• Chronique du roman {Inalia} de Maud Cordier

    Chronique du roman {Inalia} de Maud Cordier

     

    Informations générales:

    Titre: Inalia

    Auteur: Maus Cordier

    Editeur: L'Ivre book

    Collection: la Romance

    Date: 26 mars 2016

    Langue: français

    Version: e-book

     

    Quatrième de couverture:

    121 ans après le Grand Changement, l'Histoire des Hommes a disparu. Le Roi Richard, un homme tyrannique, veut marier ses deux fils pour s'assurer de transmettre la couronne, mais aussi pour honorer une vieille promesse...

    Chez les De Morvan, Pénélope, une jeune servante, est au service de Laurine, l'une des 3 filles de la Marquise. Aux côtés de ses amies servantes, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations...

    Pourtant, lors de la venue des Princes, Pénélope fait, par hasard, la rencontre du Prince Stéphane, et leurs interrogations quant au passé des hommes pourraient bien les rapprocher...

     

    Extrait:

     "Le Prince Stéphane se lève, contourne le bureau pour s'asseoir juste en face de moi, sur le meuble.  Cette promiscuité accélère encore les battements de mon coeur et ma respiration, comme si j'étais essoufflée par une course folle. Pourtant, je suis juste assise, je n'ai pas esquissé le moindre geste.  Je me rends compte que sa seule présence a une influence sur mon corps, cela me donne la sensation que mon organisme tout entier réagit à un gros effort.  Ce qui est totalement absurde.

    - Ne croyez pas que je vous juge différemment parce que vous êtes une servante.  Je ne m'arrête pas à ces choses-là, contrairement à la majorité de la noblesse.  Je sais ce que vous pouvez penser, que je me sens supérieur à vous, alors laissez-moi vous dire que vous vous trompez.

    - Pourtant, quoi qu'il advienne, vous restez supérieur à moi.  Certes, ce n'est ni votre faute ni la mienne, malheureusement, nous n'y pouvons rien changer, c'est notre naissance qui veut ça.

    Il plonge ses magnifiques yeux verts, pareils à deux émeraudes étincelantes, dans les miens et je me sens frissonner.  La courbe de ses yeux, ourlée de longs cils noirs, épais et arqués accentue l'éclat de ses prunelles la profondeur de leur couleur.  Sait-il combien son regard est incroyable?"

     

    Mon appréciation:  9/10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai été très agréablement surprise par cette lecture.  Ce roman est un juste dosage entre romance, fantasy, historique et dystopie. On est happés dans cette histoire qui mélange avec brio des éléments passés, présents et futuristes.  Ce qui nous donne un livre d'un genre un peu nouveau, car on n'est ni totalement dans l'un ni totalement dans l'autre, c'est assez original comme univers, et d'ailleurs un peu déstabilisant au départ. Vu que l'auteure est partie sur mes genres préférés et en a fait un melting pot, je dois dire que ça m'a bien plu. 

    L'histoire commence au château des De Morvan, où Pénélope et ses amies sont servantes.  Un jour, une missive arrive et les jeunes demoiselles sont appelées au palais car les deux princes du Royaume sont en âge de se marier.  C'est ainsi que la famille De Morvan et leurs serviteurs vont s'installer au palais. Une histoire qui présente quelques similitudes avec Cendrillon.

    Dans le Royaume d'Inalia, il n'y a plus que deux classes sociales: les nobles et les serviteurs. En effet, depuis le Grand Changement (un genre de cataclysme, mais on n'en sait pas plus dans ce tome), les hommes ayant tellement abusé et abîmé la nature, celle-ci a repris ses droits et l'humanité est redevenue moyen-âgeuse, ayant perdu toutes les technologies modernes, mais également tout accès à la connaissance historique - ou presque, car certains gardent ces trésors bien cachés. Mais ce nouveau monde est impitoyablement cruel et la noblesse n'hésite pas à humilier, voire martyriser leur personnel.  Heureusement, comme toujours, il y a des exceptions.

    Je n'en dirai pas davantage à propos de l'histoire pour ne pas spoiler... juste que le final est évidemment tiraillant car on veut connaître la suite!

    Les personnages sont tous très bien travaillés.  Ils ont tous leur caractère propre et on se met très vite à les aimer ou les détester, selon les cas.  Les descriptions sont vraiment bien présentées et on s'imagine vraiment au coeur de l'aventure.  La plume de l'auteure est agréable à lire, fluide et on sent qu'elle a pas mal de valeurs comme l'amitié, la loyauté, le respect, entre autres et notamment on s'aperçoit rapidement qu'elle aime la nature et les animaux et qu'elle a beaucoup de respect envers l'environnement.

    En bref, ce roman mêle brillamment les genres tout en nous amenant immanquablement à une prise de conscience par rapport à notre comportement, que ce soit entre nous ou par rapport à la nature. 

    Je remercie mon partenaire, L'ivre Book, pour ce superbe service presse.

    Chronique du roman {Inalia} de Maud Cordier

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Maud
    Mardi 10 Mai 2016 à 20:19
    Oh merci beaucoup pour cette chronique elle me touche énormément ! Je viens de la lire ❤️
      • Mardi 10 Mai 2016 à 21:03

        C'est amplement mérité!  C'est une superbe histoire et j'attendrai la suite impatiemment!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Sylvie Bar
    Mardi 10 Mai 2016 à 20:36
    Un livre qui me tenterait bien et la couverture est superbe
      • Mardi 10 Mai 2016 à 21:04

        N'hésite pas! yes

    3
    Mercredi 11 Mai 2016 à 09:00

    Pas du tout mon style mais pourquoi pas ?! Merci pour la découverte, bises !

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 18:44

        Il en faut pour tous les goûts ;-)  Merci à toi d'avoir pris le temps de lire ma chronique!  Bizzz

    4
    baloo
    Mercredi 11 Mai 2016 à 12:19

    Belle couverture, belle chronique, belle phrase si je peux le trouver sa me plairait bien

     

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 18:45

        Il est très agréable à lire en tous cas...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :