-
Chronique du roman {Sacrées sorcières}
Informations générales:
Titre: Sacrées sorcières
Auteur: Roald Dahl
Illustrateur: Quentin Blake
Editeur: Gallimard
Collection: Folio Junior
Pages: 242
Date: octobre 1990
Langue: français
4ème de couverture:
Ce livre n'est pas un conte de fées mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balais... La vérité est beaucoup plus épouvantable ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute à cela qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendrez pourquoi ce livre est important.
Extrait:
"Jamais je n'avais vu de visage si terrifiant, si effrayant! Le regarder me donnait des frissons de la tête aux pieds. Fané, fripé, ridé, ratatiné. On aurait dit qu'il avait mariné dans du vinaigre. Affreux, abominable spectacle. Face immonde, putride et décatie. Elle pourrissait de partout, dans ses narines, autour de la bouche et des joues. Je voyais la peau pelée, versicotée par les vers, asticotée par les asticots... Et ses yeux qui balayaient l'assistance... Ils avaient un regard de serpent!
Parfois, quand quelque chose est trop terrifiant, on se sent fasciné et l'on ne peut en détacher le regard. J'étais subjugué, anéanti, réduit. L'horreur de ses traits m'hypnotisait.
Je compris aussitôt que cette femme était la Grandissime Sorcière en personne." p68
Mon appréciation: 10/10
Mon commentaire:
Le narrateur est le jeune enfant de l'histoire qui va découvrir que les sorcières ne sont pas uniquement dans les contes de fées... Elles existent réellement et ressemblent trait pour trait à tout être humain. Mais certains trucs permettent de les reconnaître. Heureusement, notre jeune héros a une grand-mère hyper calée sur le sujet qui va pouvoir lui en apprendre un paquet sur les sorcières. Malgré tout, lorsque celui-ci va se retrouver confronté à tout un peuple de sorcières, il se rend compte qu'on est jamais assez préparé.
Quand j'ai commencé ce roman, qui était inscrit dans mon challenge des classiques de cette année, je pensais, après avoir lu la quatrième de couverture, que je devrais lire plusieurs petits contes sur le thème des sorcières. J'ai donc été étonnée de me rendre compte qu'il ne contenait qu'une seule histoire. Et pourtant... j'avais déjà lu ce roman dans ma jeunesse, mais je ne m'en souvenais pas. Par contre, dès que j'ai commencé à lire, là, je me suis dit "Mais j'ai déjà lu ce roman!". C'est donc avec grand plaisir que j'ai continué à lire, car très vite, je me suis rappelée que cette histoire était top. Non seulement le concept des sorcières est différent de ce qu'on connaît, mais l'auteur a le don de nous immerger dans ces histoires. J'ai beaucoup ri à la lecture de ce roman qui, il faut l'avouer, est totalement hilarant! Sa plume est toujours aussi géniale et j'aime beaucoup cette manière qu'à l'auteur d'insister sur certains mots en répétant plusieurs de leurs synonymes. Ca donne plus d'ampleur au sujet. L'humour omniprésent permet de dédramatiser le sujet des sorcières et de le transposer à d'autres peurs que les jeunes lecteurs peuvent avoir.
Vous l'aurez compris, j'ai une fois de plus été conquise par la plume et l'humour de Roald Dahl. Il a l'art d'embarquer ses lecteurs, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, d'ailleurs! Encore un coup de coeur de cet auteur! A lire!!!
-
Commentaires
2Cindy RiellandMercredi 30 Août 2017 à 20:313EniwolfMercredi 15 Novembre 2017 à 06:36Pour ma part, son Best seller, Charlie et la Chocolaterie ne m'a pas motivée pour lire d'autres livres de cet auteur. Par contre, ta chronique est plus motivante. Je garde donc le titre en tête pour quand ma pal n'existera plus (ou peut-être avant-
Mercredi 15 Novembre 2017 à 16:29
-
Ajouter un commentaire
merci pour cette belle chronique
Je t'en prie ;)