• Elle s'appelait Sarah

    Informations générales:

    Titre: Elle s'appelait Sarah

    Auteur: Tatiana de Rosnay

    Editeur: Héloïse d'Ormesson

    Collection: Le Livre de Poche

    Traduit de l'anglais par Agnès Michaux

    Pages 416

    Date: 2007

     

    4ème de couverture:

    Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
    Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d"Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
    ELLE S'APPELAIT SARAH, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
    Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succés international, avec des traductions dans vingt pays.

     

    Extrait:

    "Les policiers pénétrèrent dans les baraquements et les asticotèrent avec leurs matraques.  Les plus jeunes enfants, encore profondément endormis, se mirent à hurler.  La fillette essaya de calmer les plus proches d'elle, mais il n'y avait rien à faire.  Leur terreur était trop grande.  On les emmena dans une autre baraque.  La fillette avait pris deux petits par la main.  Elle vit qu'un des policiers tenait un étrange objet.  Elle ne savait pas ce que c'était.  Les petits glapirent d'effroi et reculèrent.  Les policiers les giflèrent, et à coups de pied, les poussèrent jusqu'à celui qui tenait l'instrument.  La fillette assistait à la scène, horrifiée.  Puis elle comprit.  On allait leur raser les cheveux.  Oui, c'était cela, tous les enfants seraient rasés."

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est bouleversant.  Une fois la lecture commencée, on ne sait plus s'arrêter!  Je n'avais qu'une envie: continuer à lire, et comprendre le parallèle entre les deux histoires.  Car, effectivement, au départ, deux histoires sont racontées en parallèle.  Tout d'abord, celle d'une petite fille juive, Sarah, qui a subi la rafle du Vel d'Hiv et a été emmenée, avec ses parents, ce 16 juillet 1942, laissant son petit frère enfermé dans un placard, en pensant le protéger.  Commencent alors les privations, la famine, la peur, la surpopulation,  les suicides, le manque d'hygiène, la vermine, les maladies, .... qui en ont découlé. Puis la déportation dans le camp de Drancy où les familles ont été séparées, par deux fois, avant que les enfants ne soient laissés à l'abandon total.  Comment Sarah surmontera-t-elle cette épreuve?  Y parviendra-t-elle seulement?

    Parallèlement, on rencontre Julia Jarmond, une journaliste américaine, mariée à un français et habitant Paris.  Son patron lui demande de couvrir un article sur la rafle du Vel d'Hiv pour la commémoration des 60 ans de celle-ci.  Ne connaissant pas cette partie de l'histoire de sa ville, elle mène alors l'enquête.  Elle effectue des recherches sur internet, va se déplacer sur les lieux des drames et commence alors à se rendre compte de l'immensité de l'horreur et de l'implication de la police française dans cette rafle et dans l'extermination qui s'en est suivie.  

    Son enquête la mènera à découvrir un grand secret de la famille de son mari et à comprendre comment l'histoire de sa belle-famille et  celle de Sarah sont très étroitement liées.

    Cette recherche va transformer sa vie et sa vision de la vie, à jamais.  Sa vie personnelle en sera profondément marquée.

    Cette histoire n'est pas une histoire vraie.  Tous les personnages sont fictifs.  Et pourtant, à la lecture, on se rend compte que cela aurait pu être vrai.  Qu'il y a très certainement eu parmi tous les petits déportés une petite "Sarah", ayant vécu une histoire assez semblable... 

    Quant au final du livre, malgré le fait que ce soir assez prévisible, c'est tout de même très émouvant.

    Comme je l'ai dit d'entrée de jeu, ce livre est poignant, bouleversant et nous fait prendre conscience de la chance que nous avons de vivre maintenant.  Et du devoir de mémoire....

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Victor et la sorcièreInformations générales:

    Titre: Victor et la sorcière

    Auteur: Olga Lecaye

    Editeur: L'école des loisirs

    Collection: lutin  poche

    Date: 1989

    Pages: 32

     

    4ème de couverture : /

     

    Extrait:

    "D'un seul coup, elle le saisit par les deux oreilles et le lança à travers la cuisine dans le réduit aux balais.  Elle l'enferma."

     

    L'appréciation de ma fille: 7/10

    Mon appréciation: 6/10

     

    Notre commentaire:

    Victor, le lapin, s'enfuit de chez lui après s'être disputé lors du repas avec son père.  Il erre dans la forêt jusqu'à tomber sur une étrange maison qui n'est autre que celle de la sorcière.  Comment se sortira-t-il de cette impasse?  Pourra-t-il trouver un ami pour l'y aider?

    Une histoire qui ne nous a pas plus emballées que ça.  Les images ne sont pas spécialement attirantes, et l'histoire en elle-même est assez classique, mais sans grand intérêt.  Il y perce très peu d'émotions et la fin semble raccourcie.  Il y a un goût d'inachevé...

    Le point positif: le chat.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Citation

    '' La vie ressemble à un conte; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur mais sa valeur.''

    Sénèque.

    Pin It

    votre commentaire
  • MPs "Disney" hors Princesses 

      

    MP "Clochette et la fée pirate" 

    MPs ''Disney"

     

    MP " LA fée Clochette" 

    MPs ''Disney"

     

     MP "Rox et Rouky" 

    MPs ''Disney" 

     

     MP "La Belle et le Clochard" 

    MPs ''Disney" 

     

    MP "Maléfique n°1"

    MPs ''Disney"

     

    MP "Maléfique n°2" 

    MPs ''Disney"

     

    MP "Alice au pays des merveilles"

    MPs ''Disney"

     

    MP "Bambi"

    MPs ''Disney" hors Princesses

     

    MP Vice-Versa

    MPs ''Disney" hors Princesses

     

     MP Dumbo

    MPs ''Disney" hors Princesses

     

    MP Merlin l'Enchanteur 

    MPs ''Disney" hors Princesses

     

     MP Robin des Bois

    MPs ''Disney" hors Princesses

     

    MP Les Aristochats

    MPs ''Disney" hors Princesses

      

    MP Cars

    MPs ''Disney" hors Princesses

     

     

    MP Roi Lion

    MPs ''Disney" hors Princesses

     

    Pin It

    68 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: Wolf Guy
    Auteurs: Kasuma Hirai; Yoshiaki Tabata; Yuki Yogo; Ayumi Izumitani
    Editeur: Tonkam
    Tome 4
    Collection: WolfGuy
    Pages : 224
    Genre: manga
    Date: décembre 2010
    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    L'histoire maudite d'Akira Inugami, adolescent et loup-garou.

    Les lynchages à répétition n’affectent toujours pas Akira Inugami, qui reste stoïque face à un déchaînement de plus en plus violent. Lorsque Haguro et le grand Kuro décident de s’intéresser à lui, une atmosphère menaçante s’abat sur l’établissement Hakutoku...

     

    Extrait:

    "Vous n'êtes qu'un troupeau de moutons! Ce n'est pas en vous reposant sur les autres que vous arriverez à quelque chose! Il serait peut-être temps d'atterrir un peu."

     

    Mon appréciation: 7/10

     

    Mon commentaire:

    J'apprécie vraiment le fait que cette saga dépeigne tous les vices du genre humain. Mais cela passe par de la violence extrême (combats, armes, viols) tout en pointant la passivité de la plupart des gens.  Et ce déferlement de violence est assez choquant, par moments, même si on sait, d'entrée de jeu, que l'on va y être confronté dans cette saga.

    A ne surtout pas mettre entre de jeunes mains!  Car il faut un esprit critique pour comprendre ce que veut faire comprendre ce livre...

    Pin It

    votre commentaire