• Chronique du livre {Les orphelines-T2- Crystal}

     

    Informations générales:

    Titre: Les orphelines - Cristal

    Auteur: Virginia C. Andrews

    Tome: 2

    Editeur: Editions France Loisirs

    Pages: 195

    Date: 2000

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

     

    Extraits:

    "Les premiers jours de la rentrée se déroulent toujours dans une ambiance un peu particulière. (...)

    Les garçons comme les filles explorent de nouveaux styles de coiffure et de vêtements.  Jupe plus courte ou plus longue; pantalon étroit ou très large.  Crâne rasé; boucles hirsutes.  Les timides restent à l'écart tandis que les plus assurés se pavanent, tête haute, et tentent de reconquérir leur terrain tout en guettant de l'oeil un rival éventuel.

    Quant aux nouveaux, ils forment une espèce à la fois intéressante et menaçante.  Je le savais et ne m'étonnai pas des regards soupçonneux posés sur moi."    p87

     

    "Je hochai la tête avec compassion.  Nombreux étaient ceux de mes camarades d'école qui, malgré leur famille, vivaient dans la même solitude que moi naguère.  Pour des raisons diverses, leur foyer ne tenait que par un fil ténu et, s'ils ne vivaient pas dans des établissements d'accueil, ils montraient des visages d'orphelins, des visages qui révélaient leur désir d'aimer et d'être aimés, chacun guettant sur la figure des autres s'ils étaient plus gâtés en ce domaine."     p180

     

    Mon appréciation:  7 /10

     

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est le deuxième de la saga Les orphelines.  J'ai lu le premier tome la semaine dernière, voici ma chronique: ici.

    Dans ce livre, Crystal, une jeune orpheline de 13 ans, attend depuis longtemps déjà LA famille qui voudra bien l'adopter.  Quand Karl et Thelma la choisissent pour devenir leur fille, elle espère enfin trouver le bonheur.  Mais la vie de famille n'est pas toujours facile: Karl est très organisé, un champion de chiffres, et, avec lui, tout doit être planifié.  Thelma, elle, vit sa vie par procuration, au travers des nombreuses séries télé qu'elle regarde et des livres dans lesquels elle trouve son bonheur.  Difficile dans de telles conditions pour Crystal de trouver l'amour d'une famille.

    Mais elle a du caractère et, quand une voisine passe son temps à l'enquiquiner, elle a suffisamment de répartie pour la remettre en place.  A l'école aussi, elle tente de se faire sa place, avec les amis qu'elle se choisit.  

    Mais la vie est cruelle, et, alors qu'elle commence à s'intégrer, son bonheur temporaire va s'effondrer.

    J'ai apprécié ce tome, mais j'avais préféré le premier.  Ici encore, on se retrouve dans le schéma de l'orpheline adoptée dont les parents adoptifs ne sont pas vraiment dignes de l'être. Ici encore, sa pseudo nouvelle vie va lui être arrachée.  Ce livre se lit tout aussi facilement que le premier.  La plume de l'auteure est agréable.  J'ai apprécié le lien qui est fait en fin de tome entre les deux petites filles: Janet et Crystal.

    Je lirai la suite bientôt ;)

     

     

     

     Ma partenaire Artistiquement Notre organise des minis-challenges pour avancer dans le défi de réduction de PAL.  

    Challenge 6: un livre qu'on t'a offert 

    Challenge 10: un livre dont le titre comporte un prénom

     

    Chronique du roman {Et si c'était vrai}

    Et, toujours dans le cadre de mon challenge "Réduction de PAL", je me suis inscrite ce mois -ci à un challenge des 300 pages, organisé par "Les Tribulations des C".  Ce livre est le cinquième que je lis dans le cadre ce ce challenge.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Samedi 15 Juillet à 11:12

    Merci pour cette chronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :