•  

     

    Chronique de la BD {Le schtroumpf financier}

     

    Informations générales:

    Titre: Le schtroumpf financier

    Auteur: Peyo

    Scénario: Thierry Culliford

    Illustrations: Alain Maury et Luc Parthoens

    Editeur: Le Lombard

    Tome: 16

    Date: 23 juin 1999

    Pages: 46

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Le schtroumpf financier}

     

     

    Mon appréciation: 8.5/10

    L'appréciation de mes enfants:  8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Suite à une expérience qui a mal tourné dans son laboratoire, le grand Schtroumpf est inconscient.  Un des petits Schtroumpfs part à la recherche d'un remède.  C'est ainsi qu'il atterrit chez les humains et découvrent que chez eux, tout service ou marchandise s'échange avec de l'argent.  Il revient avec l'idée et décide de lancer cette aventure dans son village.  C'est ainsi qu'il devient le schtroumpf financier.  Mais, si, au début, tous les schtroumpfs trouvent l'idée géniale, très vite, des tensions commencent à arriver dans le village, car les fossés sociaux se creusent.

    Je trouve cet album plutôt philosophique.  Il permet de lancer une bonne discussion sur l'argent et ses travers avec les enfants, ainsi que sur notre société de (sur)consommation.

    Excellent, comme d'habitude!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La citation de la semaine

     

    "La chute n'est pas un échec.  L'échec est de rester là où on est tombé."

     

    Socrate.

    Pin It

    3 commentaires
  • Nouvelle : {Le chien noir de la ruelle Rosette}

     

    Informations générales:

    Titre: Le chien noir de la ruelle Rosette

    Auteur: Jean-Louis Troquet

    Editeur: Editions Chouette Province

    Collection: Marche, Ville d'auteurs

    Date: 2010

    Pages: 6

     

     

    Extrait:

    Nouvelle : {Le chien noir de la ruelle Rosette}

     

     

    Mon appréciation: 7/10 

     

    Mon commentaire:

    J'ai lu cette nouvelle en attendant mes enfants qui suivaient un cours de piscine au centre culturel. Je me suis penchée vers cette nouvelle car l'auteur ne m'est pas inconnu.  Il s'agit du mari d'une de mes anciennes collègues, ce qui m'a tout de suite intrigué.

    Cette nouvelle raconte l'histoire d'un chien que diverses personnes de la ville de Marche voient "entrer" ou "sortir" d'un mur plein.  Elle se déroule en 1868.  

    Il s'agit d'une nouvelle dramatique; courte, mais qui touche en plein coeur.  Elle est bien écrite, la lecture est fluide.  J'ai trouvé assez sympathique de reconnaître différents lieux et noms connus. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique {Le carnet d'Allie - tome 2 }

     

    Informations générales:

    Titre: Le carnet d'Allie - La nouvelle école

    Auteur: Meg Cabot

    Illustrateur: Anne Guillard

    Editeur: Hachette Romans

    Tome: 2

    Date: 2012

    Pages: 268

     

    4ème de couverture:

    La nouvelle école

    Changer d'école en cours d'année n'est pas facile.  Surtout lorsqu'une camarade de classe vous rend la vie impossible dès le premier jour.  Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie.  Doit-elle écouter les conseils de l'oncle Jay et ne pas se laisser intimider?  Ou se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice?

    Allie, heureusement, a toujours une idée en poche.

     

    Extrait:

    "On s'est tous levés, on s'est mis en rang et on est descendus au gymnase.  Pendant tout ce temps, je me répétais dans ma tête: "S'il vous plaît, faites que mes parents et ma grand-mère ne soient pas là.  Faites que mes parents et ma grand-mère ne soient pas là." Parce que A force de se répéter quelque chose dans sa tête, ça se réalise (parfois).  C'est une règle.

    Sauf que ça n'a pas marché.  En entrant dans le gymnase, j'ai vu ma mère, mon père et Grand-mère  assis au dernier rang sur les chaises pliantes installées par M. Elkhart.  Ils étaient les seuls adultes (à part les maîtresses).  Bref, le honte totale."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

    Allie Punchie et sa famille ont déménagé ce qui marque le début d'une nouvelle vie pour la jeune fille.  Dans ce tome, la famille s'installe, progressivement, avec les hauts et les bas que peut entraîner cette période de "camping" dans une maison.  Les enfants découvrent leur nouvelle école, et Allie, qui est maintenant "La Nouvelle" ne se sent pas toujours au top.  Elle s'imagine que tout le monde voit sa famille comme des gens rigolos.  Et, dès le premier jour de classe, elle se fait une ennemie: une grande fille basée et pas très commode qui l'effraie vraiment.  Mais, heureusement, elle peut compter sur les trois filles qu'elle avait rencontré avant son déménagement et qui vont devenir ses amies.

    Un volume toujours plein de punch, de fraîcheur avec une petite fille toujours aussi dynamique, heureuse de vivre et qui nous transmet sa joie de vivre et son enthousiasme grâce à son petit carnet de "règles".  

    Un vrai régal!  Une lecture très agréable, fraîche et girly.  Pour un public adolescent, féminin.  Et pour des femmes plus âgées qui pourraient peut-être reconnaître certains traits de caractère de leur fille, et qui auraient juste envie d'une lecture sans prise de tête.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de {Sexy No} de Rose Darcy

     

    Informations générales:

    Titre: Sexy No

    Auteur: Rose Darcy

    Editeur: Edibitch

    Tome: 1

    Pages: 62

    Date: 15 février 2014

    Genre: chick-lit

     

    4ème de couverture:

    Elle ne rentre pas dans un jean slim en taille 34.  Elle ne fait pas la couverture du dernier numéro de Vanity Fair.  Elle n'est pas le centre du monde, même si elle aimerait!  Elle n'est pas l'un de ces tops-modèles qui défilent pour Victoria's Secret.  Elle n'est la muse d'aucun créateur, ni l'égérie de Dior, même si elle adorerait.  Elle n'est pas l'objet de tous les fantasmes et il n'y a pas des milliers de gens qui s'endorment en rêvant d'elle.  Elle n'est pas la femme que tout homme désire.  Non, elle n'est pas tout ça.  Et peu importe!  Parce qu'il y a bien une chose qu'elle est.  Elle est ... elle.  No.  Et vous allez adorer ses imperfections au point de tomber amoureux d'elle.  Vous êtes prévenus!

     

    Extrait:

    "Je fonce à la vitesse d'un escargot anémique vers la salle de bains.  Mon visage dans le miroir me fait peur.  Je pose les mains sur mes joues et tends ma peau vers le bas.  C'est officiel, je suis la soeur de Frankenstein.  Voilà ce qui arrive quand on oublie de se démaquiller avant de pieuter.  Le carnage!  J'ai des coulées de mascara sous les yeux, des cernes au bleu incomparable, les cheveux en bataille, le rouge à lèvres qui a bavé...  Ouais, c'est Halloween ce matin."

     

    Chronique de {Sexy No} de Rose Darcy

    Ma vision de No, au saut du lit, ce jour-là.

    Image trouvée sur google.

     

    Mon appréciation:   10/10

     

    Mon commentaire:

    Comment vous dire avec précision ce que je ressens vis-à-vis de ce livre?

    Je vais commencer par la couverture: elle est girly à souhait, magnifique...et sexy.  Pari réussi pour tenter le lecteur.  On ne souhaite qu'une chose: découvrir No.

    De plus, les quelques illustrations à l'intérieur sont tout aussi jolies et féminines.

    Parlons de No, maintenant.  C'est une jeune femme complexée (quelques kilos en trop, mais elle, elle se voit comme une baleine), célibataire endurcie mais qui vit à fond et cache ses complexes sous une épaisse carapace qu'elle s'est forgée au cours des années..  Elle ne s'attache jamais à un homme: uniquement des aventures d'un soir.  Elle est un brin excentrique, enjouée, directe mais c'est un tout qui fait qu'elle est si attachante.  Ses complexes viennent d'une vieille blessure qu'elle croyait refermée jusqu'à ce qu'un élément viennent fissurer l'équilibre qu'elle a tenté d'installer dans sa vie.  C'est cette journée-là, spécialement, qu'on découvre au fil de la nouvelle.

    Ses amies sont au top.  On aimerait toutes avoir des amies aussi prévoyantes (ou peut-être pas si elles te font des plans dans le dos...).

    Et Greg, aaaaaah Greg... qui ne fondrait pas?  Il est juste adorable, craquant, irrésistible et... ben je vous laisse deviner la suite!!!

    J'ai beaucoup aimé les annotations de l'auteure dans l'histoire (et en bas de page), toujours avec une pointe d'humour.  

    L'auteure fait référence à de nombreuses oeuvres (ou artistes), qu'elles soient littéraires, cinématographiques ou musicales.  

    La plume de l'auteure est juste incomparable:  Rose nous entraîne dans son univers et on ne sait plus en décoller!  Ce n'est pas compliqué, j'avais prévu de lire un petit quart d'heure quand j'ai commencé l'histoire et...je n'ai pas su m'arrêter.   Je connaissais déjà sa plume, ayant lu sa nouvelle "Comment j'ai mordu Ian Somerhalder", que j'avais déjà beaucoup aimée, et la suivant sur son blog littéraire depuis un bon moment déjà (j'ai ainsi pu lire souvent des extraits de ses écrits). Ce livre-ci m'a confortée dans mon opinion: son humour est décapant, son style moderne, ce qui nous donne au final une lecture fraîche et très agréable.  En bref, vous l'aurez compris, j'adhère totalement.  Je dirais même que j'adore.  Euh, oui, tout de même, la note maximale, pour moi, c'est exceptionnel, pour ne pas dire jamais vu...

    Donc, pour résumer, GROS COUP DE COEUR!

     Si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter, ça vaut vraiment le détour!  Vous ne vous ennuierez pas une seule minute (que dis-je???  seconde, même!).

     

    Euh, Rose, tu as parlé d'un second tome....c'est pour quand?  Je l'attendrai impatiemment, moi, maintenant!

     

    Je tiens à remercier Babelio pour ce livre que j'ai reçu en service presse grâce à leur masse critique.  Merci aussi aux éditions Edibitch, et, bien sûr, à l'auteure, Rose Darcy, pour ce magnifique moment passé en la compagnie de ses personnages.

     

     

    L'avis de mes partenaires:

    Artistiquement Nôtre: ici

    Pin It

    6 commentaires