• La citation de la semaine

     

    " On doit prendre les petites décisions avec sa tête et les grandes avec son coeur. "

    H.  Jackson Brown.

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du roman {Le mystère de la chambre jaune}

     

    Informations générales:

    Titre: Le mystère de la chambre jaune

    Auteur: Gaston Lerouxl

    Editeur: Le Soir

    Collection: La bibliothèque du soir

    Pages: 221

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {Le mystère de la chambre jaune}

     

    Extrait:

    " M. de Marquet nous apprit qu'on avait retrouvé les deux balles dans la "Chambre Jaune", l'une dans un mur, le mur où s'étalait la main rouge - une main rouge d'homme- l'autre dans le plafond.

    "Oh!oh! dans le plafond! répéta à mi-voix Rouletabille...  Vraiment... dans le plafond!  Voilà qui est fort curieux... dans le plafond! ..."

    Il se mit à fumer en silence, s'entournant de tabagie.  Quand nous arrivâmes à Epinay-sur-Orge, je dus lui donner un coup sur l'épaule pour le faire descendre de son rêve et sur le quai."

     

    Mon appréciation:  8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Je lis ce livre dans le cadre du challenge So Classic auquel je participe.  Le choix de ce livre s'est porté tout naturellement par le fait qu'il s'agit du livre préféré de mon mari qui me le conseille depuis longtemps.  C'était l'occasion où jamais de le lire pour ce challenge!

    Ce roman, qui a été adapté au cinéma, est en fait le tout premier livre dans lequel Gaston Leroux a mis en scène le fameux reporter Joseph Rouletabille (jeune, intrépide, il n'écoute que sa raison et me fait étrangement penser à Tintin).  L'histoire tourne autour d'un immense mystère: comment Melle Mathilde Stangerson a-t-elle pu être agressée dans sa chambre alors que celle-ci était fermée à clef de l'intérieur et qu'aucune échappatoire n'était possible? 

    Alors, pour tout vous dire, j'avais deviné le comment dès la page 24, avec l'extrait que je vous ai posté là au-dessus et dont j'avais marqué la page car il me semblait important pour la suite.  Par contre, ce que je n'avais pas vu venir une seconde, c'était l'identité du coupable des différents mystères qui encadrent cette énigme.

    J'ai beaucoup aimé la manière dont l'enquête est menée par "le bon bout de la raison" de Rouletabille.  La plume de l'auteure est recherchée, avec un style un peu à l'ancienne, mais toujours très agréable à lire.  L'enquête est rondement menée et tout est amené avec grande précision.  C'est un huit-clos de haut standing dans le château du Glandier qui nous fait un peu penser au fameux Cluedo.

    Si vous ne l'avez jamais lu, n'hésitez pas à visiter, par votre lecture, cette fameuse "Chambre Jaune".  Un classique à ne pas manquer!

     

    Chronique du roman {L'ami retrouvé}

     

     

    Dans le cadre de son défi, ma partenaire Artistiquement Notre propose des mini-challenges pour nous guider dans nos choix de lecture.  Par cette lecture, j'ai complété le challenge 1: lire un livre adapté au cinéma.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {Toute une éternité}

     

    Informations générales:

    Titre: Toute une éternité 

    Auteur: Valérie Mas

    Editeur:  L'ivre-Book

    Date: 29 avril 2017

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages: 232 pour la version imprimée

     

    Présentation de l'éditeur:

    Si nos vies étaient déjà écrites... Si quelqu'un, tout là-haut, avait déjà tout prévu : la vie, la mort, l'amour ? Croyez-vous au destin ? Alors qu'elle se rend à un rendez-vous qui déterminera le cours de sa vie, Eléa, jeune artiste-peintre, est victime d'une erreur du destin. Un terrible accident se produit... Une mort imprévue par le Créateur et le Monde est bouleversé. Après quelques temps passés dans les cieux, on confie à Eléa une mission sur Terre... Une mission dont elle ne doit rien savoir où la seule directive est d'écouter son coeur.

     

    Extrait:

     "Elle en voulait ri"en perdre, rien oublier, tout graver pour toujours.

    Elle se sentait bien avec cet homme.  Elle ne le connaissait pas depuis longtemps pourtant elle avait remarqué qu'à chaque fois qu'elle le voyait ou qu'elle sentait qu'il était proche, tout se mettait à tourner autour d'elle, son rythme cardiaque s'accélérait, elle était paralysée, muette...  Tout se bousculait dans son esprit...  Elle rentrait dans une autre dimension."

     

    "Luc parcourut la pièce d'un air détaché puis reprit d'un ton plus calme:

    - Je l'ai rencontré alors que j'étais dans une période difficile professionnellement...  Pourtant, je ne sais pas comment, mais elle m'a redonné le goût de mon métier, elle m'a réconcilié avec l'art, elle me l'a fait découvrir dans toute sa splendeur."

     

    Mon appréciation:  9.5/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre raconte l'histoire d'Eléa, une jeune fille emportée trop tôt dans la mort lors d'un tragique accident.  Mais, alors que cette mort n'était pas programmée par le Créateur, toute la vie sur Terre et au Ciel pourrait bien en être bouleversée.  La seule à pouvoir remédier à ce chaos et à pouvoir rétablir l'ordre du Destin, c'est Eléa elle-même.  Mais elle ne peut être au courant du poids qui pèse sur ses épaules et la seule consigne de sa mission sera donc de retourner sur Terre et d'écouter ce que son coeur céleste lui dicte.  

    C'est ainsi qu'elle va rencontrer l'homme de sa vie, Evans...  Enfin, de manière assez spéciale, puisque, je le rappelle, elle est un ange.  Elle pourra également revoir ses parents mais aussi l'homme qui était sur le point de l'aider à accomplir son rêve avant son décès, Luc. Tant de monde qui seront autant de personnages-clefs dans cette histoire ô combien poétique et originale. 

    J'ai adoré cette histoire, vraiment!  Ce monde céleste créé par l'auteure est surprenant et intrigant.  Une fois l'histoire commencée, on ne sait s'en séparer tellement il nous tarde de savoir quel en sera le dénouement.  Bref, j'ai kiffé.  J'ai même surkiffé: le fond de cette romance est vraiment bien.  J'aurais bien mis la note coup de coeur.  Mais malheureusement, la forme n'est pas tout aussi parfaite: les trop nombreuses fautes d'orthographe, conjugaison et grammaire m'ont parfois déstabilisée (certaines erreurs peuvent changer le sens d'un mot!) et en tous cas m'ont assez dérangée pour que je le souligne (ce que je ne fais jamais dans une chronique, l'erreur est permise, même si ça m'agace toujours quand il en a beaucoup => là, c'est l'institutrice qui parle tongue).  Pourtant, cette fois,  c'est bel et bien ça qui m'empêche de donner la note coup de coeur.  Ce qui est vraiment dommage car je me suis purement et simplement immergée dans cette histoire avec une facilité déconcertante! 

    Bref, un livre à lire, à découvrir, car l'histoire en vaut vraiment le coup! C'est touchant, poignant même.  Amour (sous différentes formes), deuil, espoir, amitié, âme-soeur, ange gardien, rêve, confiance en soi sont autant de mots-clefs pour définir cette sublime romance fantastique.

    Je remercie mon partenaire, L'ivre-Book pour la confiance témoignée par l'envoi de ce livre.

     

    Chronique de {Quand la mort nous sépare} de L-s Ange

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Bricolage fête des mères 2017

     

    Tout d'abord, je tiens à souhaiter une bonne fête à toutes les mamans ♥

    Chez nous, en Belgique, c'est aujourd'hui la fête des mères.   Une pensée donc pour TOUTES les mamans!

     

    Voici donc le bricolage que mes élèves ont réalisé cette année pour la fête des mères ♥

    Bricolage fête des mères 2017

    Bricolage fête des mères 2017

     

    Bricolage fête des mères 2017

    Bricolage fête des mères 2017

    Bricolage fête des mères 2017

    Bricolage fête des mères 2017

     

    Matériel:

    une toile à peindre

    des lettres à coller

    de la peinture acrylique + un rouleau, 1 ballon à gonfler et du ruban adhésif

    des accessoires à coller, dont le ruban 

    un pistolet à colle 

    des pastilles double-face

    Déroulement:

     1.  Placer en oblique une ligne de ruban adhésif;

    2. Peindre l'entièreté de la surface de la toile (ici en gris clair);

    3. Quand c'est sec, gonfler un ballon légèrement et le tremper dans la couleur choisie pour le rond en bas à gauche (ici fushia ou bleu);

    4. Une fois sec, ôter la bande de ruban pour faire ressortir le blanc de la toile;

    5.  Ajouter un ruban en tissu en le collant au pistolet à colle;

    6.  Ajouter tous les éléments décoratifs (on y a ajouté des petites pastilles auto-collantes double-face pour en-dessous pour l'effet 3D).

    Fini!

     

    J'espère que les mamans seront contentes!

    Pin It

    6 commentaires
  • La citation de la semaine

     

    "Les mères ont les yeux du coeur; ce qu'elles ne voient pas, elles le sentent."

    Honoré de Balzac.

    Pin It

    3 commentaires