• Chronique du roman {Le Poney rouge}

    Informations générales:

    Titre: Le poney rouge

    Auteur: John Steinbeck

    Editeur: Gallimard Jeunesse

    Collection: Folio Junior

    Langue: français

    Pages: 160

    Date: 1987

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman {Le Poney rouge}

     

    Extrait:

    "Jody allait souvent errer vers la lisière de la brousse, derrière la maison.  Un tuyau de fer rouillé déversait un mince filet d'eau de source dans un vieux baquet verdi.  Là où le tuyau qui débordait s'infiltrait dans le sol il y avait un coin d'herbe perpétuellement verte.  Même quand les collines étaient brunies et rôties par le soleil, ce petit coin était vert.   L'eau murmurait doucement en coulant dans l'abreuvoir tout le long de l'année.  Cet endroit était devenu un centre pour Jody.  Quand il avait été puni, l'herbe verte et fraîche et le chant de l'eau le consolaient.  Quand il avait été méchant, l'acide mordant de la méchanceté l'abandonnait à la lisière de la brousse.  Quand il était assis dans l'herbe et qu'il écoutait le gazouillement de la source, les barrières dressées dans son esprit par la rigueur de la journée tombaient en ruine.

    Par contre, le cyprès noir à côté de la baraque était aussi répulsif que le baquet d'eau était attirant; car sous cet arbre, tous les cochons venaient tôt ou tard se faire égorger.  L'abattage d'un porc était une chose fascinante, avec les hurlements et le sang, mais cela faisait battre le coeur de Jody si vite qu'il lui faisait mal.  Une fois que le cochon avait été échaudé dans le grand chaudron de fer à trois pieds et que sa peau était grattée et blanche, il fallait que Jody aille s'asseoir dans l'herbe près du baquet d'eau en attendant que son coeur se calme.  Le baquet d'eau et le cyprès noir étaient deux contraires et deux ennemis."

     

     

    Mon appréciation:     9 /10

     

    Mon commentaire:

    Le poney rouge est un roman que j'avais lu quand j'avais douze ans, pour l'école.  Je me souvenais que ce roman m'avait marquée, vraiment, profondément marquée.  Je ne savais plus vraiment pourquoi, mais j'en gardais une trace indélébile.  Je m'en rappelais comme d'un coup de coeur, tout en sachant que c'était bouleversant. Comme je me suis lancée dans un challenge de lecture de romans classiques, c'est tout naturellement que j'ai commencé par cette relecture.

    Je peux dire que cette fois encore, ce roman m'a frappée, de par son style d'écriture, très juste, très en accord avec l'époque concernée; mais également par son récit aux aspects tantôt tristes, tantôt violents, mais toujours très poignants.  En relisant ce livre, je me suis dit que je comprenais pourquoi ce livre m'avait tant bouleversée à l'époque.  Le style est cru et les animaux ne sont pas épargnés: en effet, la vie à la ferme n'est pas toujours tendre... Mais pour la jeune pré-ado que j'étais à l'époque, cela m'avait perturbé.  Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi l'immense tristesse qui se dégage de ce livre face au deuil: la perte d'un être proche n'est jamais facile et ici, Jody, notre jeune héros en fait largement les frais.

    Pour la petite histoire, Jody est un jeune garçon qui habite dans un ranch et qui reçoit en cadeau un poney rouge; poney qu'il va élever, dresser, avec Billy Buck, le vacher de la maison, en attendant de pouvoir le monter un jour.  Mais Gabilan, son magnifique poney, tombe malade...  Ce roman est haletant, on a pas une minute pour reprendre son souffle.  Les événements s'enchaînent, les descriptions sont merveilleusement dressées.

    Un roman classé jeunesse, mais qui est "dur", psychologiquement parlant. Or, c'est un roman qui m'a marquée!  Car tout se qui se passe dans cette histoire, c'est la vie, et ça permet aussi aux jeunes adolescents d'être confrontés à cet aspect, pas toujours tendre de la vie.  Steinbeck sait incontestablement toucher les coeurs, les âmes même, puisque environ trente ans après, je me rappelais encore de l'effet bombe de ce livre.  

    J'ai longtemps hésité pour le coup de coeur.  Je m'en rappelais comme tel, mais après relecture, je me rends compte qu'il m'avait autant perturbée que plu, ce roman.  Mais je reste convaincue que je n'aurais pas classé ce classique de la littérature, de 1937, en littérature jeunesse, car c'est tout de même "dur", dans le sens "choquant" pour des âmes sensibles qui sortent tout juste de l'enfance.

     

    Chronique du roman {Le Poney rouge}

     

    Chronique du roman {Le Poney rouge}

    Chronique du roman {Le Poney rouge}

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emmanuellekymia
    Vendredi 3 Février 2017 à 19:08
    Je les lus aussi quand j'était petite sa me rappelle mon enfance merci miss de ta chronique j'adore
      • Vendredi 3 Février 2017 à 19:15

        ♥  Moment nostalgie ;)

    2
    Vendredi 3 Février 2017 à 21:05

    Je ne connaissais pas merci pour cette belle découverte 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :