• "Une mort sans nom"; Patricia Cornwell

    Chronique du roman : "Une femme sans nom"

     

     

     

     

     

     

    Informations générales:

     

    Titre: Une mort sans nom

    Auteur: Patricia Cornwell

    Editeur: Edition des deux terres
    Traduction: Andrea H. Japp
    Langue: français
    Pages: 441

    Date: mars 2014

     

    4ème de couverture:

    Une jeune femme est retrouvée nue, adossée à une fontaine de Central Park, à New York. Les recherches concernant son identité restent vaines. En revanche, Kay Scarpetta, Marino et Wesley devinent rapidement celle du tueur : Temple Gault. Mais le choix de la ville, de la victime et le changement de modus operandi les laissent perplexes. L'autopsie ne révélant aucune trace de contrainte, ils ne comprennent pas pourquoi la jeune femme a accepté de se déshabiller par ce froid glacial. Scarpetta lutte contre le découragement. À l'exception des dents de la victime, soignées de manière inhabituelle, les indices sont bien minces pour découvrir qui se cache derrière cette mort sans nom.

     

    Extrait:

    "- Pourquoi laissez-vous les choses aller de la sorte?

    - Que voulez-vous que je fasse, Kay?

    - Je ne sais pas, quelque chose, c'est tout. Le monde est rempli de gens qui ne font rien, et j'en ai ma claque!"

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier Entrée Livre qui m'a permis de découvrir cette auteure, dont j'avais déjà beaucoup entendu parler, mais que je n'avais encore jamais lue, grâce aux jeudis critiques. En effet, même si je lis de temps en temps des thrillers, ce n'est pas mon genre de prédilection. Par contre, ici, j'ai été totalement séduite. Très rapidement, j'ai compris que ce livre faisait suite à d'autres, mais ce n'est pas un problème, on entre dans le roman sans souci.

    L'enquête s'ouvre au milieu de Central Park, quand une jeune femme est retrouvée nue, assassinée, et adossée à une fontaine, la veille de Noël, dans la neige, par un froid glacial. On ne sait pas qui est cette femme, mais par contre, la façon d'opérer du meurtrier est bien connue des enquêteurs qui reconnaissent immédiatement l'oeuvre de Temple Gault.

    Kay Scarpetta, médecin légiste, va tout faire pour retrouver l'identité de cette femme sans nom, même si le reste des services de police ne pense pas que ce soit là la priorité. 

    Le thriller est haletant. L'histoire est bien écrite, l'enquête bien menée (même si la fin est un peu trop rapide et qu'on ne comprend pas vraiment comment Kay Scarpetta est arrivée à toutes ses déductions). Ce qui est curieux, c'est que le meurtrier est connu dès le départ, et pourtant, on ne s'ennuie pas une minute lors de cette lecture.

    Temple Gault est un véritable psychopathe. Il a tout fait pour amener tous les protagonistes qu'il souhaitait voir à New York. Evidemment, il n'en restera pas à ce meurtre. D'autres seront commis, tout aussi atroces et immondes. Tout est orchestré, il ne laisse rien au hasard, et surtout il VEUT que Kay Scarpetta le traque. 

    Grâce à sa détermination et avec l'aide de sa nièce Lucy, brillante informaticienne, et de ses coéquipiers Marino et Westley, elle mènera son enquête à son terme et on en apprendra beaucoup sur la vie passée et la personnalité du tueur.

    Alors, pour conclure, j'ai été tellement absorbée par cette lecture que j'ai déjà acheté un autre tome de la saga! C'est pour vous dire à quel point j'ai aimé cette lecture. N'hésitez pas, même si vous n'êtes pas fan du genre, c'est une auteure à découvrir et personnellement, je n'en resterai pas là (reste à voir si le tome que j'ai acheté me plaira autant...).

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :