•  

    Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

     

    Voici de nouveaux extraits du roman (en cours de lecture, il y en aura donc certainement d'autres).

    "  La valse lente des tortues  " de Katherine Pancol.

     

    "La mer était calme quand on est parties, maman, Iris et moi.  Maman nageait en tête de son crawl puissant, Iris suivait et moi, plus loin derrière, j'essayais de ne pas me faire semer.  Je devais avoir sept ans.  Et puis, d'un seul coup, le vent s'est levé, des vagues de plus en plus fortes ont déferlé, les courants nous ont entraînées, on dérivait et tu n'étais plus qu'un petit point sur la plage qui agiotait les bras et s'affolait.  On allait mourir.  C'est alors que maman a choisi de sauver Iris.  Elle ne pouvait pas nous sauver toutes les deux, peut-être, mais elle a choisi Iris.  Elle l'a calée sous son bras, l'a remorquée jusqu'à la plage, me laissant seule, buvant des bols et des bols d'eau salée, me cognant aux vagues, rebondissant comme un galet.  Quand j'ai compris qu'elle m'avait abandonnée, j'ai essayé de nager jusqu'à elle, de l'agripper, elle s'est retournée en criant laisse-moi, laisse-moi et elle m'a rejetée.  D'un coup d'épaule.  Je ne sais plus comment j'ai fait pour reprendre pied, pour me poser sur le rivage, je ne sais plus, j'ai eu l'impression qu'une main m'empoignait, me prenait par les cheveux et me ramenait à terre.

    Je sais que j'ai failli me noyer.

    Aujourd'hui, c'est pareil.  Les courants sont trop forts, ils m'entraînent trop loin.  Trop loin, trop vite.  Trop seule.  Je suis triste, papa.  Triste de subir la colère d'Iris, la violence d'un inconnu, le retour improbable de mon mari, l'indifférence de Luca.  C'est

    trop.  Je ne suis pas assez costaud."  p81

     

    " Et il repartit en chercher avec la cuillère, en porta le contenu aux lèvres de Joséphine, se pencha comme pour dire: "Je peux goûter?" Ses lèvres se mélangèrent à celles de Joséphine, les effleurèrent, ses lèvres douces, pleines, parfumées au coulis de pruneaux avec une pointe d'armagnac, et elle comprit, traversée par un fulgurant pressentiment de bonheur, qu'elle ne décidait plus rien, qu'elle avait franchi ces limites mêmes qu'elle s'était promis de ne jamais dépasser.  A un moment, se dit-elle, on doit comprendre que les limites ne tiennent pas les autres à distance, elles ne vous protègent pas des problèmes, des tentations, elles ne font que vous enfermer, vous couper de la vie.  Alors, soit vous décidez de vous dessécher et de rester dans les limites, soit vous vous farcissez de mille plaisirs en franchissant ces mêmes limites."  p163

     

    " -Je suis si heureuse, Shirley, si heureuse!  Même si ce grand bonheur ne doit durer que dix minutes et demie.  Y a des gens, je suis sûre, qui n'ont pas dix minutes et demie de grand bonheur dans toute leur vie! 

    - Tu parles de veinards!  Montre-les-moi que je les évite!

    - Moi, je suis riche de dix minutes et demie de grand bonheur!  Je me passerai le film de ce baiser en boucle et ça me suffira.  Je ferai lecture, arrêt, rembobinage, baiser au ralenti...

    - Tes soirées vont être passionnantes! pouffa Shirley."  p 169

     

     

    De nouveaux extraits du roman {La valse lente des tortues}

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

    Je vous ai dit que je lisais actuellement deux romans, je vais donc vous partager de temps en temps des extraits de l'un et de temps en temps des extraits de l'autre!

     

    Voici quelques extraits du roman (en cours de lecture, il y en aura donc certainement d'autres).

    "  La valse lente des tortues  " de Katherine Pancol.

     

    "L'argent supprime l'angoisse des lendemains qui grimacent, mais dès qu'on en amasse, on croule sous les embarras."  p16

     

    " C'est toujours dans les yeux qu'on voit si les gens sont tristes ou heureux.  Le regard, on ne peut pas le maquiller. Luca avait les yeux tristes.  Même quand il souriait."   p17

     

    " - Maman, comment on sait qu'on est grande?

    -Quand on peut prendre une décision très importante  toute seule, sans rien demander à personne.

    - Toi, t'es grande... T'es même très, très grande! " p51

     

    " Elle renversa la tête en arrière et éclata d'un rire furieux.  Quelle pauvre réussite que celle qui ne vous appartient pas, celle qu'on ne se forge pas, qu'on ne construit pas pierre à pierre!  Quand on la perd, on peut aller s'accroupir dans la rue et tendre la main."  p 66

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du livre {La poule}

     

    Informations générales:

    Titre: La poule

    Auteur: collectif

    Editeur: Atlas jeunesse

    Collection: Les animaux de la ferme

    Date: 01/01/2006

    Pages: 25

    Langue: français

     

     

    Extrait:

    Cet extrait est tiré d'une des deux histoires du livre: "Riky, le coq, veut partir en vacances"

     

    "Riky est le coq de la ferme de Célestin.  Il règne sur le poulailler et tour le monde compte sur lui le matin pour être réveillé.  Seulement, un jour, Riky décide de prendre des vacances.  Il va prévenir Célestin de son départ."

     

     

    L'appréciation de mes enfants: 8.5/10

    Mon appréciation: 8/10

     

     

    Notre commentaire:

     

    Ce livre comprend d'abord une partie documentaire qui nous explique bien des choses sur la poule.  Génial!  C'est ce qu'il nous fallait pour élever correctement nos amis poussins.  En effet, quelques temps avant les vacances de Pâques, nous avons adopté de petits poussins.  Au départ, c'est simple, il suffit de les nourrir avec la farine spéciale que le vendeur nous a proposée.  Mais bon, après, il faut les nourrir autrement, ces petits poulettes!  Vu que nous avons un livre sur le sujet dans notre bibliothèque, il n'y a plus qu'à le lire...

     

    On y découvre tout un tas d'explications: le corps de la poule, sa famille, où vit-elle, que mange-t-elle, la différence entre poule pondeuse et poule couveuse, la naissance du poussin, les élevages, différentes races ... Le tout illustré avec de magnifiques couleurs qui donnent envie de lire et relire ces informations.  Enfin bref, de quoi s'occuper au mieux de nos amies les poules.

     

    Ensuite, on a découvert les deux petites histoires du livre.  Une partie sympathique, avec de jolies illustrations, et qui, l'air de rien, nous en apprend encore un peu sur le sujet: le rôle du coq, les prédateurs, ...  Mais ces histoires véhiculent aussi des valeurs qui émeuvent toujours nos bambins.  Les miens sont un peu grands, donc, forcément, ils les ont trouvées beaucoup trop courtes à leur goût.  Mais ils les ont tout de même bien appréciées.

     

    Découvrez maintenant nos poules, dans le poulailler que nous leur avons spécialement aménagé sous la cabane des enfants.

     

    Chronique du livre {La poule}

     

    Chronique du livre {La poule}

     

    Chronique du livre {La poule}

     

    Chronique du livre {La poule}

    Les enfants ont adoré accueillir de nouveaux pensionnaires à la maison.  Et d'ailleurs, ils aiment beaucoup s'en occuper et les observer.  C'est apaisant!

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

     

    "Les mômes existent pour nous rappeler que les priorités ne sont pas toujours celles qu'on croit.  

    Même si c'est parfois difficile, ils remettent de l'ordre dans nos existences."

    Franck Thilliez.

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

    Je vous ai dit que j'avais reçu l'intégrale de ce roman en SP.  J'ai donc la joie de vous en partager 3 extraits ;-)

     

    Voici les extraits du roman (en cours de lecture, il y en aura donc certainement d'autres).

    "  De toute mon âme " de L.S. Ange.

     

    " Il est comme un joli paquet cadeau vide...  Une pierre à la place du coeur.  Je me fige quand j'entends mon prénom dans la conversation, il parle d'un air agacé et mon sang ne fait qu'un tour.

    -Ecoute, Rose, je ne te pose pas de lapin, je viens de te dire que je ne peux pas la laisser seule chez moi!  Elle pourrait me voler ou mettre le feu!  Tu ne la connais pas, c'est un cauchemar cette fille, elle me pourrit la vie.  Dès que je me suis débarrassé d'elle, je t'appelle, c'est promis et je me fais pardonner!

    Mon coeur se brise en mille morceaux, les larmes inondent mon visage, un hoquet m'échappe, il se retourne surpris, pour me dévisager.  Je suis tétanisée par le chagrin, je n'ai rien fait pour être traîtée ainsi, je ne mérite pas ça!  Il blêmit et sort de l'eau en s'approchant."

     

    " Je hoche la tête, les yeux pleins de larmes et redresse les épaules, évitant son regard rempli d'animosité, je pose un sourire factice sur mes lèvres.  Moi qui me faisais une joie de cette soirée, je me retrouve en enfer avec le diable en personne!  Qu'est-ce qui m'a pris d'accepter de l'accompagner à ce gala?"

     

    "Tout est tellement ultra-chic ici qu'ils en oublient d'avoir un coeur.  Ils s'occupent de galas de charités pour faire bonne figure et démolissent les gens qui n'ont pas de grosses fortunes à exhiber!  Ca me donne envie de vomir..."

     

     

    Extraits du roman {De toute mon âme; l'intégrale}

     

     

    Pin It

    6 commentaires