• Chronique {Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi} de Katherine Pancol

     

     

    Informations générales:

    Titre: Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

    Auteur: Katherine Pancol

    Editeur: Le livre de Poche

    Collection: Littérature et documents

    Langue: français

    Date: 1 juin 2011

    Pages: 960

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

     " - Tu as le droit d'avoir peu d'un seul truc, affirma Shirley.  Peur pour tes enfants.  Le reste, l'argent, le travail, les impôts, les sauts à l'élastique, c'est très simple, tu dis juste "pas peur" et tu sautes en avant...

    -Ca marche?

    -Et drôlement bien! Tu dis "je veux ça", et tu l'as... Mais tu y mets tout ton coeur.  Tu triches pas.  Tu penses très fort... je veux ça, je veux ça, je veux ça...on essaie?  Tu veux quoi, là, tout de suite, sans réfléchir?"

     

    Mon appréciation:   7/10

     

    Mon commentaire:

     C'est avec plaisir que j'ai continué la saga des crocodiles. Vous pouvez retrouver mes chroniques des deux premiers tomes en cliquant sur les titres de ceux-ci:

     Les yeux jaunes des crocodiles

     La valse lente des tortues

     

     La suite de cette saga est toujours aussi rafraîchissante.  On retrouve donc Joséphine, Philippe, Gary, Hortense, Zoé, Gaëtan, Shirley, Marcel, Josiane, et leur fiston Junior - qui a bien grandi et est vraiment étonnant, un peu trop tiré par les cheveux, mais bon, on s'en accommode - ainsi que tous les autres personnages avec grand plaisir.  On se demande ce qui les attend tous au tournant.  Vont-ils aller au bout de leurs rêves?  Vont-ils concrétiser ce qui est déjà en cours?  

    Un troisième tome bourré d'humour, d'optimisme tout comme les autres.  Mais...

    Parce que oui, il y a un mais...

    Autant j'ai adoré les trois premières parties, qui se lisent comme une lettre à la poste, autant la quatrième partie m'a parue longue!  Tous les personnages sont tristes (comme les écureuils le lundi, d'ailleurs) et ennuyeux à mourir!  Un long malaise s'installe et dure tout de même environ deux cents pages...  De quoi donner un sérieux coup de blues, voire même en tenter plus d'un à stopper la lecture.  Pour ma part, j'ai continué, mais je reste tout de même sur ma faim...  Le livre est long, et pourtant, on a l'impression que la fin est bâclée.  Tout finit bien pour tout le monde (ou en tous cas pour ceux pour qui ça devait bien finir), mais on a l'impression que ça n'a pas été assez creusé.  

    Dans le premier tome, le livre à l'intérieur du livre m'avait vraiment plu, ici, par contre, j'ai trouvé ça de trop...  On avait déjà assez de personnages sans avoir besoin de s'encombrer du Petit Jeune Homme et de son étoile...

    Alors, vous allez me dire que je suis assez négative et que donc, je n'ai pas aimé...  Si, j'ai aimé finir cette saga; voir comment chacun allait évoluer, mais j'ai moins aimé la façon dont c'était amené cette fois-ci.  Par contre, la vision fraîche de la vie qui ressort de cette saga me restera.

    C'est donc une saga à lire, à apprécier, jusqu'au bout, mais en prenant des pinces pour le dernier tome, qui est peut-être le tome de trop... ou qui aurait pu être franchement raccourci pour ne perdre de son croquant.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    karen
    Vendredi 7 Août 2015 à 12:14
    Bon faudrait déjà que je lise le second lol
    2
    Vendredi 7 Août 2015 à 12:22

    Effectivement ;-)))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :