•  

    Informations générales:

    Titre: Un ennemi d'enfance

    Auteur: Claudine Jouvet

    Editeur: Editions Mondiales

    Collection: Nous deux

    Pages: 123

    Date: 1992

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Parce qu’ils se sont aimés quand ils étaient enfants, Odile et Gabriel ont voulu tout ignorer des turpitudes des adultes.

    Pourtant, quand la rumeur faisait du père de Gabriel le meurtrier du sien, quand les grandes manœuvres financières et les stratégies douteuses entachaient la belle amitié des deux familles, fallait-il qu’Odile continue d’y croire ?

    Fausse question : Gabriel était trop séduisant, pour qu’elle ne s’accroche pas à son rêve. Et son cœur, déjà, n’obéissait plus à la raison.

     

    Extrait:

    "Odile le prit aux épaules et fixa sur lui un regard désespéré.

    -Oui, je veux que tu continues à vivre!  Il y a eu suffisamment de morts, suffisamment de victimes!  Je ne veux pas finir à demi-folle comme ma mère.  Le passé, c'est la mort, Gabriel.  Et moi je veux vivre. Avec toi!

    Il lui effleura la joue avec émotion, laissa retomber sa main.

    - Je ne pourrai jamais oublier...

    - Je ne te demande pas d'oublier le passé, je te demande de l'accepter. "

     

    Mon appréciation:    7 /10 

     

    Mon commentaire;

    Odile et Gabriel étaient les meilleurs amis du monde lorsqu'ils étaient enfants.  Un jour, le père et le frère d'Odile décèdent dans un accident de voiture.  Dès lors, sa mère devient folle et crie à la conspiration et à l'assassinat.  C'est ainsi qu'Odile va, pour se protéger, s'éloigner de sa ville d'enfance.  Elle va devenir journaliste. 

    Alors qu'elle revient au bercail, lors d'une soirée, elle va retrouver son beau Gabriel, celui qui faisait battre son coeur étant enfant.  Leurs sentiments ont l'air d'être partagés.  Mais, quand une lettre accuse le père de Gabriel d'avoir assassiné celui d'Odile, tout pourrait tourner au cauchemar...

    Une histoire d'ami-ennemi, basée sur la romance qu'une telle amitié pourrait, éventuellement, engendrer.

    Et si la vie était plus forte que le passé, plus forte que les rancoeurs, plus forte que les conspirations, les crimes et les déceptions?  Comment retrouver le bonheur quand tout semble s'effondrer autour de soi? Comment aimer quelqu'un quand les familles sont ennemies? Et s'il suffisait, pour être heureux, de profiter du moment présent, de laisser le passé là où il doit être, c'est-à-dire derrière soi?

    Une petite histoire romancée bien sympathique.

     

    Voici ma sixième lecture dans le cadre du challenge des auteurs francophones organisé par ma partenaire Artistiquement Notre. (6/10)

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

     

    Extraits choisis de ma lecture

    {Un ennemi d'enfance}

    de Claudine Jouvet

     

    Lecture terminée, la chronique suivra bien vite ;)

     

    " Elle tressaillit, esquissa un petit sourire.

    -Je me demandais si ça marchait toujours.

    -Quoi donc?

    -Nous deux.  Je veux dire, le télégraphe, bafouilla-t-elle en rencontrant son regard narquois.

    -Facile à vérifier: devine à quoi je pense.

    Odile se prêta au jeu en souriant, plongea ses yeux bleus dans les yeux bruns de Gabriel et rougit jusqu'à la racine des cheveux.  Le jeune homme éclata de rire.

    -Tu vois, ça marche toujours.

    -Très amusant."     p30

     

    "Odile le prit aux épaules et fixa sur lui un regard désespéré.

    -Oui, je veux que tu continues à vivre!  Il y a eu suffisamment de morts, suffisamment de victimes!  Je ne veux pas finir à demi-folle comme ma mère.  Le passé, c'est la mort, Gabriel.  Et moi je veux vivre. Avec toi!

    Il lui effleura la joue avec émotion, laissa retomber sa main.

    - Je ne pourrai jamais oublier...

    - Je ne te demande pas d'oublier le passé, je te demande de l'accepter. "     p120

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Informations générales:

    Titre: La petite fille à l'ombrelle

    Auteur: Laetitia Arnould

    Illustrateur: Audrey Lozano

    Editeur: Editions Elixyria

    Date: 5 janvier 2018

    Format: e-book

    Pages: 36 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extrait:

     

    Mon appréciation:   8 /10

     

    Mon commentaire:

    La couverture est sublime et attirante: on y découvre une petite fille asiatique posée une branche de cerisier fleuri.  Les jolies couleurs et le résumé donnent envie de plonger dans ces contrées orientales.

    Ce livre est un conte moderne aux saveurs d'Orient.  Tous les ingrédients pour faire voyager nos petits sont réunis. Les illustrations sont magnifiques, les couleurs douces.  La plume de l'auteure est agréable, fluide, poétique.  Les petits textes accompagnants les illustrations ne sont pas trop longs, ce qui permet aux apprentis lecteurs une lecture plus aisée. De même, la police utilisée, adaptée aux enfants dys, permettra à un plus grand nombre de s'approprier cette magnifique histoire. Cet album nous entraîne au Japon, au pied du Mont Fudji, où l'on découvre la petite Miako en pique-nique avec sa famille et particulièrement impatiente de revoir sa grand-mère.  Son ombrelle joue un rôle important dans l'histoire.  Cette dernière développe de belles valeurs.  Magie, poésie, tendresse, douceur et sagesse sont tant de mots-clefs qui décrivent parfaitement l'harmonie qui se dégage de cette superbe histoire.

    Je remercie les éditions Elixyria pour ce superbe livre reçu en SP, ainsi que l'auteure pour ce très bel album.

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires