• Chronique du livre {Muchachas 1} de Katherine Pancoll

    Chronique du livre {Muchachas 1} de Katherine Pancoll

     

    Informations générales:

    Titre: Muchachas

    Auteur: Katherine Pancoll

    Tome: 1

    Editeur: Albin Michel

    Collection: Litt. générale

    Date: 12 février 2014

    Pages: 450

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Les filles sont partout dans ce roman.

    Elles mènent la danse.

    De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.

    Des filles qui inventent, s enflamment, aiment.

    Des filles qui se battent pour la vie.

    Et les hommes ?

    Ils sont là aussi.

    Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.

    Elles font voler les destins en éclats.

    Et ça n en finit pas !

     

    Extrait:

     " - Parce que moi, quand je commence à avoir peur, je prends un gros marteau et j'écrase ma peur.  Je te jure! Et je dis même pas peur, même pas peur, en imaginant que je lui tape dessus.

    - Et ça marche?

    - Très bien.

    -C'est Adrian qui t'a appris ça?

    - Oui, et il m'a dit aussi de veiller sur toi."

     

    Mon appréciation:    7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Cette nouvelle trilogie de Katherine Pancol,  est un spin-off de la précédente (celle comportant Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi).  

    D'entrée de jeu, on retrouve certains des anciens personnages, puis, ils sont délaissés pour en découvrir d'autres.  Et finalement, en fin de livre,on comprend ce qui peut les unir.  Malheureusement, ce qui m'a un peu agacée, c'est que, lorsqu'on est avec nos nouveaux protagonistes, on se demande vraiment pourquoi l'auteure a parlé des premiers en début de tome, car on ne voit aucun lien et cela semble vraiment tiré par les cheveux.  Heureusement, à la fin, on comprend ce qui a emmené l'auteure vers un tel retournement. Alors, évidemment, ce tome est le premier d'une nouvelle trilogie, donc, on reste sur beaucoup d'interrogations.  Ce que j'espère, c'est que nos divers personnages vont vraiment pouvoir se mêler les uns aux autres sans tomber dans le redit.

    La partie principale de l'histoire (ce que j'appelle partie principale, c'est toute la partie avec les nouveaux personnages) est une autre leçon de vie, comme sait si bien nous les faire vivre l'auteure.  Cela se passe dans un petit village, un bled, je dirais même.  Ici, elle nous emmène dans l'univers des femmes battues.  C'est suite à une scène à laquelle elle a assisté à la terrasse d'un café, qu'elle a décidé de traiter de ce sujet.  Sans en faire trop, en nous montrant qu'une personne peut garder bien des secrets, avec les justes mots et sans que cela ne devienne une lecture dramatique à outrance, l'auteure sait nous amener à réfléchir sur le sujet, qui est encore à l'heure actuelle un véritable tabou, bien que de nombreuses campagnes soient menées.  Elle nous met également en garde sur l'apparence.  Tous ne sont pas toujours ce que l'on peut croire.  Les bourreaux sont bien souvent des gens respectables et respectés.

    En gros, j'ai bien aimé ce tome mais j'attends de la suite un vrai lien avec la première mais amené avec brio et originalité.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sabrina Laroche
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 16:40

    Je ne connaissais pas merci 

    pour cette découverte 

    2
    Sylvie Bar
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 16:21

    Je dois avouer cela ne me tente pas. Je préfère l'aventure :-)

    3
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 16:32

    Ah, effectivement, ici, ce n'est pas tellement de l'aventure, mais les livres de Pancol parlent plutôt des relations entre les êtres humains....  C'est vrai qu'il faut aimer.  J'apprécie ces lectures, mais je dois dire que ce n'est pas mon style de prédilection.  Par contre, ça détend et aussi, ça amène à réfléchir à certaines choses.  Les relations sont toutes tellement bien décrites qu'on s'y prend au jeu ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :