mourir?

    La question était entre nous dans l'air.  Ca m'a choqué quand même de m'entendre la poser.  Mais Mme Mullins n'a pas eu l'air surpris.

    - Mon cher petit, une des choses les plus difficiles à admettre est que certaines questions n'ont pas de réponse.

    J'avais acquiescé.  C'était plus supportable que si elle avait essayé de me dire une de ces âneries sur les anges dont Dieu a besoin."

     

    L'appréciation de ma fille: à venir

    Mon appréciation: 8/10

     

    Notre commentaire:

    Ce roman pour enfants est très prenant.  Une fois entré dedans, on en ressort pas avant de l'avoir terminé.  

    C'est l'histoire de deux amis, Tom et le narrateur.  Ils sont jeunes, vifs, et plein d'entrain, comme tous les enfants.  Mais Tom est en plus un petit comique, toujours prêt à l'aventure et à tenter l'une ou l'autre bêtise.

    Malheureusement, sa témérité le rattrapera, et il va mourir d'un tragique accident.  

    Son ami devra surmonter maintes émotions contradictoires, parfois, avant de trouver la force de continuer à vivre sans lui.

    Comme vous l'aurez compris, c'est à la fois comique et tragique.  L'auteur arrive à bouleverser, et à faire sourire.  Très bon roman pour enfants!

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :