•  

    Chronique du livre {Groupe de Répression du Banditisme - Mes Tribulations}

     

    Informations générales:

    Titre: Groupe de Répression du Banditisme - Mes Tribulations

    Auteur:  Alexandre Deloyer

    Editeur: Le livre en papier

    Date: 2020

    Pages: 355

    Langue: français

      

    Présentation de l'éditeur et quatrième de couverture:

    Il s'agit de mémoires de 20 ans passés à la Police judiciaire du Parquet de Bruxelles au Groupe de Répression du Banditisme.

    Le contenu narre des activités exercées au sein de ce groupe en relatant des affaires réussies et certaines ayant échoué dans leur réalisation.

    Pour toutes ces narrations l'auteur y a pris une part active et réelle.

    Chronique du livre {Groupe de Répression du Banditisme - Mes Tribulations}

     

    Extrait:

    "Après une discussion avec mon équipier, il paraît évident que dans ce quartier se promener en rue avec un détenu, et, s'arrêter devant la porte d'une maison, n'est pas de très bon aloi.  On discute donc avec notre homme en le mettant en garde de ne pas jouer avec nos pieds.  Promis, juré, craché, je ne tenterai rien et de toute façon, vous avez déjà mes coordonnées, nous répond-il.  On lui détache les mains et il sort avec nous de notre véhicule.  Très posément, il s'approche, avec nous, de l'immeuble désigné, tout en prenant garde de n'être vu par personne dans le quartier, encore calme à cette heure de l'après-midi.

    Nous nous approchons de la porte, Nard et moi, l'entourant de près.  On se retrouve bientôt devant les sonnettes, où, il nous désigne un nom parmi tous ceux des occupants de l'immeuble.  On s'approche de celles-ci pour l'identifier complètement, lorsque soudain, il nous bouscule sans ménagement aucun et prend les jambes à son cou, et, courir, je peux vous le promettre, il fait ça très bien, et très vite, ayant son jeune âge pour avantage."  p63-64

     

    Mon appréciation:  8/10

     

    Mon commentaire:

     

    J'ai reçu ce livre en prêt par mon voisin, qui n'est autre que Mouche, le commissaire divisionnaire dont parle l'auteur dans son livre.  L'auteur lui en a fait cadeau, en souvenir de leurs années passées ensemble au GRB, avec une chouette dédicace - que je ne publierai pas puisqu'elle ne m'est pas adressée, cela reste très personnel.

     

    Ce livre raconte, en plusieurs petites histoires, les mémoires de l'auteur, qui est également le narrateur. Il s'agit d'une série d'une petite trentaine d'affaires - réelles, évidemment - narrées par l'auteur en souvenir de ses années passées au sein du GRB de la Police judicaire du Parquet de Bruxelles.  La plupart des histoires se passent en Belgique mais certaines sont liées à l'international et nous emmènent, entre autres, en Angleterre, en Allemagne, en Australie ou aux Etats-Unis.  Bien entendu, ce ne sont que certaines histoires, parmi tant d'autres qu'a vécues Alexandre Deloyer.  Le GRB, c'est le Groupe de Répression du Banditisme, comme le dit le titre du livre. C'est donc la brigade qui s'occupe notamment des stupéfiants, du blanchiment d'argent - de petites affaires locales, mais également de grandes affaires de drogue et/ou criminelles à l'international qui sont parfois liées à la mafia.  Toutes les affaires décrites datent d'avant la réforme des polices de 2001 et l'auteur pouvait donc parler de tout ça sans porter de préjudice à l'une ou l'autre affaire en cours.

     

    Si j'ai lu ce livre, au départ, c'est parce que mon voisin était parti prenante au sein de plusieurs de ces enquêtes.  Je dois avouer que c'est passionnant de découvrir certains épisodes de la vie de quelqu'un qu'on connaît.  Cela ne fait que quelques années que nous sommes voisins et ça me permet de le découvrir sous un autre angle.  C'était assez sympa.

     

    La plume de l'auteur est fluide.  On suit facilement le cours de ses pensées et des affaires qu'il nous explique.  C'est plutôt passionnant car il s'agit de la vraie vie et non d'un thriller ou d'un roman policier inventé de toute pièce.  De plus, ça se passe dans mon pays - pour certaines d'affaires - ou en tout cas, ça se passe avec des policiers qui viennent de mon pays et c'est assez intéressant de découvrir les dessous de ce qu'on ne sait pas.  J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'honnêteté de l'auteur qui n'hésite pas à partager tant les affaires réussies que celles pour lesquelles  son équipe a essuyé des revers.  C'est ce qui rend toutes ces tranches de vie crédibles.  Dans L'expérience fait le policier, il nous raconte comment un détenu lui a échappé - cfr l'extrait cité ci-dessus - et, en tant que lecteur, on se dit que c'est assez dingue de s'être fait berner comme ça.  Mais qui sait comment on aurait pu réagir dans la réalité.  Quand on est sur le terrain, tout est évidemment différent. J'ai beaucoup appris aussi, car je dois avouer que je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux affaires du GRB et c'était impressionnant de voir comment certaines enquêtes ont pu être menées dans notre pays sur des affaires de grand banditisme dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Dans Funérailles du Roi Baudoin, l'auteur nous narre la protection policière rapprochée de nombreuses têtes couronnées et chefs d'Etats ainsi que sa rencontre avec le frère de la Reine Fabiola, Don Jaime de Mora y Aragon et son épouse Margit Ohlson, qui sont tous deux bikers, comme l'auteur lui-même, et dont on trouve d'ailleurs une photo, en fin de livre, avec d'autres bonus. J'ai également apprécié lire comment les différents services de police et de gendarmerie pouvaient s'aider - ou non - au sein de notre pays mais également à l'étranger.  C'est bien de se dire que certains policiers de différents pays aient pu devenir amis et que certains services n'hésitaient pas à collaborer alors qu'ils ne venaient pas d'une même nation.  L'entraide, c'est quelque chose de bien quand on veut arriver à ses fins.

     

    En bref, j'ai apprécié l'authenticité des faits exposés par l'auteur, sa plume, le fait que ces histoires aient été vécues par des policiers belges, et que mon voisin ait participé à plusieurs d'entre elles de près. 

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Harry Potter - Le chemin de traverse - Le carnet magique

    Auteur: collectif

    Editeur: Gallimard jeunesse

    Collection: Harry Potter Livres

    Pages: 48

    Date: 31 mai 2018

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Mon avis sur le livre {HP - Le chemin de traverse - le carnet magique}

     

    Extrait:

    Mon avis sur le livre {HP - Le chemin de traverse - le carnet magique}

     

    Mon appréciation:   8/10

     

    Mon commentaire:

    Ce carnet est vraiment très agréable à regarder, à manipuler et à lire.  La couverture, tout d'abord, représente une vue du Chemin de Traverse, au travers du mur de briques.  Les caractères en relief ou en sillons dorés donnent un côté magique au tout.  A l'intérieur, on se retrouve plongés dans le Chemin de Traverse lui-même, là où l'univers de la magie commence...  On y découvre, entre autres, des photos et explications des tournages.  On en apprend plus sur différents lieux et accessoires de tournage dont le Chaudron Baveur, le Magicobus, Gringotts, Ollivander et ses baguettes magiques, Fleury et Bott, les accessoires de sorcellerie et de Quidditch, les animaleries, la Gazette du Sorcier avec même une Une spéciale, des farces pour sorciers mais également toutes sortes de choses à déplier, détacher ou soulever avec, en plus, des auto-collants, un poster du Chemin de Traverse, la monnaie des sorciers et même une "carte" du Chemin de Traverse : de quoi ravir les collectionneur de Harry Potter.  D'ailleurs, les fans seront ravis de l'avoir dans leur bibliothèque, même s'il ne leur apprendra pas vraiment grand-chose puisqu'un vrai fan connaît déjà la plupart des petits secrets révélés dans ce bouquin.  Mais il est tellement beau et tous ces petits éléments à manipuler lui confèrent un aspect magique qui ne peut que plaire. 

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Chronique du livre "Le lapin sur le parking"

     

    Informations générales:

    Titre: Le lapin sur le parking

    Auteur: Collectif

    Editeur: Carrefour

    Date: 19 novembre 2016

    Langue: français

    Pages: 46

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre "Le lapin sur le parking"

     

    Extrait:

    Chronique du livre "Le lapin sur le parking"

     

    Mon appréciation: 7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre contient 15 histoires qui sont en fait autant d'anecdotes vécues dans les magasins Carrefour de Belgique.  Ce recueil a été constitué par Carrefour au profit de Pink Ribbon, une association qui lutte contre le cancer du sein. Tous les bénéfices seront donc reversés à l'association. En effet, depuis 2006, Carrefour vend le ruban rose, mais pour 2016, ils ont décidé de faire plus original et, lors de la journée de la caissière, ce livre a été proposé. C'est donc tout naturellement que je l'ai acheté dans mon Carrefour en me disant que je faisais une bonne action, et ce, même si, dès le départ, j'étais entrée dans le magasin en me disant "Tu évites le rayon livres!".  Bon, c'est loupé, sur ce coup-là winktongue.

    J'ai donc lu ces historiettes qui s'avèrent être tantôt drôles, tantôt émouvantes. Dans tous les cas, ce sont des histoires de vie, et c'est touchant. A la lecture, ce drôle de titre prend d'ailleurs tout son sens yes. Le petit plus de ce livre, c'est que chaque historiette est illustrée, de très chouettes dessins en noir et blanc qui donnent de la vie à ce livre.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {La poule}

     

    Informations générales:

    Titre: La poule

    Auteur: collectif

    Editeur: Atlas jeunesse

    Collection: Les animaux de la ferme

    Date: 01/01/2006

    Pages: 25

    Langue: français

     

     

    Extrait:

    Cet extrait est tiré d'une des deux histoires du livre: "Riky, le coq, veut partir en vacances"

     

    "Riky est le coq de la ferme de Célestin.  Il règne sur le poulailler et tour le monde compte sur lui le matin pour être réveillé.  Seulement, un jour, Riky décide de prendre des vacances.  Il va prévenir Célestin de son départ."

     

     

    L'appréciation de mes enfants: 8.5/10

    Mon appréciation: 8/10

     

     

    Notre commentaire:

     

    Ce livre comprend d'abord une partie documentaire qui nous explique bien des choses sur la poule.  Génial!  C'est ce qu'il nous fallait pour élever correctement nos amis poussins.  En effet, quelques temps avant les vacances de Pâques, nous avons adopté de petits poussins.  Au départ, c'est simple, il suffit de les nourrir avec la farine spéciale que le vendeur nous a proposée.  Mais bon, après, il faut les nourrir autrement, ces petits poulettes!  Vu que nous avons un livre sur le sujet dans notre bibliothèque, il n'y a plus qu'à le lire...

     

    On y découvre tout un tas d'explications: le corps de la poule, sa famille, où vit-elle, que mange-t-elle, la différence entre poule pondeuse et poule couveuse, la naissance du poussin, les élevages, différentes races ... Le tout illustré avec de magnifiques couleurs qui donnent envie de lire et relire ces informations.  Enfin bref, de quoi s'occuper au mieux de nos amies les poules.

     

    Ensuite, on a découvert les deux petites histoires du livre.  Une partie sympathique, avec de jolies illustrations, et qui, l'air de rien, nous en apprend encore un peu sur le sujet: le rôle du coq, les prédateurs, ...  Mais ces histoires véhiculent aussi des valeurs qui émeuvent toujours nos bambins.  Les miens sont un peu grands, donc, forcément, ils les ont trouvées beaucoup trop courtes à leur goût.  Mais ils les ont tout de même bien appréciées.

     

    Découvrez maintenant nos poules, dans le poulailler que nous leur avons spécialement aménagé sous la cabane des enfants.

     

    Chronique du livre {La poule}

     

    Chronique du livre {La poule}

     

    Chronique du livre {La poule}

     

    Chronique du livre {La poule}

    Les enfants ont adoré accueillir de nouveaux pensionnaires à la maison.  Et d'ailleurs, ils aiment beaucoup s'en occuper et les observer.  C'est apaisant!

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Chronique du guide 14-18 en Belgique

     

    Informations générales:

    Titre: Le guide 14-18 en Belgique

    Auteur: Collectif

    Editeur: Jourdan

    Collection: Pixl

    Date: 20/30/14

    Langue: français

    Pages: 64

     

    4ème de couverture:

    De la résistance des forts liégeois et namurois en août 1914 jusqu'aux offensives libératrices de 1918, en passant par la bataille des Casques d'argent, par le tristement célèbre boyau de la mort, ou encore par le dernier carré des soldats belges sur l'Yser, vous suivrez pas à pas dans ce guide les Belges dans leur lutte contre l'envahisseur.

    En fin de volume, vous trouverez une carte des endroits les plus intéressants à visiter.

    L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur 14-18 en Belgique!

     

    Extrait:

    "Le saviez-vous?

    L'arme qui tua François-Ferdinand est un browning M1903,pistolet automatique belge fabriqué en Belgique par la Fabrique nationale de Herstal, près de Liège."

     

    Mon appréciation: 8.5/10

     

    Mon commentaire:

     Ce guide m'a été prêté par une de mes élèves après que nous ayons visité une exposition sur la première guerre mondiale à la gare des Guillemins à Liège (en Belgique) et que nous ayons travaillé longuement sur le sujet. C'est un ouvrage qui synthétise la première guerre mondiale de façon à ce qu'elle soit abordable pour tous.  C'est ce qui a plu à mon élève qui a voulu absolument m'en faire part.

    On y retrouve de nombreux thèmes.  On peut ainsi comprendre pourquoi la guerre a éclaté, dans quel contexte, quel a été l'élément déclencheur, ...  

    Mais on y parle surtout de la Belgique.  Quel a été son rôle dans cette guerre? La résistance, les principales batailles, la vie dans les tranchées, la Belgique occupée, le dernier carré.  Mais aussi, les colonies, comme le Congo.  On découvre aussi les principaux éléments qui marquent les débuts de la guerre moderne, ou aussi quelle a été la dernière charge de cavalerie en Europe de l'Ouest.

    Bien évidemment, les personnes qui sont déjà bien renseignées sur le sujet ne devraient pas y apprendre grand chose (à part peut-être des anecdotes dans les rubriques "Le saviez-vous?" et peut-être l'un ou l'autre petits détails.  Mais, pourtant, ce guide m'a tout de même beaucoup plu.  Pourquoi?  Pour la bonne raison justement qu'il peut être lu par tous!  Mais aussi parce qu'il parle essentiellement de la Belgique, et, une fois n'est pas coutume, on y traite de l'histoire de NOTRE pays, on y parle vraiment de ce qui s'est passé chez nous.  Et ça, c'est clairement un aspect positif de ce livre.

    Il est richement illustré en documents d'époque (photos, cartes, illustrations, peintures, extraits de journaux, ...).  

    Le petit plus?  Les quelques pages proposées à la fin de ce guide qui nous indiquent quelques endroits, chargés en émotion, à visiter, partout en Belgique.  

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique