• Chronique du roman {Muchachas -T2} de Katherine Pancol

    Chronique du roman {Muchachas -T2} de Katherine Pancol

     

    Informations générales:

    Titre: Muchachas

    Auteur: Katherine Pancol

    Tome: 2

    Editeur: Le livre de Poche

    Collection: littérature et documents

    Date: 30 septembre 2015

    Langue: français

    Pages: 480

     

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman {Muchachas -T2} de Katherine Pancol

     

     

    Extrait:

    "Ferme les yeux! C'est mieux qu'un cadeau, c'est un secret de bonheur.  Ecoute bien et grave ces mots dans ta mémoire:  en faisant attention, on prend conscience de soi, des autres, de la vie, on devient grand et fort comme une tour imprenable.  Répète après moi.

    Elle répétait et ajoutait:

    -Et comment fait-on attention?

    -En se concentrant sur tout ce que l'on fait.  Sur le moindre geste.  Le plus petit détail.  Et alors, tout prend du relief.  Tout devient richesse.  On se remplit, on progresse.  Alors que chez les gens qui font tout très vite, sans réfléchir, tout est aussitôt oublié, ils referont demain ce qu'ils ont fait aujourd'hui, ils n'apprendront jamais, puisqu'il y a disparition immédiate de ce qui s'est produit." 

     

    Mon appréciation: 8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, vous pouvez retrouver ma chronique du premier tome de la saga: ici.

    Lors du premier tome de cette saga qui est un spin-off de la saga des crocodiles, j'avais été un peu décontenancée par le fait que Katherine Pancol parle très brièvement des anciens personnages de la saga, avant de nous servir ses nouveaux personnages, sans aucun lien apparent (en fin de tome on voit des liens mais tout en se posant un tas de questions).  C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de la saga des crocodiles dans ce tome, avec d'autres nouveaux personnages (mais cette fois-ci, on comprend d'où ils viennent).  Je suis bien contente de voir que l'auteure a retrouvé dans sa plume l'envie de parler de bonheur et non plus de personnages déprimés et déprimants.  Ceci dit, j'espère que dans le tome 3, elle saura nous surprendre en reliant tous les personnages des deux premiers tomes- car ici, elle ne parle pas du tout de certains personnages du tome 1, comme Stella, par exemple - ce qui ne m'a pas dérangée mais j'espère quand même saisir les liens.

    Nous retrouvons donc dans ce tome du grand Pancol.  Elle nous livre son histoire avec légèreté et humour. On passe par toute une palette d'émotions et cela se lit avec plaisir. C'est une histoire de vie, et c'est ce qui me plaît particulièrement dans les sagas de l'auteure.  Même si on ne saisit pas tous les liens pour le moment, je suis certaine que cela va se terminer d'une manière inattendue à la manière d'une série télé. J'aime beaucoup la manière dont l'auteure nous parle de la vie, du bonheur, des femmes, ...  Ce tome est pour moi un des meilleurs des deux sagas.  Je me suis vraiment laissée embarquer au fil des pages.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie Bar
    Mercredi 18 Mai 2016 à 20:56
    Beaucoup moins mon style de lecture que ton autre chronique de SK
      • Vendredi 20 Mai 2016 à 13:47

        Ah oui, mais ça ne vient pas de chez SK...  Et ce n'est pas de la bit-lit...  Effectivement, c'est tout un autre style.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :